OPTION B, campagne dynamique initiée par la Ville de Bruxelles pour mettre à l’honneur ses commerçants locaux, consacre son 4e volet – baptisé Beer-Gin-Wine – aux délices alcoolisés à déguster dans la capitale. Grâce à ce nouveau parcours, découvrez les meilleures adresses bruxelloises qui connaissent aujourd’hui un nouvel âge d’or.
La bière bruxelloise peut se targuer d’être une industrie consciente, voire engagée, tant ses producteurs semblent acquis à la cause environnementale. Avec quelque 3000 établissements recensés sur le territoire de Bruxelles, ce ne sont d’ailleurs pas les occasions de s’accouder au zinc qui manquent.
Pour les simples amateurs, les palais fins curieux ou les vrais connaisseurs, Brussels is the place to beer. To gin et to wine également d’ailleurs, comme le prouve ce nouveau parcours. Dans un salutaire retour à l’artisanat qui a fait sa prospérité, la capitale propose des bières brassées dans la plus authentique tradition, ainsi que des gins fabriqués comme jadis et… du vin.
La bière : une fierté nationale
Les exemples de réussites brassicoles bruxelloises sont nombreux. En 2013, le Brussels Beer Project (BBP) a vu le jour en plein centre-ville, rue Antoine Dansaert. Projet novateur et participatif, il a été le premier au monde à brasser une bière en utilisant du pain invendu. C’est d’ailleurs la première brasserie depuis plus d’un demi siècle à fabriquer à nouveau du lambic sur le territoire de la ville de Bruxelles, la «Dansaert ».
On reste dans le centre-ville, Place du Nouveau Marché aux Grains, avec la Brasserie Surréaliste établie depuis 2019. Une micro-brasserie qui produit une sélection de bières séduisantes, dont son fleuron, la « Surréaliste ». Elle organise des séances de dégustation et d’initiation aux accords entre mets et bière, dans un espace fantasque et baroque. Autre fleuron brassicole de la capitale : la brasserie En Stoemelings (« en douce » ou « en cachette » en dialecte bruxellois). Née dans les Marolles, l’entreprise a pris ses quartiers à Tour et Taxis. La diversité de ses produits et des noms savoureux tels que Curieuse neus, Tanteke ou Vogelpik rendent un vibrant hommage au terroir et aux traditions bruxelloises.
À Tour et Taxis encore, la micro-brasserie La Source offre une gamme de produits très originaux servis au fût, en canette ou à déguster sur place. Ils sont contenus dans d’impressionnantes citernes de quelque 600 litres. L’offre est largement saisonnière et ce ne sont pas moins de 20 bières qui sont proposées à la pompe. Au même endroit, la Brasserie de la Senne a vu le jour en 2010. Elle est considérée comme une pionnière du retour de l’amertume dans les bières bruxelloises. Riches en houblon, ces bières – la Stouterik, la Taras Boulba, la Zinnebir, la Jambe de Bois – sont fabriquées exclusivement à partir de produits bio.
Last but not least, en plein cœur des Marolles, sur la place du Jeu de Balle, La Mazette est une micro-brasserie qui ne propose ses bières qu’à la pression et sur place. Fondée sur un mode totalement coopératif, elle organise entre autres des soirées « Du pain et des jeux » au cours desquelles les visiteurs sont invités à déguster les produits de la maison accompagnés de pain, tout en jouant à des jeux de société.
Autant de belles entreprises qui jalonnent ce nouveau parcours d’Option B et n’attendent qu’une chose : expliquer à un nombre grandissant d’amateurs et curieux l’originalité de leur métier et la passion qui les anime. Pour se donner une idée des tendances, le festival Swafff, le Brussels Beer Fest et l’Iron Brussels Beer Marathon accueillent à bras ouverts les passionnés du genre. Sans oublier, le Moeder Lambic Fontainas et ses 46 bières au fût, le Booze‘n Blues pour siroter en musique, ou encore le Gist… et la liste n’est pas exhaustive…
Le Gin : un breuvage 100% bruxellois
La bière n’est pas la seule boisson dont on se délecte à Bruxelles. Si dans l’imaginaire populaire, le gin est plutôt une boisson anglaise, ce spiritueux est en fait issu d’un alcool de grain fermenté originaire de ce qui constituait autrefois les Pays-Bas, dont faisait partie Bruxelles. Vous le saviez ? La vogue du gin, qui fait à nouveau des émules dans nos contrées, donne lieu à de belles initiatives. À Bruxelles, il s’agirait presque d’un retour aux sources, avec le lancement de liqueurs originales 100% bruxelloises, comme le Brussels dry gin. Son concepteur, Philippe Mercier, a tenu à ce que le produit soit absolument Made in Brussels, selon la méthode compound gin. Cela donne un gin délicat, teinté d’une touche d’agrumes.
À la Pharmacie anglaise, en contrebas du Musée des instruments de musique, on sirote des cocktails dans une atmosphère rétro-chic un peu excentrique, ambiance cabinet de curiosités. Pour les amateurs de ce type de produits, le Greenlab organise aussi des ateliers visant à mieux comprendre la complexité du gin et du tonic avec lequel on le marie généralement.
Le vin : une cuvée spéciale
Plus surprenant encore : grâce à Option B vous pourrez savourer du vin bruxellois ! Bien entendu, le raisin n’est pas cultivé en ville, mais les crus sont assemblés en plein cœur de Bruxelles, par une maison bien-nommée Gudule. Des assemblages aussi originaux que séduisants, affranchis des règles d’appellation classique très contraignantes.
De la réception des raisins à la mise en bouteille, tout se fait dans un chai urbain à deux pas de Tour et Taxis. Sur la base de la production de neuf vignerons biologiques indépendants, ce sont ainsi sept cuvées qui sont proposées à la gourmandise des amateurs. Gudule distribue ses vins uniquement en Belgique, en favorisant la mobilité douce. Un chai urbain qu’Option B vous invite à visiter en exclusivité, ainsi qu’à des ateliers d’accord entre vins et chocolat, organisés chez un grand chocolatier… bruxellois bien sûr !
Autres bonnes adresses : le Comptoir Winery, près du Canal, où Martin partage sa passion pour le vin naturel dans un esprit de bistrot de quartier. À découvrir autour de gourmandises à partager, planches du terroir, tapenades, croques ou succulents desserts. Unik, un bar à vin à la sélection riche, nous fait lui aussi déguster ses crus en les accompagnant de planches à partager.
Retrouvez toutes nos découvertes et nos pépites sur le site optionb.brussels et l’Instagram bxl.option.be
À LIRE AUSSI
Option B : le self care à la bruxelloise