Si, comme nous, vous commencez à maîtriser l’italien à force de lire le menu de vos restaurants italiens préférés, vous aurez compris que les gnocchi alla romana sont typiques de la cuisine romaine. Et vous pouvez en être fiers.

Contrairement à leurs cousins les gnocchi à base de pomme de terre, les gnocchi alla romana sont préparés à base de lait, fromage, beurre, œufs et semoule de blé fine. Côté visuel, rien à voir non plus ! Les gnocchi à la romaine se présentent sous forme de petits cercles croustillants.

Historiquement, la tradition romaine voulait que les gnocchi alla romana soient mangés le jeudi. Cela compensait la légèreté du repas du vendredi, en référence au Vendredi saint, une célébration religieuse chrétienne qui marque le jour de la crucifixion de Jésus.

Alors, même si à Rome, on les mange le jeudi, on ne vous en voudra pas si cette recette vous donne envie d’en manger tous les jours.

INGRÉDIENTS :

4 personnes / temps de préparation : 15 min. / temps de cuisson : 20 min. / temps de repos : 45 min.

  • 1 l de lait
  • 270 g de semoule fine
  • 250 g de tomme de chèvre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 140 g de beurre salé
  • 2 c. à soupe de noix de muscade

PRÉPARATION :

  1. Dans une casserole, portez le lait à ébullition.
  2. Hors du feu, versez-y 260 g de semoule petit à petit tout en mélangeant vigoureusement à l’aide d’un fouet. Ajoutez 100 g beurre et continuez à mélanger. Vous devriez obtenir un mélange similaire à de la purée.
  3. Ajoutez les jaunes d’œufs, 50 g de tomme de chèvre râpée et un peu de noix de muscade. Mélangez.
  4. Déposez le mélange dans un plat à gratin d’environ 30 cm de longueur et 18 cm de largeur. Répartissez le mélange et tassez-le de manière uniforme.
  5. Placez le plat dans votre congélateur pendant 45 minutes (ou 1h30 au réfrigérateur). Le mélange va devenir compact afin de pouvoir y découper des cercles. Ne les laissez pas plus longtemps, sinon la pâte va congeler et vous ne saurez plus découper les cercles.
  6. Préchauffez votre four à 200°C.
  7. À l’aide d’un verre d’environ 6 cm de diamètre, découpez des cercles de pâte et déposez-les dans un deuxième plat à gratin beurré.
  8. Saupoudrez le tout du reste de semoule fine, du reste de tomme de chèvre râpée et déposez quelques noisettes du beurre restant par-dessus.
  9. Enfournez pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’une croûte dorée apparaisse.
  10. Dégustez immédiatement à la sortie du four. Vous pouvez accompagner les gnocchi d’un peu de salade pour une touche de fraîcheur.

Gnocchi à la romaine par Estelle Hercot

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Apaqw.