Ce parcours, devenu une véritable institution, est non seulement le lieu idéal pour pratiquer, mais également une escapade rêvée.
Sur les hauteurs de Spa, à Balmoral, le Royal Golf Club des Fagnes se dresse comme un point de ralliement pour les personnes qui aiment la tranquillité d’une nature préservée ouverte aux promenades et randonnées. L’occasion de s’éloigner de l’agitation pour retrouver la sérénité. Les spécialistes disent qu’il s’agit là de l’un des plus beaux parcours de golf de Belgique. Sa proximité avec la ville thermale, reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO, complète ses atouts. Hôtels, restaurants, casino, boutiques et événements attirent ici les amoureux et amoureuses du beau.
Le Club House, entièrement rénové est une ode à l’art de vivre de la région. Maximilien Grosdent y propose un menu à la carte. Le bar accueille quant à lui les tintements de verres.

L’Histoire du golf spadois

On y jouait déjà au golf à la fin du XIXe siècle, sur le champ de courses de la Sauvenière. Le parcours actuel datant de 1930 — une référence stylistique pour les puristes qui viennent parfois de très loin pour le découvrir — est bordé d’arbres centenaires et porte la signature du célèbre architecte britannique Tom Simpson. Un « inland » relativement plat et court rehaussé de nombreux doglegs, de bunkers et de greens nécessitant une véritable techniques et l’emploi d’une variété de clubs. « Le trou n°6, un petit par 3 de 120 mètres avec un green ceinturé par des bunkers et un obstacle d’eau, vient d’être rénové en profondeur. Il vient de rouvrir après un an de travaux et est plus que jamais, l’un de nos trous signatures » indique Philippe Ghem, vice-président du club. Spa est régulièrement cité parmi les meilleurs « old courses » européens. « Le joueur serpente dans un environnement magique, dans la forêt sur les neuf premiers trous, dans les fagnes sur les neuf derniers. Les paysages sont splendides, mais attention : le défi tactique et technique est à la hauteur. Il faut jouer juste et user de subtilité pour ramener une belle carte au club house » confie Daniel Immel, président du club. On comprend mieux pourquoi le Royal Golf Club des Fagnes a accueilli huit fois l’Open de Belgique.

©Royal Golf Club des Fagnes

Préservé, mais accueillant

Si le Royal Golf Club des Fagnes est privé, familial par essence et attaché aux valeurs traditionnelles, il est tourné vers l’extérieur. Il compte actuellement 680 membres, essentiellement de la région. « Nous sommes un club de membres pour les membres. Mais, en même temps, nous accueillons évidemment les visiteurs et visiteuses via une politique dynamique de greenfees ». Des greenfees aux tarifs raisonnables allant de 75 € le lundi à 95 € le week-end, en haute saison. Des prix spéciaux sont même prévus pour les fins de journée (départ après 17 heures). Le clubhouse dispose également d’une magnifique terrasse exclusivement réservée aux membres, leurs invités et à tous les joueurs de golf disposant d’une carte fédérale.

La section ladies réunit une quarantaine de dames tous les jeudis. Durant la semaine, le club accueille régulièrement de prestigieuses entreprises et des compétitions commerciales extérieures. « Et nous sommes régulièrement l’hôte de quelques tournois caritatifs qui permettent aux joueurs et joueuses de l’extérieurs de découvrir notre beau parcours pour la bonne cause » poursuit Daniel Immel.

Infos : www.golfdespa.be

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Royal Golf Club des Fagnes. 

www.golfdespa.be
À lire aussi :
Cette smartwatch s’adapte à votre mode de vie et et à vos tenues
Le whisky idéal pour vos cocktails
On aime la collab futuriste samsung galaxy S22 ultra x arte