Se remémorer ou approfondir ses connaissances sur les grands conflits mondiaux du siècle dernier, c’est l’objectif de Land of Memory. Une destination touristique de mémoire située entre France, Belgique, Grand-Duché de Luxembourg et Allemagne à visiter entre ami·e·s ou en famille.
Land of Memory, c’est une nouvelle destination touristique et une nouvelle manière de découvrir le passé à travers des visites passionnantes et immersives. Une destination de mémoire unique, du fait de son caractère transfrontalier et européen. Elle réunit plus de 88 sites sur un territoire de 400 km de diamètre à la croisée de 4 pays. Un véritable voyage à travers l’histoire, car c’est ici que les enjeux de la paix et de la coopération européenne apparaissent, attestés par les témoignages de ces terribles événements. Car si les deux guerres mondiales sont désormais lointaines et parfois même oubliées, une connaissance fine et éclairée des circonstances à l’origine des conflits mondiaux du XXe siècle est essentielle pour comprendre le monde actuel.
Des activités inédites, passionnantes et variées
Land of Memory couvre un territoire de mémoire exceptionnel. Sa situation transfrontalière (France, Belgique, Allemagne et Luxembourg) permet la coopération des acteurs touristiques de chaque pays et région. L’exploration historique est intense, entre musées, mémoriaux, forts, citadelles, expositions, cimetières militaires, ou champs de bataille. Des milliers de témoignages, objets, photos, matériels ont été conservés pour transmettre un message de paix et d’apaisement aux générations futures.
Bastogne, Verdun et la Position Fortifiée de Liège : Land of Memory met en lumière les sites emblématiques du territoire et les lieux qui ont définitivement marqué l’histoire européenne. Que l’on choisisse de consacrer un ou plusieurs jours à cette découverte, l’occasion est offerte d’expérimenter les conditions de vie des soldats dans les tranchées, de dormir une nuit comme un soldat à l’affût de l’ennemi, de vivre un bombardement de 39-45 comme à l’époque. De s’imprégner de la Bataille de Verdun et de l’imaginer du côté des Allemands, de se souvenir des exploits du général Patton, de découvrir l’histoire du Grand-Duché de Luxembourg pendant la période nazie ou de revivre la Bataille des Ardennes. Ancré dans un milieu naturel magnifique composé d’espaces naturels préservés, comme le massif des Ardennes, la vallée de la Moselle, les forêts de l’Argonne ou encore les bords de Meuse, ce territoire de mémoire permet également de faire du sport, de randonner ou même de se baigner durant l’été.
Préparez votre visite et prolongez-là
Sur le site web landofmemory.eu, des itinéraires sont proposés en fonction des sujets historiques et chaque visite est expliquée précisément. Envie de découvrir Land of Memory avec des enfants ? C’est parfait ! Land of Memory est attentif au public jeune et adolescent. Ainsi la découverte des lieux même des événements, la valorisation des destins individuels ou les activités immersives aident à la compréhension historique par tous et toutes. Des podcasts seront également disponibles à partir du 24 juin en 4 langues et plongeront les auditeurs et auditrices dans les événements qui se sont déroulés sur Land of Memory durant les deux guerres mondiales. Les Youtubeurs Manon Bril (« C’est une autre Histoire »), Chris Hobbs ( « History bombs »), l’animateur radio Sven Ornelis ainsi que Stefan Sattler prêtent leur voix à ces récits. Parfait pour prolonger la visite… Après la sortie du premier podcast le 24 juin, chaque semaine sortira un nouveau podcast reprenant une nouvelle thématique.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Land of Memory.
À lire aussi :
Naples : La route des musées pour les aficionados d’art