Naples, berceau de la pizza, est aussi une ville chargée d’un grand patrimoine historique. On peut y admirer des œuvres d’art et des fouilles des époques romaine et grecque, découvrir des artistes contemporains et visiter de nombreuses églises. Nous avons tracé une route des musées pour les amateurs d’art et de culture.

Notre itinéraire débute dans la via Duomo, au Museo Civico Filangieri. Ce musée abrite une collection éclectique de peintures, de sculptures et de livres, et se trouve dans le Palazzo Cuomo, un magnifique bâtiment de la Renaissance. On y admire les œuvres de grands maîtres italiens tels que Luca Giordano, Andrea Vaccaro, Battistello Caracciolo et Mattia Preti.

Musée diocésain

On poursuit notre chemin dans cette rue pour arriver au Duomo de Naples. La superbe chapelle de cette cathédrale abrite le Museo del Tesoro di San Gennaro, où on peut contempler un précieux patrimoine de pierres précieuses et de reliques en or. On prend ensuite la via de Largo Donnaregina jusqu’au Museo Diocesano. Ici, on découvre l’art médiéval et baroque à travers les pinceaux de Luca Giordano, Aniello Falcone et Andrea Vaccaro entre autres, dans le cadre somptueux de l’église Donnaregina Nuova du XVIIe siècle.

On poursuit notre voyage du passé au présent en visitant MADRE, dans le Palazzo Donnaregina, à quelques mètres de là. Ce musée dispose d’un espace d’exposition de pas moins de 7.200 m² et comprend une vaste collection d’art contemporain de grands noms tels que Anish Kapoor, Daniel Buren et Jeff Koons.

Diocesan museum, Naples - ©regionecampania

Diocesan museum, Naples – ©regionecampania

MANN

On continue notre promenade le long de la via Foria et on traverse la Piazza Cavour. La prochaine destination est le MANN. Ce musée archéologique contient des œuvres de la collection Farnese, ainsi que des objets exceptionnels provenant des régions de Pompéi et d’Herculanum. La pièce maîtresse de la collection ? Il s’agit sans aucun doute de la mosaïque d’Alexandre, qui représente la bataille d’Issos.

Cet itinéraire se termine par une halte au musée de Capodimonte, entouré d’un parc luxuriant et panoramique. On peut y découvrir une riche collection de peintures napolitaines des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’une exposition d’art contemporain.

Centre historique

Pour se plonger dans l’atmosphère napolitaine authentique, rendez-vous dans le centre-ville. En effet, l’Unesco a déclaré le centre historique patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Un véritable musée à ciel ouvert s’ouvre à nous, rempli d’églises majestueuses et de monuments imposants. L’un des sites incontournables est l’église Pio Monte della Misericordia, où l’on peut voir le célèbre tableau Les Sept Œuvres de miséricorde peint par Le Caravage.

On termine la journée par une promenade nocturne dans la ville, en démarrant du point de vue de Santa Lucia et en traversant la Piazza del Plebiscito puis en passant devant les colonnes lumineuses de l’église San Francesco di Paola. Les amateurs d’opéra apprécieront un spectacle au théâtre San Carlo. Après une journée bien remplie, riche en (nouvelles) émotions, on rentre à l’hôtel fatigué, mais heureux !

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec ENIT, l’office de tourisme italien.

www.italia.it

À lire aussi : 

Le Tanneur x enfant précoce : une collaboration explosive

À l’agenda : des vins à déguster au food market le plus sympa de Bruxelles 

Interviews de stars : les meilleurs anecdotes du journal de la musique