On ne vous apprendra rien en vous disant que les cryptomonnaies ont le vent en poupe partout dans le monde. Pourtant, on sous-estime souvent l’ampleur de ce phénomène, qui reste abstrait pour beaucoup de profanes. D’où ce petit guide bien utile.
Litecoin, Bitcoin, Dogecoin, Ethereum : des termes qu’on entend depuis des mois voire des années. Derrière ces monnaies virtuelles se cache tout simplement de l’argent en circulation sur Internet. Envie d’en savoir plus sur leur fonctionnement ? Suivez le guide.
Le Bitcoin pour les nulles
Les cryptomonnaies sont développées – ou « minées » en langage pro – par des ordinateurs puissants. Elles sont émises de manière décentralisée, ce qui veut dire qu’elles ne sont ni utilisées ni régulées par les États et les banques centrales. Elles échappent donc à toute instance de contrôle au contraire de l’argent au sens classique.
Ces monnaies numériques sont intangibles et très rares. On compte seulement 21 millions de bitcoins en circulation et pas un de plus ! Mais où sont-elles stockées ? Pas dans un « wallet » ou portefeuille numérique comme on le croit trop souvent à tort, mais sur la blockchain. Cette base de données où s’effectuent toutes les transactions est elle aussi décentralisée, puisque l’ensemble du système s’appuie sur des milliers d’ordinateurs de par le monde. Le fameux portefeuille stocke en fait les clés privées des utilisateurs qui servent à prouver qu’ils sont bien les propriétaires de leurs cryptomonnaies.
Des courtiers pour mettre le pied à l’étrier
Que peut-on faire avec ses cryptomonnaies ? Si certaines grandes entreprises les acceptent comme moyen de paiement, ce n’est pas encore le cas de tous les magasins. Il est beaucoup plus compliqué de payer par cryptomonnaie que par carte bancaire car cette transaction électronique requiert une vérification par les « miners », qui peut prendre jusqu’à une heure. Les cryptomonnaies servent avant tout d’instrument d’échange. Un grand nombre d’utilisateurs font ainsi appel à des techniques de trading et suivent de près les marchés boursiers dans l’espoir d’en tirer profit.
Le must absolu pour ceux qui veulent se lancer dans l’univers crypto ? Un courtier fiable. LiteBit en est un exemple. Cette plateforme a été lancée par deux passionnés de cryptos dans le but de faciliter les échanges en devises virtuelles. Ses courtiers aident les utilisateurs à acheter et gérer leurs cryptos. Mode d’emploi pour se lancer dans le trading : on crée un compte, on valide son identité et le tour est joué.
Sacré deux fois « Meilleur courtier crypto », LiteBit s’appuie aujourd’hui sur une équipe de plus de 90 professionnels et dispose d’une offre de plus de quatre-vingts cryptomonnaies différentes. Le plus gros atout de cette plateforme sécurisée ? Sa convivialité : elle permet en effet d’échanger et de vendre ses cryptos, mais aussi de surveiller le marché en toute facilité. Dès que le cours bitcoin lui convient, l’utilisateur clique sur la devise de son choix et sur le bouton « Acheter ». Et vendre est tout aussi simple ! LiteBit offre de multiples options de paiement, dont iDEAL et la carte de crédit.
Cet article a été écris en étroite collaboration ave Litebit.
À lire aussi :
Royal Golf Club des Fagnes : SPA swingues !