Ruben Östlund, gagnant de la Palme d’or : ses 3 films à voir absolument

Publié le 31 mai 2022 par Camille Vernin
Ruben Östlund, gagnant de la Palme d’or : ses 3 films à voir absolument © Alamode Film

Elle a divisé l'opinion, mais la Palme d'or est finalement revenue à Ruben Östlund pour la deuxième fois en cinq ans. Retour sur les trois films les plus dérangeants du réalisateur suédois. Histoire de peaufiner un peu sa culture cinématographique.

C'est une nouvelle Palme d'or pour Ruben Östlund pour "Sans Filtre" (Triangle of Sadness). Un film décrit comme cynique, bête et méchant, pas toujours voire carrément pas très fin mais désopilant. Du mauvais goût à l'état pur ou une critique sociale déjantée dénonçant les hiérarchies sociales ? Quoi qu'il en soit, Ruben Östlund a une nouvelle fois déjoué les pronostics en remportant la deuxième Palme d'or de sa carrière. La première remontait à cinq ans, avec "The Square", déjà marqué du sceau de la provoc et de l'humour noir. Quand il s'agit de dénoncer les pires travers de la société, le réalisateur suédois ne fait jamais dans la dentelle. Voici ses trois films les plus dérangeants à voir ou à revoir.

1. Sans Filtre (Triangle of Sadness)

Le pitch ? Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s'inversent lorsqu'une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

Pourquoi on regarde ? Parce que c'est la Palme d'or du Festival de Cannes de cette année, mais aussi pour sa critique acerbe des nantis dans un décor barré de croisière de luxe. Montrer la face la plus monstrueuse de l'être humain tout en conservant confiance en notre espèce, c'est le défi sans complaisance ni côté "donneur de leçons" que s'est une nouvelle fois lancé Ruben Östlund.

2. The Square

Le pitch ? Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d'un musée d'art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée `The Square', autour d'une installation incitant les visiteurs à l'altruisme et leur rappelant leur devoir à l'égard de leurs prochains.

Pourquoi on regarde ? Pour le portrait cruel que Ruben Östlund dépeint de notre société occidentale, mais aussi de la place de l'art contemporain ou encore du règne du politiquement correct. Les faiblesses humaines sont décortiquées ici avec une ironie sans fond. "Même en Suède, pourtant reconnue comme l’un des pays les plus égalitaires au monde, le chômage croissant et la peur de voir son statut social décliner ont poussé les gens à se méfier les uns des autres et à se détourner de la société. Un sentiment général d’impuissance politique nous a fait perdre confiance en l’État et nous a poussés à nous replier sur nous-mêmes. Mais est-ce l’évolution que nous souhaitons pour nos sociétés ?" interroge Ruben Östlund.

3. Snow Therapy

Le pitch ? Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d'hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques, mais lors d'un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l'aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu'à sauver sa peau.

Pourquoi on regarde ? Parce que Ruben Östlund s'est inspiré de l'histoire vraie de deux amis pour écrire son film : alors qu'ils étaient en Amérique latine, des hommes armés sont entrés dans le lieu où ils se trouvaient et ont commencé à tirer. Suivant son instinct, son ami s'est enfui, laissant sa femme seule. Le réalisateur suédois s'inspire également d'une étude scientifique qui prouve que, dans une situation de danger, les hommes ont tendance à fuir, contrairement aux femmes qui protègent les personnes qu'elles peuvent sauver. Glurps...

À LIRE AUSSI

Virginie Efira, Eva Longoria... Les plus beaux looks de la cérémonie d'ouverture de Cannes 2022

Coup de vieux : 11 films qui fêtent déjà leurs 20 ans cette année

6 films et séries sur des jeux mortels à binge-watcher après Squid Game