« Aucun enfant ne devrait grandir seul », a écrit Marjan sur son compte Instagram, suivi par plus de 90.000 abonnés. La top model néerlandaise, basée à Amsterdam, figure régulièrement en couverture de ELLE. Quand elle n’est pas sur les podiums aux quatre coins du monde, Marjan soutient SOS Villages d’enfants. Aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Quand et comment vous êtes-vous engagée auprès de SOS Villages d’enfants ?
Je les ai rencontrés pour la première fois il y a environ quatre ans. Je les ai contactés moi-même parce que je voulais vraiment faire quelque chose pour cette association. Je fais des dons à SOS Villages d’enfants depuis l’âge de 16 ans, et là, d’un coup, j’ai eu envie de m’impliquer davantage.
Quelle est leur mission ?
Leur objectif principal consiste à faire en sorte que les enfants du monde entier grandissent dans un environnement sain et sûr. SOS Villages d’enfants aide les familles dans le besoin et les enfants sans famille. Si l’enfant n’a pas d’endroit où aller, il pourra être pris en charge dans un cadre adapté. C’est notamment possible dans l’un des villages où tou·te·s ont la possibilité de grandir dans un environnement stimulant.
« J’aime l’idée de faire naître le sourire sur le visage d’un enfant. Ces moments n’ont pas de prix. »
Quels sont les projets actuels ?
De nombreux enfants ont perdu leurs parents à cause du coronavirus. Et beaucoup d’autres familles ont du mal à joindre les deux bouts et à prendre soin des leurs. SOS Villages d’enfants travaille dans le monde entier pour les soutenir. L’organisation collabore également avec les gouvernements pour mettre en place des solutions à long terme qui aident les enfants et leur famille. Il s’agit de proposer des services tels que l’éducation, les soins de santé, la santé mentale et le soutien parental, mais aussi des aides directes telles que les allocations familiales. J’espère, lorsque la Covid-19 fera partie du passé, pouvoir retourner sur le terrain pour voir comment évoluent les nombreux projets mis en place. Avant la pandémie, j’ai participé à une randonnée de deux jours avec un groupe de 100 personnes au Ghana afin de récolter des fonds pour SOS Villages d’enfants. C’est l’un de mes meilleurs souvenirs à ce jour. J’aime l’idée de faire naître le sourire sur le visage d’un enfant. Ces moments n’ont pas de prix.
En allant sur place, quelle est la chose la plus surprenante ou la plus choquante que vous ayez vue ?
Lorsque je suis allée en Ouganda il y a quelques années, nous avons rendu visite à l’une des familles qui faisaient partie de leur « programme de renforcement des familles ». Nous avons parlé à une mère de deux enfants. Elle nous a raconté comment SOS Villages d’enfants l’avait aidée à aller de l’avant. Sa vie avait complètement changé pour un mieux et, surtout, son état d’esprit était bien plus positif. Auparavant sans-abri avec ses enfants, elle a construit une maison toute seule, et gère aujourd’hui une petite ferme où elle élève des cochons. Elle était si fière de sa réussite et de sa petite famille, ça faisait plaisir à voir. Ce n’est qu’un des nombreux projets que j’ai visités. J’ai été surprise de constater à quel point SOS Villages d’enfants a un impact décisif.
Et qu’avez-vous vu de plus beau ?
Les enfants des villages d’enfants SOS ont tous l’air très heureux et en bonne santé. J’aime voir à quel point ils sont motivés pour aider leur mère SOS Villages d’enfants à la maison. Ils participent à la cuisine et au nettoyage sans rechigner. À l’école aussi, ils sont tous très enthousiastes. Dans notre monde, nous nous plaignons pour un rien, alors que leur état d’esprit est totalement positif. Je pense que tout le monde devrait voir ça. Nous pouvons tous apprendre d’elles et eux.
Quel serait votre « message d’amour » au monde ?
Dans les bons et les mauvais moments, il est toujours important de veiller les uns sur les autres. Aidons les personnes dans le besoin et témoignons de l’amour à toute·s celles et ceux que nous aimons. La vie est courte, profitons-en au maximum.
À LIRE AUSSI :
15 maillots de bain écoresponsables à shopper pour cet été
Les meilleurs polars à lire sur la plage
Sofia Grahn, l’influenceuse qui nous apprend à nous aimer avec de l’acné