Lovebombing, breadcrumbing, flea bagging, situationship… Le dictionnaire des nouvelles tendances amoureuses ne cesse de s’étoffer à l’ère post-Covid. Un nouveau phénomène vient d’ailleurs de pointer le bout de son nez, et il pourrait bouleverser complètement notre conception du “date” classique.

Quand on pense “premier rendez-vous”, on pense généralement à un verre en soirée. C’est le b.a.-ba de la première rencontre amoureuse, à la fois peu risqué et confortable. Car quoi de mieux qu’un petit remontant alcoolisé pour se détendre et délier les langues ? Pour certains, c’est aussi un moyen de passer plus vite à la case “after” et les innombrables possibilités qui s’en suivent (hum…). Une nouvelle tendance propose d’aller complètement à contre-courant de ce schéma classique : le dawn dating.

Dawn dating

Et si au lieu de siroter un cocktail en soirée, on se donnait rendez-vous le matin pour boire un café ? Si votre première réaction est forcément : “nope !”, attendez de voir les réactions des répondants d’une étude menée par Badoo. L’app de rencontre a interrogé près de 1 000 utilisateurs et près de la moitié d’entre eux ont révélé qu’ils avaient déjà eu un rendez-vous avant 10h du matin récemment. 71% ont même déclaré qu’ils seraient positivement surpris que quelqu’un leur propose un date en matinée.

dawn dating

© Shutterstock

Mais qu’est-ce qui fait le charme de ces rendez-vous à l’aube ? Leur caractère totalement insolite, certes. Mais pas que. Le dawn dating peut être une solution rêvée pour les lève-tôt, qui ont un agenda ultra chargé en soirée. C’est un bon moyen de concilier rendez-vous amoureux et vie sociale plutôt que de se démener pour trouver une date qui convient des deux côtés. Ensuite, il y a plus de chances que vous soyez en forme et mentalement disponible le matin, plutôt qu’après une longue journée de travail “Il y a moins de distractions, moins de stress et de tensions qui peuvent affecter votre concentration”, explique le Dr Audrey Tang, psychologue, à Metro UK.

Autre avantage de taille, on ne doit pas nécessairement trouver d’excuse pour mettre court à un date foireux, les rendez-vous au petit-déjeuner sont, par essence, de courte durée puisqu’une grosse journée vous attend. Et sortir de la brume de l’alcool peut aussi avoir des avantages insoupçonnés. D’abord, vous êtes sûr.e de ne pas dire de choses que vous regretterez. Ensuite, vous pourrez vous souvenir correctement de son visage et de ne pas céder aux accès d’indulgence de l’alcool.

Séduire de bon matin, vraiment ?

Forcément, on peut tourner tous ces avantages à l’envers. Si vous êtes loin d’être un.e lève-tôt, organiser ce genre de rendez-vous risque de tourner davantage au calvaire qu’autre chose. Idem si vous commencez le boulot aux aurores et que vous avez pris l’habitude de suivre un rituel chronométré le matin. Puis il y a ces affreux désagréments propres au réveil, qui sont sans doute au sommet de la liste des tue-l’amour : l’haleine à jeun et la tête du matin (même après une mise en beauté rondement menée).

dawn dating

© Unsplash

Pourtant, le dawn dating fait des adeptes. Au point que Stylist UK s’est amusé à aller à la rencontre des célibataires qui ont tenté l’expérience. Pour beaucoup d’entre eux, impossible de retourner aux dates classiques désormais. Les rencontres à l’aube seraient non seulement beaucoup plus excitantes mais aussi stimulantes pour ceux qui ont l’impression de voir le schéma des rencontres se répéter inlassablement (mêmes heures, mêmes adresses, mêmes cocktails, mêmes rituels…).

“Il y a beaucoup moins de pression lorsqu’on rencontre quelqu’un plus tôt dans la journée – on voit un côté des gens qui semble plus réel”, explique une première jeune femme interviewée. “J’ai fait des rencontres à l’aube une sorte de tradition avec le gars que j’ai rencontré. Si bien que, même si nous avons commencé à organiser des rendez-vous en soirée, nous prenons encore parfois un café et allons nous promener le vendredi matin. C’est chouette de changer ses habitudes.”, explique une autre. Alors, on tente ?

À LIRE AUSSI

10 bars branchés pour un premier date à Bruxelles

7 sujets à ne pas aborder lors d’un premier date

Souffrez-vous du syndrôme du « dating-burnout » ?