C’est assurément LA tendance beauté dont on parle le plus ces dernières années. Mais d’où vient cette discipline ? À qui s’adresse-t-elle ? Comment se pratique-t-elle ? Quels sont ses bénéfices ? On fait le tour de la question avec Sylvie Lefranc, spécialiste du yoga du visage.
Une chose est sûre, Sylvie Lefranc maîtrise son sujet puisque, outre le fait qu’elle paraît 10 ans de moins que son âge, elle a écrit déjà trois livres (aux éditions LeDuc) consacrés à l’automassage dont le premier – sobrement intitulé « Yoga du visage » – est devenu un best-seller durant le premier confinement.
Elle a formé plus de 200 personnes ces deux dernières années. Et c’est aussi elle qui imagine les protocoles d’application des soins Kenzoki, marque de cosmétiques qui s’inspire des rituels de beauté japonais et propose des soins aux textures innovantes et addictives – notamment grâce à un parfumage délicat et une sensorialité poussée – conçues pour s’accorder avec des gestuelles de massage facial. Parce qu’on le sait désormais, la manière dont un cosmétique est appliqué a aussi toute son importance. Sans être indispensable à l’obtention de résultats probants, le massage procure une détente supplémentaire qui renforce les bienfaits du produit. Et c’est précisément là tout l’intérêt du yoga du visage. La pratique combine une approche esthétique, mais elle permet aussi d’atteindre un objectif de bien-être physique et émotionnel. Le Graal en somme.
Entre tradition et modernité
Il est difficile de retracer avec précision l’origine du yoga du visage. D’y accoler un lieu et une date de création. « On en retrouve des traces dans beaucoup de cultures traditionnelles, notamment asiatiques. Certaines gestuelles d’automassage comme le kobido dans la culture japonaise y font écho, mais aussi en médecine chinoise à travers la circulation d’énergies. Il y a un ancrage ancestral évident, mais qui a été adapté avec beaucoup de bon sens en une discipline capable de répondre aux enjeux et aux besoins de notre époque. C’est à la fois très ancien et très nouveau. »
Le visage se compose d’une cinquantaine de muscles, dont vingt principaux.
Au-delà de ses vertus esthétiques, c’est toute la philosophie qui entoure cette discipline qui mérite que l’on s’y intéresse. « Aujourd’hui, l’image est très importante et de plus en plus de personnes sont désarmées face au processus de vieillissement. Il y a quelques décennies, on se voyait vieillir vers 40-45 ans. Désormais, dès 20 ans, les jeunes commencent à se préoccuper de leur visage. » L’un des objectifs du yoga facial, en tant que discipline holistique, est d’accompagner le corps, mais aussi l’esprit à traverser les âges le mieux possible. Pour y parvenir, il faut apprendre à s’accorder du temps, à se reconnecter à son corps, à aimer en prendre soin et cela commence par une meilleure compréhension du visage, des muscles qui le composent et de la manière dont ceux-ci bougent et évoluent. « Le visage se compose d’une cinquantaine de muscles, dont vingt principaux. Parmi eux, il faut identifier les hypertoniques, hautement sollicités et contractés en permanence et qui, dans leur évolution, vont provoquer soit des rides d’expression, soit tirer les traits du visage vers le bas. Le travail consistera à les détendre, les étirer, les lisser et leur apprendre à être moins tendus. Au contraire des muscles hypotoniques qui eux ne travaillent pas assez, comme ceux des paupières supérieures ou les grands zygomatiques. Tous ces muscles du milieu du visage qui sont des muscles releveurs, on va chercher à leur redonner du tonus pour qu’ils exercent correctement leur rôle de soutien du visage afin de compenser les évolutions éventuellement préjudiciables à l’esthétique. »
Un rituel de beauté complémentaire
Le yoga du visage se positionne donc comme un complément beauté à l’utilisation de cosmétiques. « Même si la pratique permet d’oxygéner la peau, de la lubrifier et de favoriser la circulation sanguine et lymphatique, le massage facial n’est pas capable de se substituer aux cosmétiques et à leurs pouvoirs. Il n’a pas d’action protectrice, nutritive ou hydratante. En revanche, l’ajouter à une routine quotidienne est un vrai plus qui va booster les effets des soins puisque, par les mouvements de lissage et de pression, c’est le muscle, la couche la plus profonde au niveau de l’hypoderme, qui va être stimulé. »
Chaque geste est conscient et possède une intention, celle de corriger les rides d’expression, mais sans supprimer les mécanismes par lesquels elles apparaissent. L’idée est d’agir avec précision pour recréer du volume musculaire et retendre la peau là où c’est nécessaire. « Chaque visage est unique et ne marquera pas le temps qui passe de la même manière qu’un autre. » D’où l’intérêt d’adopter une méthode anti-âge modulable et évolutive. Il est aussi primordial d’accorder une attention toute particulière à la peau et non uniquement aux muscles qui la soutiennent. « La gestuelle doit aussi s’adapter à l’âge, car plus on avance dans le temps moins la peau est élastique. De ce fait, les routines pendant lesquelles on tire sur la peau, et qui peuvent être parfaites sur des peaux jeunes, ne sont pas adaptées aux femmes qui entrent dans la ménopause. » On sait aussi que les peaux asiatiques ou noires sont plus épaisses que les peaux occidentales. Il faut adapter le massage à la densité des fibres de collagène et de l’épaisseur du derme.« Il existe aussi beaucoup d’exercices en intrabuccal qui permettent de venir travailler sur les muscles profonds de l’intérieur du visage sans fragiliser la peau. »
Il est aussi primordial d’accorder une attention toute particulière à la peau et non uniquement aux muscles qui la soutiennent.
Autre point d’attention, l’état émotionnel. Les muscles du visage ont cette particularité incroyable par rapport aux muscles du corps d’être des muscles d’émotion. « Pour les travailler en profondeur, il faut aussi aborder l’émotion via plusieurs outils comme le souffle, qui est une manière extrêmement efficace de calmer, de dynamiser, de favoriser la circulation des fluides dans le corps et de vraiment changer l’état émotionnel de la personne. » Dernier focus, le terrain énergétique, le Qi, qui tient d’ailleurs une grande place dans les routines Kenzoki.
En effet, le visage est également une zone énergétique incroyable dans laquelle passent six méridiens essentiels, dont le contour des yeux qui est le point de départ des méridiens de l’estomac, de la vésicule biliaire et de la vessie. « Cette circulation d’énergie dans le visage peut avoir un impact sur le bon fonctionnement des organes vitaux qui en retour vont agir sur le processus de vieillissement. On fait le lien entre rate/estomac et le tonus musculaire, foie/vésicule biliaire et les rides d’expression, reins/vessie et la vitesse de vieillissement. Au travers de cette circulation d’énergies, on va aussi contribuer à booster les ressources internes du corps pour lui permettre de vieillir harmonieusement. »
Prévention et correction
Quand commencer ? Au plus tôt au mieux, tout simplement. « Si on intervient sur les signes du vieillissement quand on est jeune, on va tout à fait pouvoir prévenir leur apparition. C’est l’idéal et, à cet âge-là, le rythme de pratique n’est pas intense et, cela permet d’apprendre à découvrir et à aimer son visage. » Si on débute lorsque les rides et le relâchement sont installés, une phase d’attaque sera nécessaire pour obtenir des résultats probants. L’objectif est de corriger et une pratique quotidienne est alors nécessaire. Vient ensuite l’entretien des bénéfices dans le temps. L’un des points forts de la discipline est qu’elle convient à tous et à toutes puisque les hommes et les femmes ont exactement la même structure osseuse et musculaire au niveau du visage. La différence principale tient dans l’épaisseur de la peau.
Le yoga peut se pratiquer tant lors de la routine beauté du matin que du soir. « Certains exercices sont très toniques et mobilisent intensément les muscles, on est vraiment dans une pratique de gymnastique faciale qui correspond plus à l’énergie du matin alors que d’autres gestuelles sont plus apaisantes, comme le drainage lymphatique, les acupressions, les lissages qui apportent une libération des tensions propices à la détente et l’endormissement. » Quant à la durée idéale d’une séance de yoga, elle est variable, mais seul un critère compte : « Quelques minutes peuvent être amplement suffisantes, mais ce qui compte vraiment, c’est de prendre le temps de se centrer et d’être présent. Si on passe son roller sur son visage pendant 45 minutes, mais en regardant un film d’horreur qui provoque beaucoup d’émotions de crispation, cela sera bien moins efficace que si on ne le fait que cinq minutes, mais en étant détendue et déterminée à prendre soin de soi. Ce moment de centrage est important. » Le plus compliqué va être d’installer des bénéfices durables, de rééduquer les muscles. C’est la part la plus longue du travail : apprendre à moins contracter certains muscles. Cela demande quelques semaines voire quelques mois de pratique. Sur la tonification, tout va dépendre de la capacité du visage à faire du muscle. On n’est pas tous égaux sur ce terrain. Un régime alimentaire protéiné est conseillé. Et puis la régularité de la pratique, qui est la véritable clé de la réussite.
Des outils et des doigts
Les mains, et plus précisément les doigts, sont l’outil le mieux adapté à la pratique du yoga du visage. Avec comme gros avantage qu’ils sont les points d’arrivée et de départ de six méridiens : cœur, poumon intestin grêle, gros intestin, maître-cœur et triple réchauffeur en lien direct avec l’éclat de la peau, la circulation sanguine et lymphatique. « C’est vrai qu’il existe beaucoup d’instruments de massage facial sur le marché. Ils sont ludiques et très bien faits. Je pense notamment aux rollers, aux mushrooms, aux gua sha, aux cryo sticks. Pour celles et ceux qui débutent et qui ne sont pas à l’aise avec leurs mains, le roller peut être un super instrument de démarrage, car par sa forme ronde qui roule, il n’y a pas de risque d’endommager la peau. C’est excellent pour le drainage, on peut jouer avec la température, le froid pour tonifier, le chaud pour détendre, c’est facile et instinctif. Le gua sha, par contre, me semble plus dangereux s’il est mal utilisé, car il s’agit d’une pierre plate, très dure, et venir tirer sur la peau avec trop de force risque de produire l’effet inverse à celui souhaité et venir distendre la peau. Il faut y aller avec douceur et suivant une gestuelle précise et adaptée. Certains outils demandent de réelles connaissances pour être utilisés de façon adéquate. » Attention donc aux tutoriels et conseils qui pullulent sur internet, mais qui émanent de personnes lambda sans réelles aptitudes sur le sujet.
Des bienfaits esthétiques, mais pas que
« Il ne faut pas souffrir pour être belle, c’est faux puisque les muscles du visage vont réagir aux émotions négatives en tirant les muscles vers le bas ou l’intérieur. Ce sont les émotions positives qui vont ouvrir et lifter. D’où l’importance de cultiver la joie. » Masser certains muscles tels que le masséter va considérablement alléger la pression ressentie dans le visage et apporter un réel soulagement aux personnes souffrant de migraines ou de maux d’oreilles. Un lien très net aurait d’ailleurs été établi entre un problème de mâchoires serrées et des troubles de la digestion.
Les points d’acupression présents sur le visage permettent de toucher tous les organes des sens : le méridien de l’estomac passe par la vue, l’odorat le goût et l’ouïe. L’autre bénéfice moins direct est que plus on prend soin de son visage, plus on le masse, plus on apprend à l’aimer. « L’un des buts du yoga du visage est aussi d’améliorer l’estime de soi et de s’affranchir de standards de beauté extérieurs. Chaque âge a sa beauté. Ce qui est important c’est de cultiver l’unicité de son visage. C’est devenu tellement rare que quelqu’un se regarde dans le miroir et se trouve beau. Il faut changer ça. Il faut aimer le moment que l’on passe avec soi. » Car se sentir bien dans son corps est probablement le plus puissant des secrets de beauté.
Contre-indications
En cas d’injections de Botox ou d’acide hyaluronique, il est important de demander l’avis d’un·e médecin spécialiste et d’attendre un détail de quinze jours minimum avant de masser le visage pour éviter de déplacer le produit. Lorsque l’injection perd de son efficacité, des rituels d’auto-massage ayant pour but de lifter et de repulper peuvent permettre de retarder la prochaine injection.
Notre shopping
L’idéal est d’inclure des gestuelles de yoga du visage à sa routine de soins. Les mouvements de massage et de lissage peuvent se faire à l’aide d’un lait démaquillant, d’une crème de soin ou même d’un masque. Il est important que la peau ait été correctement nourrie auparavant alors que les points d’acupression peuvent se réaliser sur peau sèche ou avec une pointe de tonique ou de sérum.
1 Un sérum à la texture fluide et légère qui offre un cocktail de vitamines à la peau. Skin Perfecto sérum éclat multivitaminé, Givenchy, 30 ml, 75 €
2 Une lotion hydratante effet peeling à la texture aqueuse rafraîchissante. Skin Perfecto lotion préparatrice éclat, Givenchy, 200 ml, 45 €
3 Une lotion à la texture gel qui glisse sur la peau et au parfum relaxant qui booste le confort et l’hydratation. Lotion fondante rafraîchissante, Kenzoki, 200 ml, 32,50 €
4 Un soin anti-âge à la texture onctueuse idéale pour les massages lissants. Crème velours nouvelle peau, Kenzoki, 50 ml, 80,50 €
5 Un masque à la texture aérienne inédite et réconfortante à laisser poser toute la nuit. Masque nuit de rêve réparatrice, Kenzoki, 75 ml, 90,50 €.
En pratique : quelques exercices faciles
Quelques exercices simples et rapides à intégrer à sa routine quotidienne pour dessiner les contours du visage et limiter le double menton, atténuer les rides du front et la fameuse ride du Lion ou encore limiter les ridules du contour de la bouche et repulper les lèvres naturellement.
L’ovale du visage
Pour fluidifier la lymphe et booster la tonicité de la peau, positionnez la main à plat, paume vers le bas et réalisez de petits mais rapides tapotements à l’aide des doigts sous le menton en passant d’un côté à l’autre du visage.
Les lèvres pulpeuses
1 Bouche fermée, enroulez les lèvres autour des dents et souriez avec les commissures. Positionnez les doigts sur les côtés de la bouche pour ne pas créer de plis.
2 Avec le pouce et l’index, réalisez une pince qui va attraper les lèvres simultanément et déplacez les doigts d’une commissure à l’autre.
Les rides du front et ride du Lion
1 Mains à plat, paumes vers le front, réalisez des mouvements lents de lissage partant des sourcils et remontant jusqu’à à la racine des cheveux.
2 Avec une main, maintenez la peau tendue en exerçant une pression sur la racine des cheveux. Avec la tranche de l’index de l’autre main, exercez un mouvement rapide de va-et-vient vertical.
3 Mains jointes et doigts entrelacés, exercez une pression des paumes sur les tempes et levez les yeux au ciel tout en maintenant la position.
Remerciements au Pillows City Hotel Brussels Centre pour son accueil, 15/23 rue des Paroissiens, +32 (0)22 74 08 10, brusselscentre@pillowshotels.com
À LIRE AUSSI
Peau zéro défaut : quel est le soin visage à ne jamais oublier ?
Allô la peau : comment le cerveau agit-il sur notre épiderme ?
Pourquoi nettoyer sa peau est le geste indispensable à toutes les routines beauté ?