Petit tour d’horizon des musées les plus cool qui ont ouvert ou vont ouvrir cette année.
1. Le Robot & AI Museum de Séoul, en Corée du Sud
Voir cette publication sur Instagram
Sans doute l’un des musées les plus surprenants de 2023. Le Robot & AI Museum de Séoul est le tout premier musée asiatique dédié aux sciences de la robotique. Au menu : un centre culturel futuriste de quatre étages tout en rondeur où l’on pourra découvrir des expositions sur l’intelligence artificielle et la robotique dans un espace de 7 400 m2. Des robots ont d’ailleurs participé aux chantiers, aux côtés d’ouvriers humains. D’autres robots seront également “en service” toute l’année au sein du musée. Rendez-vous en juillet 2023 pour les découvrir.
2. Le Grand Musée égyptien à Gizeh
Voir cette publication sur Instagram
20 ans de travaux et un milliard d’euros de budget, c’est ce qu’il aura fallu pour construire le Grand Egyptian Museum, d’ores et déjà élu le plus grand musée du monde consacré à une seule civilisation. Situé à Gizeh, à quelques pas du Caire et des grandes pyramides, il vise notamment à désengorger le vieillissant Musée égyptien du Caire. Au programme ? Plus de 100 000 artefacts, dont des milliers d’objets provenant de la tombe du roi Toutankhamon et une statue massive de Ramsès II, vieille de 3 200 ans. Le Louvre n’a qu’à bien se tenir.
3. L’International African American Museum, aux États-Unis
Voir cette publication sur Instagram
Le 27 juin 2023, l’International African American Museum ouvrira ses portes à Charleston. Mais pas n’importe où, sur le site de Gadsden’s Wharf. Il s’agit d’une des adresses les plus importantes dans l’histoire de l’esclavage aux États-Unis. On estime en effet que deux tiers des esclaves amenés en Amérique du Nord à la fin du 18e siècle sont passés par cet ancien quai. Au programme de ce nouveau musée : parcours autour de la culture afro-américaine et de l’histoire de l’esclavage dans la région. Il racontera le Passage du milieu (le voyage transatlantique vécu par les esclaves africains envoyés en Amérique), mais aussi l’histoire des esclaves, puis des Noirs libres et de leurs descendants, après leur arrivée en Caroline du Sud.
4. La Maison Gainsbourg à Paris
Voir cette publication sur Instagram
C’est l’hôtel particulier au coeur de Saint-Germain-des-Prés où a vécu Serge Gainsbourg, et fermé au public depuis sa mort en 1991. La maison qui devait ouvrir ses portes ce printemps 2022, ne se dévoilera finalement pas avant septembre 2023. Le public pourra notamment y découvrir la vie et l’oeuvre de l’artiste dans toute son intimité. C’est sa fille, Charlotte Gainsbourg, qui a lancé le projet. Et le lieu que l’on a le plus hâte de découvrir est sans doute le salon du célèbre Serge, avec son piano, son bar et son immense collection de sculptures.
5. Le Museum of Art & Photography de Bangalore, en Inde
Voir cette publication sur Instagram
Le musée vient d’ouvrir ses portes en février 2023. Ce centre culturel de 4 000 m2 s’est installé au coeur du quartier des musées de Bangalore. Il abrite plus de 60 000 œuvres d’art et d’artefacts, datant du 5e siècle à nos jours, et pour la plupart issus du sous-continent indien. Est mis en avant l’art populaire à travers les siècles, du savoir-faire lié aux textiles au développement de la photo dans le sous-continent indien, en passant par l’art contemporain et Bollywood. Et pour celles et ceux qui ne comptent pas se rendre jusque-là, le musée a lancé un vaste programme de digitalisation qui permet d’admirer ses expositions en ligne, sur son site internet.
À LIRE AUSSI
9 destinations incontournables en 2022