Existe-t-il une odeur plus réconfortante que celle du pain chaud qui s’échappe du four ?
Pour votre plus grand bonheur, on vous propose aujourd’hui une recette de pain maison aux grains anciens qui vous donnera un résultat bluffant : une mie de pain aérienne, une croûte croustillante et une odeur enivrante. Voici la recette parfaite pour commencer la journée de bonne humeur !
On s’y met ?
INGRÉDIENTS :
Pour 1 pain (environ 4 gros sandwichs) / temps de préparation : 15 min. / temps de cuisson : 20 min. / temps de repos : 15 h
- 450 g de Mix pour pain aux grains anciens Soubry
- 350 ml d’eau à température ambiante
- 10 g de levure de boulanger sèche
- 10 g de gros sel
- Environ 12 tranches de rosbif
- 40 g de poivrons à l’huile
- 1 bette à carde rouge
- 200 g de raisins
- 10 g de quinoa soufflé
- 250 g de légumes de votre choix coupés en julienne : radis, chou, fenouil, …
- De la mayonnaise à la truffe
PRÉPARATION :
- Dans un saladier, déposez le Mix pour pain aux grains anciens Soubry, la levure sèche, le gros sel et l’eau à température ambiante. À l’aide d’une spatule, mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. La pâte doit être collante.
- Laissez reposer la pâte dans un saladier recouvert d’un essuie pendant 2 h à température ambiante. La pâte va alors doubler de volume.
- Une fois ce premier temps de pause écoulé, laissez à nouveau reposer la pâte toute une nuit dans le réfrigérateur.
- Farinez vos mains et votre plan de travail. Prenez votre pâte et travaillez-la de façon à obtenir une boule. Rabattez la pâte par en-dessous avec vos deux mains, puis roulez-la pour obtenir une jolie boule.
- Déposez la boule sur votre plaque de four, que vous aurez préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson. Laissez reposer à nouveau pendant 1 h. Ce troisième et dernier temps de pause va permettre à la pâte de monter encore un peu.
- Préchauffez votre four à 240°C.
- C’est maintenant le moment de grigner votre pain : révélez toute la créativité qui sommeille en vous ! Armez-vous d’un couteau et réalisez des incises sur le dessus du pain. Outre l’aspect décoratif, cela permettra à votre pain de se développer et de bien gonfler. Terminez en saupoudrant votre pain de gros sel.
- Avant d’enfourner le pain, déposez un saladier rempli d’eau bouillante sur la plaque inférieure de votre four. La vapeur qui s’en dégage rendra votre pain d’autant plus moelleux.
- Enfournez le pain pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la croûte du pain soit brune et croustillante.
- Laissez-le refroidir une dizaine de minutes, puis découpez des tranches d’environ 5 cm d’épaisseur.
- Tartinez les tranches de mayonnaise. Ajoutez les tranches de rosbif (comptez-en 3 par sandwich), les poivrons à l’huile, les feuilles de bettes préalablement nettoyées, la julienne de légumes et les raisins. Terminez en saupoudrant de billes de quinoa soufflé et croquez !
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Soubry.
Soubry.be
À lire aussi :
IKKS : On ne fera pas le monde d’après avec les vêtements d’avant
On aime : La collab futuriste Samsung Galaxy S22 Ultra x Arte
Que révèlent les accessoires que vous portez de votre personnalité ?