Il n'y a pas que les humains qui méritent de se détendre ! Le compte Instagram @1heurepoursoi propose un moment bien-être unique à partager avec l'amour de notre vie : un massage en duo avec notre chien, le tout à domicile dans une ambiance relax et bienveillante.
Derrière le compte Instagram @1heurepoursoi se cache Laurane, 28 ans. Après des études de communication et de marketing à l'IHECS, elle a tout d'abord travaillé pour le site e-commerce d’une grande marque belge, ensuite pour une agence de marketing digital et finalement pour une marque de nourriture fraîche pour chiens (tiens tiens). "J’ai toujours eu une adoration pour les animaux mais encore plus pour les chiens. Quand j’en vois un en rue, mon cœur s’accélère… Presque tous mes proches en ont et j’ai moi-même un carlin dans ma vie depuis 3 ans", nous confie-t-elle.
C’est lors d’un long voyage en Guadeloupe que Laurane s'est formée aux massages. Dans un premier temps comme complément à son travail, mais tout s’est finalement très vite accéléré. Elle a ensuite suivi une formation en massage canin près de Liège avec une vétérinaire ostéopathe. Avec un agenda bien rempli, elle masse tous les jours aux domiciles de ses clientes sur Bruxelles et Namur.
Un massage en duo avec son chien, comment ça se passe ?
"Chaque séance est faite sur mesure. Je me présente au chien avant de masser sa maîtresse. Souvent, pendant le massage "humain", les chiens viennent dans la pièce et se détendent déjà avec la musique. L’atmosphère est alors plus relaxante pour le massage canin qui suit ", explique Laurane.
Pendant 1 heure, Laurane s'occupe de la maîtresse et ensuite vient le tour du chien. Le temps du massage canin va durer environ 20 minutes, tout va dépendre de l'acceptation de l'animal. "Certains chiens restent assis longtemps avant de se détendre complètement. D’autres se mettent sur le dos avant même que je les touche. C’est très important que la maîtresse soit présente près de nous, car le stress va diminuer beaucoup plus vite." Comment se déroule le massage canin ? Après l'avoir installé sur une couverture qu'il connaît, Laurane commence simplement avec des caresses pour tenter de gagner peu à peu sa confiance. "Grâce aux mouvements que je fais d’abord sur certaines zones du corps (système nerveux parasympathique), ils commencent à se détendre petit à petit. Le dos est une zone agréable car ils ne savent tout simplement pas l’atteindre eux-mêmes."
La liste des bienfaits est longue : élimination du stress, amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, soulagement des muscles, meilleur développement du cerveau des chiots et de leur système immunitaire,... Et parfois, les massages permettent aussi de détecter une anomalie qui passait jusque là inaperçue : "Il m’est arrivé de découvrir des douleurs ou de l’arthrose chez un chien que la maÎtresse ignorait. Si je sens que la patte avant droite, par exemple, est chaude ou douloureuse, c’est parfois que le chien est occupé de compenser et forcer sur sa patte avant à cause d’une inflammation à l’arrière", explique-t-elle.
À la question "les massages canins conviennent-ils pour tous les types de chiens ?", Laurane nous répond : "Mes massages sont bons pour toutes les races évidemment, même si je vois certains types de chiens plus régulièrement :
- Les chiens sportifs sont de bons clients car ils ont souvent besoin de soulager leurs muscles.
- Les chiens âgés car les massages améliorent leur mobilité.
- Les chiennes qui ont accouché ont besoin qu’on prenne soin d’elles.
- Les chiens qui présentent d’eux-mêmes leur arrière-train sont les plus faciles. Ils adorent qu’on les touche et je peux vraiment faire le protocole complet avec eux.
- Les chiens qui ont vécu des traumatismes sont souvent des chiens anxieux, ce sont ceux que je préfère masser. Le lien est plus difficile à créer mais une fois que le chien « m’accepte », c’est un bonheur pour lui comme pour moi."
Un massage en duo avec son chien coûte 90€. Pour réserver, cela se passe directement sur le compte Instagram @1heurepoursoi ou par mail via l'adresse rdv1heurepoursoi@hotmail.com.
À LIRE AUSSI
Ce qu'il ne faut surtout pas faire avec son animal en cas de fortes chaleurs