Le premier confinement a permis à Nathalie Stillemans de trouver une nouvelle passion qui lui a servi d'échappatoire : la céramique. Aidée par son intérêt pour la décoration d'intérieur, elle a su à travers ses créations signées Clay by N mettre en avant son amour pour l’art déco, les courbes arrondies et les pigmentations intenses.
Rencontre avec une artiste dont les créations douces et colorées nous ont tapées dans l'oeil.
Comment est née votre passion pour la céramique ?
J’ai travaillé en tant qu’indépendante dans le secteur de la lingerie féminine pendant une quinzaine d’années et ensuite, j’ai commencé une carrière dans l’évènementiel. Aujourd’hui, j’essaie de réduire mon temps de travail pour me consacrer davantage à la céramique. C’est une passion que j’ai découvert pendant le premier confinement. C’est parti d’une simple envie de créer moi-même mon service de vaisselle. J’ai également une deuxième passion qui est la décoration d'intérieure, à termes j’aimerais pouvoir vivre de mes 2 passions.
Comment vous êtes-vous formée à la céramique ?
J’ai commencé par prendre des cours chez Karine Fuks pour apprendre les techniques de modelage. J’y allais toutes les semaines, puis 2 fois par semaine, etc. Ensuite, j’ai acheté ma propre argile belge, mes outils et mon four et j’ai aménagé mon garage qui est devenu mon atelier. Pour ce qui est des couleurs, j’ai suivi une formation avec Tristan Philippe.
Quelles sont les techniques que vous utilisez pour créer votre céramique ?
Il existe la technique du tour qui est très jolie, esthétique et régulière et que j'utilise parfois même si je préfère le côté brut de la terre et que les imperfections restent visibles. Pour moi, c’est ça qui est très représentatif d’une céramique artisanale. Ensuite, j’utilise beaucoup la technique du modelage et du colombin, ce sont des boudins que l’on superpose jusqu'à la hauteur voulue.
Et l’inspiration, d’où vient-elle ?
C’est très étrange car comme je produis beaucoup, parfois, je commence une pièce en me disant que ça va être un vase et au fur et à mesure que je la modèle ça peut devenir tout à fait autre chose, c’est ça qui est génial. Il est question de lâcher prise parce qu’il faut aussi accepter que certaines choses se cassent dans le four, c’est toujours un point d’interrogation jusqu’au moment où la pièce sort de la dernière cuisson.
Comment définiriez-vous votre style ?
J’aime beaucoup la vaisselle. J’ai notamment créé un modèle de mug à café qui est tout simple mais que j’adore. Je créé beaucoup dans les tons naturels comme le vert et le bleu, c’est vraiment ce qui me caractérise le plus ; ce côté brut dans des couleurs profondes.
Combien de temps prend la réalisation d’ une création ?
Pour un plat, il faut compter 1 à 2 heures de modelage pur, ensuite il y a le séchage qui n’est pas à négliger. Enfin, il y a une première cuisson, le démaillage et la deuxième cuisson. Le tout peut prendre jusqu'à 48h.
Quels sont vos futurs projets ?
Mon rêve ultime serait de pouvoir intégrer ma céramique dans mes projets de décoration d’intérieur. Cette activité me procure un bien-être vraiment particulier. Il n'est pas question que j'arrête de si tôt.
À LIRE AUSSI
8 jolies marques de déco belges à connaître
Nos objets déco préférés pour amener le soleil dans notre cocon
La collaboration haute en couleur Maisons du Monde x Lisa Gachet