Quand l’exubérance rencontre l’exubérance, ça donne forcément une capsule mode fabuleuse et invraisemblable.
HA HA HA
Pourtant, expansivité ne rime pas forcément avec too much ou mauvais goût, même quand la collection se surnomme “HA HA HA”. Le chanteur Harry Styles et Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci, ont simplement fusionné leurs talents respectifs pour envoyer bouler le vestiaire homme traditionnel et proposer quelque chose qui célèbre la spontanéité, la vie, une invitation à l’affranchissement le plus total des codes appris.
Ce n’est d’ailleurs pas de façon formelle autour d’une table que s’est créée cette collection. Les deux virtuoses se sont attisés l’un l’autre au travers de conversations téléphoniques, de WhatsApp ou de soirées autour d’un verre de vin pour imaginer leur “garde-robe de rêve”. Résultat ? Une collection de 25 modèles représentant un mélange de vêtements que les deux amis aiment porter. Tout simplement. “Harry a un sens de la mode incroyable. L’idée de cette collaboration m’est venue en observant sa capacité à associer les vêtements de façon si originale par rapport aux normes imposées du goût et du bon sens et à l’homogénéisation de l’apparence”, a déclaré Alessandro Michele dans un communiqué.
Une façon très sophistiquée d’être un homme
La love story entre Harry Styles et Gucci ne date d’ailleurs pas d’hier. La star de 28 ans est déjà apparue dans des campagnes Gucci et a mainte fois exprimé son admiration pour la griffe italienne en s’affichant avec les collections sensibles et asexuées de Michele. Leur collaboration est donc le point d’orgue d’une amitié et d’une exaltation commune pour le no-limit, non une collection de croquis ressortie du fond d’un tiroir. “Il a toujours à l’esprit une façon très sophistiquée d’être un homme, vous voyez ?”, déclare Michele. Au menu, tailleurs inspirés des 70’s, pantalons évasés qu’affectionnent particulièrement Styles, des chemises de bowling, du tissu prince-de-galles par-ci, des imprimés avec des cerises par-là. Une collection tout droit sortie d’une boutique vintage en somme (le shopping vintage étant leur passion à tous les deux), mais avec la Gucci touch. Autre inspiration commune ? Leur penchant pour les idoles du rock des années 70 et leur excentricité libre.
Après la chanson, peut-on s’attendre à voir Harry Style faire ses premiers pas comme créateur de mode ? Pour Alessandro Michele, “il a un sens incroyable de la mode, il est obsédé par les vêtements”, peut-on lire dans les colonnes du WWD. “Il pourrait être styliste ou designer, il est très libre et représentatif de cette nouvelle génération qui s’intéresse à plein de choses”. Quant à la signification du nom “Ha Ha Ha”, il s’agit simplement d’une référence à la combinaison des initiales de leurs prénoms, mais aussi à leur façon de ponctuer toutes leurs discussions sur Whatsapp. Ils sont un peu comme nous finalement…
La collection capsule Gucci x Harry Styles sera disponible en octobre 2022 chez Gucci.
La nouvelle collaboration HA HA HA
À LIRE AUSSI
5 marques de beauté genderless à tester de toute urgence
Les hommes en robes : pourquoi c’est cool ?
Aux États-Unis, Gucci va aider les employées qui le souhaitent à avorter