Vous vous tuez à la salle de sport et vous enchaînez les crunchs pour sécher du ventre et le rendre plus plat ? On a découvert la technique ultime pour avoir un ventre plat sans effort : le stomach vacuum. Zoom sur cette pratique qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.
On ne connaît que trop bien cette sensation de déception après s’être donné·e à fond au sport sans grands résultats sur le long terme. Sur TikTok, de nombreuses influenceuses sportives abordent une technique douce mais efficace pour avoir le ventre plus plat et affiner sa taille : le stomach vacuum. Cette méthode de gainage, basée sur la respiration et issue de la pratique du yoga et du Pilates, va venir solliciter les muscles abdominaux profonds, c’est-à-dire le muscle transverse de l’abdomen, et va permettre également d’améliorer la posture du corps. L’exercice est simple, mais encore faut-il le réaliser avec justesse.
Comment bien réaliser le stomach vacuum ?
La première étape de l’exercice consiste à trouver la bonne position. Plusieurs sont possibles : la position assise, avec les mains placées au niveau des cuisses pour rendre la contraction plus intense ; la position allongée sur le dos ; la position debout ou encore à quatre pattes.
Tout va se jouer sur la respiration. On commence par inspirer profondément en gonflant le ventre à son maximum. Ensuite, on expire le plus longuement possible en creusant le ventre, comme si l’on essayait de rapprocher notre dos de notre nombril. “Si vous débutez, tentez de maintenir le vide pendant 15 secondes à chaque série. Comme pour tout autre exercice, vous voudrez progresser au fil du temps. Travaillez jusqu’à tenir le vide pendant 60 secondes par série“, nous conseille Moon, professeure de yoga chez Yoga Room. Pour terminer, on respire profondément en inspirant par le nez (en gonflant le ventre) puis en expirant par la bouche (en vidant bien les poumons).
@karolinerobestrong Reussir ENFIN le stomach vacuum et affiner ton tour de taille #affinerlataille #stomachvacuums #tourdetaille #ventreplat ♬ Summer day – TimTaj
Mais quand le pratiquer pour de meilleurs résultats ? Pour avoir un ventre plat en un rien de temps, les exercices de stomach vacuum peuvent se faire tôt le matin avant de prendre le petit déjeuner ou très tard le soir, quelques heures après avoir dîné. Avec une bonne motivation, le résultat sera visible en quelques semaines seulement.
Si cette technique est accessible à tou·te·s puisqu’elle ne requiert aucun matériel ou équipement spécifique, il existe pourtant quelques contre-indications : “Le stomach vacuum n’est pas un exercice dangereux. Je déconseille tout de même aux femmes de pratiquer pendant leur période de menstruations. L’exercice est également à proscrire pour celles et ceux qui souffrent de maladies intestinales et viscérales”, explique Moon, la professeure de yoga.
À LIRE AUSSI
Derrière galbé : 5 postures de yoga pour muscler les fessiers
Manola, le label sport ultra désirable (et durable)
Bellysculpting : tout savoir sur la méthode idéale pour un ventre plat