Voyager sur deux roues à la découverte des plus belles régions d’Europe, c’est l’idée d’une fratrie passionnée (Antoine, Joseph et Natacha) qui a mis tout son coeur et son énergie dans la création d’une agence spécialisée dans le voyage à vélo, Cyclodyssées. Rencontre avec ce trio qui tente de conscientiser les globe-trotteurs et trotteuses à s’évader de manière plus slow.
Qui se cache derrière le projet Cyclodyssées ?
Joseph, l’aîné, a étudié le management du tourisme et a créé des circuits pour divers tour-opérateurs dans le passé. Antoine, le cadet, a pris une année sabbatique entre deux boulots pour traverser l’Eurasie à vélo. Natacha, la benjamine, est photographe et également grande amatrice de voyages à vélo, d’où ressortent toujours des photos et vidéos captivantes.
Qu’est-ce qui vous a poussés à lancer ce projet ?
C’est notre passion pour le voyage à vélo qui, pour nous, présente un nombre incalculable d’atouts : proximité de la nature, rencontres, variété des paysages et lieux traversés, liberté… Nous nous sommes rendu compte que ce moyen de voyager, bien qu’en plein essor, est encore assez méconnu. Nous voulons donc aider celles et ceux qui sont tenté·e·s par l’aventure, mais n’ont soit pas le temps ou la motivation de tout organiser par eux/elles-mêmes, soit ne savent pas trop par où commencer afin de concevoir un itinéraire intéressant et agréable.
Quels sont les parcours disponibles ?
Notre souhait est de proposer un panel de destinations aussi varié que possible. Nos séjours s’étendent ainsi du Portugal à l’Autriche, en passant par l’Andalousie, le Périgord, le Benelux et la Forêt-Noire ! Nos séjours comprennent en général cinq à six jours de vélo, toujours en itinérance. Nous veillons également à ce que nos circuits soient accessibles en train, de nuit pour les destinations plus lointaines, depuis Paris ou Bruxelles, pour donner la possibilité de voyager de manière plus écologique. Cette fin d’année, nous prévoyons d’étoffer notre gamme de voyages avec des circuits en Irlande, Angleterre, Bavière et Toscane. Nous pensons également à développer des « microaventures » d’un à trois jours, pour permettre de s’évader à vélo le temps d’un (long) week-end.
Comment mettez-vous en place les différents parcours ?
Il s’agit avant tout de trouver une destination pouvant offrir un savant dosage entre qualité paysagère, découvertes culturelles et diversité des lieux traversés, le tout en n’étant pas trop difficile d’accès ! La suite consiste à concevoir un parcours tranquille et sûr, de limiter le dénivelé et les pentes raides, et de définir des étapes d’environ 35 à 60 km. Nous nous rendons sur place avec nos vélos et explorons de nombreux itinéraires possibles, discutons avec les habitant·e·s et acteurs et actrices du tourisme agissant localement, afin de concevoir le circuit idéal. Nous trouvons ensuite des hébergements confortables accueillant les cyclo-voyageurs et voyageuses et leurs vélos. Finalement, nous nouons des partenariats avec des entreprises locales pour organiser la logistique (transports de bagages, location de vélos, etc.). Reste ensuite à concevoir un beau roadbook rempli de renseignements sur le parcours et les endroits traversés.
Planifiez votre prochaine aventure avec l’équipe Cyclodyssées sur cyclodyssees.com.
À LIRE AUSSI
5 alternatives à Airbnb quand tout est déjà booké