Les métiers du secteur de l’esthétique sont très diversifiés. Étant donné que les ongles sont devenus des éléments importants de la mise en beauté, la profession de prothésiste ongulaire gagne en visibilité.
Avec une formation de prothésiste ongulaire, vous pourrez devenir un spécialiste des ongles en apprenant des procédés comme le nail art ou la french. Les notions incluses dans la formation de prothésiste ongulaire vont des bases comme la pose de vernis aux éléments complexes.
De plus en plus convoitée, elle représente une spécialité à part entière. La prothésiste ongulaire est chargée d’embellir les ongles des pieds et des mains. Il est possible d’acquérir toutes les connaissances et compétences requises pour embrasser ce métier en suivant une formation adéquate. Quelles sont les différentes notions qu’elle aborde ?
Construction gel et capsule
La construction gel et capsule représente la première notion que vous aurez à étudier si vous entamez une formation de prothésiste ongulaire. Elle est importante dans la mesure où elle s’intéresse aux principaux éléments dans le domaine : les faux ongles. En effet, avec cette partie du programme, vous n’aurez aucun mal à en créer pour le plaisir de vos clients.
Vous apprendrez à maîtriser les deux techniques les plus utilisées pour ce faire. Premièrement, vous avez celle du gel. Elle consiste à appliquer une couche du produit sur les ongles et à l’étendre afin d’avoir la forme souhaitée. Bien entendu, ceux-ci doivent subir un certain nombre de traitements afin que le processus soit efficace.
Deuxièmement, il y a la technique des faux ongles en capsule. Elle consiste à poser des prothèses préconditionnées sur les ongles. Elle a l’avantage de donner plus de liberté pour l’expression de votre créativité. Quelle que soit la méthode préférée par votre clientèle, vous serez en mesure de fournir un service à la hauteur des espérances.
Extension sur papier forme ou chablon
L’usage du chablon est une façon de sublimer les faux ongles en gel. En réalité, cette méthode vise à leur donner un air plus naturel. Le chablon est un papier forme qui sert en quelque sorte de patron. Au cours de votre formation de prothésiste ongulaire, l’apprentissage de sa manipulation sera au programme.
Il guide l’application du gel pour créer un résultat qui épouse parfaitement les formes de l’ongle et les prolonge. L’usage du chablon est particulièrement apprécié des personnes qui désirent avoir une sensation de légèreté. Il permet d’éviter plusieurs couches de gel sur l’ongle. De plus, avec cet accessoire, certaines limites sur la longueur et la forme finale des ongles sont levées.
Plusieurs personnes ont du mal à choisir entre les capsules et le chablon pour leurs faux ongles. Il est vrai que les deux méthodes sont similaires. Toutefois, chacune a des points forts et des spécificités que vous pourrez exposer à vos clients pour les aider à faire un choix.
Pose de vernis semi-permanent
Difficile de parler d’esthétique des ongles sans mentionner l’incontournable vernis. Ce produit cosmétique fait partie des plus utilisés en matière de manucure et de pédicure. Pour combler les besoins de différents utilisateurs, il en existe divers types dont le vernis semi-permanent.
Il est très apprécié pour le temps pendant lequel il est possible de le conserver sans avoir à le renouveler. Celui-ci est bien supérieur au délai accordé par un vernis classique. Il brille aussi dès la première couche et sèche très rapidement. Il est donc probable que son application fasse partie des services qui seront les plus sollicités.
Durant votre formation, vous serez initié aux différentes étapes à respecter pour une pose de vernis semi-permanent parfaite. À titre illustratif, les ongles doivent être bien préparés avant d’appliquer le produit. La routine à respecter lors de la pose à proprement parler est tout aussi importante pour un rendu satisfaisant. Il est par exemple important que les cuticules des ongles soient soigneusement retirées au préalable.
Nail art
Le « nail art » peut simplement se définir comme l’art de décorer les ongles. Il implique plus d’éléments que la pose de vernis ou de faux ongles. Il consiste à la création d’ongles à l’aspect original à l’aide de paillettes ou encore de dessins. Autrement dit, il s’agit d’une technique de manucure axée sur le côté artistique et inventif.
Elle est parfaite pour les personnes qui aiment afficher leurs différences jusqu’au bout des ongles. Bien que le « nail art » n’ait pas la complexité de la peinture ou de la sculpture, il ne fait aucun doute qu’il demande une certaine dextérité. Pour y exceller, vous avez besoin d’imagination, mais aussi de technique.
En examinant quelques illustrations de cette technique, vous remarquerez qu’il y a un souci du détail très prononcé. Heureusement, en vous donnant au maximum durant votre formation de prothésiste ongulaire, vous pourrez vous l’approprier et ajouter votre touche personnelle. Ainsi, il sera possible de créer une identité à votre « nail art ».
Techniques de french
Les techniques de manucures sont diverses et changent parfois en fonction des régions. Durant votre formation, vous serez amené à vous exercer aux techniques de la french manucure. Contrairement à ce que le nom de cette méthode peut laisser penser, elle est née aux États-Unis dans les coulisses du cinéma hollywoodien.
Elle est caractérisée par un processus délicat qui exige justesse et précision. La french manucure cherche à obtenir un résultat à la fois discret, sophistiqué et épuré. Elle est idéale pour les personnes qui désirent avoir de beaux ongles à l’allure uniforme et bien entretenue. Dans la plupart des cas, il suffit de respecter quatre étapes pour une french manucure impeccable. Il est tout de même possible d’ajouter certains soins en fonction des besoins et des envies.
Maîtrise du matériel
Le métier de prothésiste ongulaire exige l’usage de plusieurs outils différents. En plus de la technique et des automatismes, vous devez vous familiariser avec ces outils pour les manier avec assurance. Plusieurs cours de votre formation s’articulent principalement autour de cet objectif. Vous pourrez connaître l’utilité des équipements les plus courants et la bonne façon de vous en servir.
Le bâtonnet de buis par exemple est un accessoire aussi petit qu’indispensable. Il est utilisé pour quasiment toutes les séances de manucure. Il sert à repousser les cuticules pour donner un aspect harmonieux aux ongles. Il y a également le bloc polissoir qui permet de polir la surface des ongles sans pour autant les abîmer. Il s’utilise en partant de la face claire vers celle qui est la plus foncée.
Vous l’aurez compris, en choisissant bien votre formation, vous pourrez bénéficier d’un apprentissage complet. Il est également possible de le faire en ligne. Nous vous recommandons d’ailleurs cette alternative si vous avez un emploi du temps chargé. Même à distance, vous n’aurez aucun mal à assimiler les notions en vous adressant à un bon centre de formation.