S’il y a une chose sur laquelle on est bien tous d’accords, c’est que l’apéritif, c’est sacré ! Et l’été, ça l’est encore plus qu’à n’importe qu’elle autre période de l’année. Voici 6 conseils signés Fouettmagic pour une planche apéro de compet’.
Recevoir, c’est tout un art. Si l’apéritif évoque le plus souvent le partage et la convivialité, il est aussi synonyme de créativité. Dans le cadre du programme européen ‘Enjoy The Authentic Joy’, Meggan Verschoore, l’auteure du blog culinaire Fouettmagic, partage ses bons conseils pour réaliser une planche de charcuterie qui mettra tout le monde d’accord. Alors, à vos planches, partez !
1. Le choix du support
La première étape pour un apéritif réussi est la sélection des contenants et supports. Choisissez un support suffisamment grand pour y placer l’ensemble des éléments. Dépendamment de l’ambiance que vous souhaitez créer, choisissez le support principal en bois, en pierre, en marbre ou en céramique mais veillez à privilégier avant tout les matières naturelles.
2. Le choix des couleurs
Privilégiez des tons neutres afin que le tout s’intègre dans un esprit naturel. En fonction des éléments à placer sur votre support, privilégiez une colorimétrie foncée ou claire. Par exemple, le fromage ressortira mieux sur un support foncé tandis que la charcuterie peut être mise en avant tant sur des supports aux tonalités claires que foncées.
3. Créez du volume
Au-delà du support principal, sélectionnez des contenants de tailles différentes pour apporter du volume à l’ensemble. Si vous optez pour une planche principale ronde, restez dans des formes organiques ou rondes pour l’ensemble des contenants supplémentaires et faites de même si vous optez pour des formes géométriques. Préparez la garniture (noix, fruits, dips, …) et disposez-les dans les contenants. Placez ces contenants sur ou autour du plateau pour créer une dynamique.
4. Le choix de la charcuterie et des découpes
On ne vous apprend rien, les secrets d’un apéritif réussi résident dans le choix d’une charcuterie savoureuse. Pour cela, privilégiez desproduits de qualité avec des labels certifiés, comme le Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, la Mortadella Bologna IGP et le Cotechino Modena IGP. Pour la préparation de la charcuterie, faites cuire le Cotechino Modena IGP dans une casserole d’eau bouillante et dans son emballage durant 20 minutes. Ensuite, taillez une partie de la Mortadella Bologna IGP en dés, l’autre en fines tranches. Plus les tranches seront fines, plus vous arriverez à les disposer en chiffonnade pour créer du volume au centre de la planche. Pour le Cotechino Modena IGP, découpez-le en tranches d’un gros centimètre et faites-les dorer des deux côtés dans une poêle anti-adhésive. Et pour finir tranchez le Salamini Italiani alla Cacciatora AOP.
5. Les accompagnements
Pensez au contraste sucré, salé, acidulé pour créer une richesse au sein du plateau et contrebalancer les goûts. Vous pouvez aussi utiliser des ingrédients marinés tels que les olives, les cornichons ou des tapenades, ce qui permet d’équilibrer les goûts entre les charcuteries.
6. La mise en place
Dressez les éléments principaux à savoir la charcuterie sur le plateau en commençant par la Mortadella Bologna IGP que vous placez au centre de sorte à créer une distinction entre le Cacciatore et le Cotechino. Disposez le Salamini Italiani alla Cacciatora AOP d’un côté et le Cotechino Modena IGP de l’autre. Terminez le plateau en comblant les espaces restants avec des extras tels que des herbes fraîches, des noix/graines ou des fleurs fraîches, fruits, olives, pistaches, etc.
Voir cette publication sur Instagram
Maintenant que la planche apéro est prête, il ne reste plus qu’à lancer les invitations. Alors, avec qui trinquerez-vous cet été ?
À LIRE AUSSI: