Ce n’est pas vraiment un scoop mais… les produits de beauté n’ont pas de genre. La génération Z se retrouve de moins en moins dans l’ancienne binarité féminité/virilité. Et les marques de cosmétique l’ont bien compris en proposant désormais des produits de plus en plus “genderless” comme nouvelle stratégie marketing.
C’est en 1995 ou presque que tout commence. Lorsque Calvin Klein lance CK One, un parfum frais et mixte pensé autant pour les femmes que pour les hommes, alors que la marque était jusqu’ici marquée par des codes ultra genrés. Il sera le premier à emboîter le pas à toute une série de marques de parfums, mais aussi de cosmétiques, y compris les produits vendus en pharmacie. Une façon de lutter également contre la fameuse “taxe rose”, un phénomène où un même produit est proposé en deux versions avec un prix plus élevé pour le modèle féminin, cela sans justification particulière.
Les marques ne se focalisent donc plus sur le genre, mais sur leur usage particulier. Exit les vieilles idées machistes selon lesquelles un homme qui se tartinerait de crème hydratante au matin manquerait de virilité. Désormais, priorité à l’hygiène. Plutôt basique en somme… Voici cinq marques non-genrées qui donnent le ton et à découvrir à tout prix.
Pour les poils : Uny
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On se souvient tous du scandale des rasoirs Bic roses et bleus. Deux modèles identiques si ce n’est la couleur du packaging mais arbitrairement plus cher pour les femmes. Depuis quelques années, de nouvelles marques de body hair care ont décidé de prendre le contre-pied de cette tendance sexiste pour proposer des produits “gender neutral”. La marque qu’on préfère ? Uny. Parce que c’est non seulement beau et déculpabilisant mais aussi 100% clean puisqu’à base de produits naturels. Leur must have ? Le sérum S.O.S. poils incarnés. Formulé avec de l’huile de pépins de raisin, il permet à la peau de s’assouplir pour que le poil puisse percer. Il apaise aussi les irritations, et ce de la tête aux pieds.
Pour un coup de fouet : Colekt
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Une de nos marques chouchous. Parce que c’est beau, onctueux et que ça sent bon, mais aussi pour sa durabilité et ses produits à base d’ingrédients naturels et végétaliens. La marque basée à Stockholm assume complètement son côté niche et joue à fond la carte du genderless à travers une gamme de produits ultra neutre et minimaliste. On craque particulièrement pour les brumes pour le visage, qu’on ne réserve pas seulement à l’été, mais qu’on utilise toute l’année pour un coup de fouet bien nécessaire. Leurs brumes sont à la fois hydratantes, mais aussi anti-polluantes, avec des antioxydants naturels et des acides hyaluroniques. C’est le geste rapide à appliquer sur son visage entre le nettoyage et l’hydratation, puis à glisser dans son sac pour un coup de frais et de protection tout au long de la journée ou de la nuit. Bref, on adore !
Pour les ongles : Crete
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En mai 2021, le rappeur Lil Yachty annonce le lancement de sa nouvelle marque de vernis non genrée. Parce que toutes celles et ceux qui ont des ongles méritent de les sublimer selon leurs envies non ? Parmi les célébrités masculines à avoir déjà envoyé balader les clichés, on citera Bad Bunny, Lil Nas X, Jaden Smith ou encore Harry Styles. L’autre vrai truc sympa avec Crete, le pinceau sous forme de bic, pour une application parfaite même pour les plus maladroit.es.
Pour la peau : Non Gender Specific
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“Des soins pour la peau pour tous les humains”, voilà la devise de cette marque dont le nom annonce clairement la couleur. D’ailleurs, ici, on ne parle pas seulement de floutage de frontières entre les genres, mais aussi entre les différentes carnations et les types spécifiques de peau. En plus, les produits sont vegan et cruelty-free. Leur produit emblématique ? Le sérum Everything, qui raffermit, illumine, réduit l’apparence des ridules, des pores et des taches brunes. Un six en un qu’on redemande.
Pour se maquiller : The Ordinary
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Une marque qui se concentre davantage sur la recette de ses ingrédients que sur le packaging, ça n’a pas de prix. D’ailleurs The Ordinary est plutôt accessible côté make-up. Ce qu’on aime le plus, ce sont les sérums foundation et le concealer adaptés pour toutes les teintes de peau, sans différence de genre à nouveau. Parce que vouloir masquer un front qui brille ou quelques petites imperfections ne devrait pas être réservé à un sexe en particulier.
Pour du belge : De Herborist
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Et parfois, pas besoin de se revendiquer “gender neutral” pour en être. De Herboriste est l’une des premières marques belges à base de CBD, et elle convient à toutes et tous. Elle part pour cela d’un constat : le chanvre a été trop longtemps considéré comme tabou. Leur objectif est donc de contribuer à la redécouverte de cette plante aux propriétés gratifiantes pour le corps et l’esprit, et écologique de surcroît ! Dans la gamme, on retrouve notamment un bronzant, des sérums, une crème de nuit, des savons au chanvre, des crèmes pour le visage et le corps, un after-sun… La totale.
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