Rome fait partie des villes les plus polyvalentes et les plus célèbres de la planète. On suit le guide pour 48 h inoubliables dans la ville éternelle imprégnée d’histoire, d’art et de culture. On commence par un plongeon dans l’Antiquité avec la visite du Colisée, le fleuron de la capitale italienne. Ensuite direction le Palatin et le Cirque Maxime avant de traverser le Forum romain pour rallier le Capitole. Les Musées du Capitole valent le détour pour leur vaste collection d’archéologie et d’art de l’Antiquité et de la Renaissance.
Panthéon
On emprunte ensuite la Via delle Muratte et la Via del Corso pour rejoindre la Piazza di Pietra et admirer les colonnes imposantes, seuls vestiges du temple dédié à l’empereur Hadrien. On repart par la Via dei Pastini pour déboucher sur la Piazza della Rotonda, où les Romains profitent du soleil de midi en sirotant un café en terrasse. Difficile de détacher les yeux du Panthéon coiffé de la plus grande coupole au monde avec ses 2.000 tonnes de béton et surnommée affectueusement « la Rotonda » par les Romains.
Via dei Condotti
On poursuit la promenade jusqu’à la Via dei Condotti, le temple de la mode où tous les grands créateurs, dont la Sainte Trinité formée par Gucci, Fendi et Prada, ont pris leurs quartiers. Petite pause sur les célèbres « marches espagnoles » de la Piazza di Spagna pour observer les passants et admirer la splendide fontaine du 17e siècle représentant une barque prenant l’eau, d’où son surnom de « Barcaccia ».
Le long de la Via del Babuino, on découvre l’imposant Hôtel de Russie et, à l’arrière, son luxuriant jardin secret, conçu en 1820 par l’architecte Giuseppe Valadier. Les terrasses pittoresques et les fontaines offrent une oasis de calme au cœur de la ville. Les Romains aiment s’y retrouver pour prendre un verre au Bar Stravinskij.
Villa Borghese
À quelques pas, on profite de la vue spectaculaire depuis le Pincio, qui n’est autre que la terrasse de la Villa Borghese, le poumon vert de la ville. Impossible de quitter Rome sans avoir visité la Galleria Borghese et contemplé la magnifique sculpture du Bernin représentant « Apollon et Daphné ». Surtout penser à réserver ses billets longtemps à l’avance.
La Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea (GNAM), située à un jet de pierre de la Villa Borghese, est un autre joyau incontournable pour les amateurs d’art. Ce musée abrite une riche collection d’art italien et international du 19e siècle à nos jours, avec une section consacrée à des mouvements artistiques comme le pop art et l’arte povera.
MAXXI
Le MAXXI, premier musée national dédié à la créativité contemporaine, est parfait pour donner le coup d’envoi de la deuxième journée. L’édifice, conçu par Zaha Hadid, abrite deux musées différents : MAXXI Art et MAXXI Architecture. Ce chef-d’œuvre architectural est reconnaissable à ses formes aussi innovantes que spectaculaires. La collection d’art s’enrichit constamment et peut être admirée gratuitement les mardis et mercredis. On y croise des œuvres signées Anish Kapoor, Mario et Marisa Merz, William Kentridge, Alfredo Jaar, Mark Bradford, Francesco Vezzoli et bien d’autres. Plus de 40.000 œuvres et documents composent la collection d’architecture et de photographie.
Galleria Continua
La plongée culturelle se poursuit à la Galleria Continua, l’une des plus importantes galeries d’art internationales, nichée dans le charmant et luxueux hôtel St. Regis. La galerie et donc l’hôtel représentent peut-être l’épicentre de l’art contemporain sur la scène artistique romaine. Ils créent un espace pour l’interculturalité et de nouveaux modes de dialogue et de rencontre entre l’art et le public. On peut s’y installer pour un apéritif à l’emblématique Lumen Cocktails & Cuisine, où les breuvages sont servis dans des verres signés par des artistes contemporains.
Le week-end se termine en beauté par un dîner inoubliable à La Terrazza, juste à côté de la Galleria Continua. Perché sur le toit de l’hôtel Eden, le restaurant étoilé au Michelin offre une vue imprenable sur la ville. On s’y régale d’une cuisine méditerranéenne de saison, créative et innovante, tout en se remémorant cette escapade de rêve dans la ville éternelle.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec ENIT.
Retrouvez plus d’informations via www.italia.it
À lire aussi :
À l’agenda : des vins à déguster au food market le plus sympa de Bruxelles
Tout ce qu’il faut savoir sur les cryptos
Qui est Manon Hache, fondatrice du rendez-vous vintage ?