L’École à Ciel Ouvert : appel aux dons

Mis à jour le 28 juin 2022 par Louise Fiata et ELLE Belgique Photos: Quentin Guyot
L’École à Ciel Ouvert : appel aux dons L'École à Ciel Ouvert - © Quentin Guyot

L’École à Ciel Ouvert est un lieu de vie et d’apprentissage en lien direct avec la nature où la bienveillance, la coopération et la mixité fait partie intégrante du programme. Une collecte de don a été mise en place afin de mener à bien ce projet et d’assurer une génération heureuse, citoyenne et responsable.

Trois axes fondamentaux

Violaine, Elena et Madeleine ont relié leurs expériences en tant qu’institutrices et mamans pour permettre aux enfants de s’épanouir et de se développer avec leurs émotions, leurs capacités, leurs talents, en connexion avec la nature, grâce à l’école. Le projet L’École à Ciel Ouvert a ainsi émergé suite à plusieurs constats. Tout d’abord l’enfant est trop déconnecté de la nature, c’est pourquoi l’école propose des activités en extérieur pour réapprendre à l’enfant à observer et à lui donner envie de protéger l’environnement qui l’entoure. Ensuite, la peur de l’enfant face à l’erreur et son manque de confiance en soi le freine dans sa prise d’initiatives. Le projet de l’école vise ici à reconnecter l’enfant à son guide intérieur à l’aidant à acquérir de l’autonomie. Enfin, les classes dites « flexibles » sont bénéfiques pour les élèves car elles promeuvent l’autonomie et la coopération des élèves et permettent au ressenti corporel de se traduire en activité cognitive.

École à Ciel Ouvert
Elena, Madeleine et Violaine - L'École à Ciel Ouvert - © Quentin Guyot

Une journée à L’École à Ciel Ouvert

Les matinées sont rythmées par les apprentissages « classiques » en classes flexibles. Les élèves de maternelles sont rassemblés dans une classe dite « verticale » où tous les âges évoluent ensemble.

Lors de trois après-midis par semaine, les maternelles et primaires sont rassemblés lors de moments axés sur le développement personnel et créatif de l’enfant à travers l’art, la nature, le jeu, les balades, la visite d’un intervenant, etc.

Enfin, l’école propose également une éducation spirituelle par des ateliers et des discussions chaque semaine. 

Soutenir l’école

Lancer une école avec de tels objectifs et de telles pédagogies demande une certaine infrastructure, du matériel et des animations spécifiques. L’école fait donc appel à vous pour plusieurs raisons : engager des professeurs pour suivre au mieux le rythme de chaque enfant, commencer un partenariat avec un logopède et une neuropsychologue pour mettre en place les aménagements adéquats au bon déroulement de développement émotionnel, obtenir du matériel spécifique pour motiver l’enfant à travailler, inviter des acteurs clés de l’écologie et de la biodiversité pour qu’ils animent des sessions pédagogiques, aménager deux espaces créatifs dont une cuisine à hauteur des enfants et un atelier d’art.

Cette aide permettra de concrétiser le projet d’une école dont la pédagogie rend l’enfant autonome, organisé, confiant en lui, conscient de ses talents en ayant la capacité de s’exprimer au sein de projets coopératifs le ramenant à la Terre.

Pour soutenir l’école : cliquez ici !

Photos : www.quentinguyot.com

À LIRE AUSSI

5 jeux malins pour occuper les kids en vacances 

Snuggles and Dreams : des conseils de pros pour améliorer le sommeil des enfants 

GoStudent : la plateforme de soutien scolaire à connaître