Le fait que vous vous posiez la question est déjà souvent un indice évocateur. Mais quels sont les signes qui doivent alerter sur un début d’épuisement mental ou sur un surmenage professionnel ?
Si la fatigue est un état que tout le monde connaît malheureusement un peu trop bien et qui nous touche tous·tes à différents niveaux et à différentes périodes de notre vie, il ne faut pas pour autant se voiler la face. Lorsque l’épuisement devient pénible et quotidien, il est temps de faire quelque chose. Mais comment reconnaître les signes ? Sur sa page Instagram, le Dr. Michaela partage six indices en particulier qui peuvent vous alerter.
6 choses à observer
1. La démotivation. Vous vous sentez complètement démotivé·e professionnellement, et même socialement. Vous avez perdu votre enthousiasme pour les hobbies qui vous procuraient habituellement du plaisir.
2. L’anxiété. Vous vous sentez anxieux·euses et vous êtes parfois pris·e de crises de panique, cela sans raison apparente.
3. Le sommeil bouleversé. Vous ne parvenez pas à dormir ou vous mettez beaucoup plus de temps qu’habituellement pour trouver le sommeil. Ou, à l’inverse, vous dormez beaucoup plus que coutume sans pour autant vous sentir plus en forme.
4. Les relations sociales impactées. Vous vous sentez moins proche des autres, voire carrément détaché·e de ceux que vous appréciez pourtant. Vous ressentez un réel sentiment de dissociation.
5. L’irritation. Il en faut peu pour vous irriter au plus haut point. Vous perdez patience plus souvent et rapidement que d’habitude. La moindre petite chose devient un obstacle.
6. Les problèmes de digestion. Un bon indicateur d’épuisement mental est généralement l’estomac. Vous souffrez de douleurs, de ballonnements ou de reflux gastriques.
Voir cette publication sur Instagram
Que faire en cas de fatigue mentale ?
Si la meilleure solution reste de parler de votre fatigue mentale à un médecin généraliste, un psychiatre ou à un psychologue pour mettre les mots sur votre état de stress ou d’épuisement, il existe quelques solutions à adopter dès aujourd’hui.
- S’aérer. Aller se promener à l’extérieur, en pleine nature de préférence, ou n’hésitez pas à reprendre l’activité sportive que vous aimez.
- Manger de façon équilibrée. Exit les aliments ultra transformés et le sucre raffiné qui épuisent l’organisme et ne fournissent pas l’énergie nécessaire. Veillez aussi à boire 1,5 litre d’eau par jour, la déshydratation provoque aussi de la fatigue.
- Faire une sieste. Pas plus de 20 minutes pour ne pas tomber dans le sommeil profond. La sieste permet non seulement de rééquilibrer le système nerveux, mais aussi de calmer le stress.
- Pratiquer la relaxation. Vous pouvez opter pour la méthode que vous préférez. La méditation, le yoga ou la sophrologie peuvent alléger la fatigue mentale à leur échelle.
À LIRE AUSSI
Stress et fatigue : un cercle vicieux
Charge mentale et burn-out : les femmes plus exposées que les hommes ?
Le massage métamorphique ou comment soigner les blessures de l’enfance