Il y a quelques semaines, la ELLE Food Team a posé ses valises de l’autre côté de l’Océan Atlantique, en Martinique. Cap sur l’Île aux Fleurs pour une escapade gourmande à souhaits, à la découverte de joyaux gastronomiques valant assurément le détour.

Petit bout de France nichée entre la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, la Martinique est souvent réputée pour son climat tropical, ses belles plages et bien évidemment… Son rhum ! Mais cette île de l’archipel des Petites Antilles est aussi le berceau d’une gastronomie riche aux saveurs créoles, véritable héritage d’influences européennes, asiatiques et africaines. Reflet de l’histoire de l’île au fil des siècles, les spécialités culinaires mêlent fraîcheur et couleurs, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Accras, et quoi ?

Le local, c’est primordial

En voyage en Martinique, impossible de passer à côté des richesses gustatives que l’île peut nous offrir (et de leur importance). C’est dans cette optique que, le lendemain de notre arrivée, nous nous sommes rendus au Morne-Rouge, à la rencontre de Sébastien et André-Judes, de la ferme La Prairie, de Petit Cocotier. Leur mission aujourd’hui est d’aider les martiniquais à profiter d’une alimentation saine et savoureuse en leur permettant d’avoir facilement accès aux productions locales de qualité. Ainsi, ils veillent à faciliter les la coopération entre les professionnels des secteurs agricoles et agroalimentaires et donc, à favoriser les échanges équitables. La Prairie évoluant sur un terrain familial depuis quatre générations, ils y pratiquent aujourd’hui la permaculture, l’agroécologie et l’agroforesterie et y récoltent des fruits et légumes frais sans pesticides ni intrants de synthèse. Le respect de la terre rythme les cultures d’ananas, bananes dessert et autres oranges pays (pour ne citer qu’eux).

Direction ensuite une récente plantation de café nichée dans le Parc National Régional de la Martinique, situé non loin de là. Là-bas, nous avons pu goûter au café d’excellence de Martinique, réalisé dans le cadre d’un programme expérimental porté par le PNRM. Optant pour une production de niche et misant avant tout sur la qualité du produit final, ce projet de création d’une filière d’excellence entend contribuer au développement durable de la Martinique.

Sur la route du rhum

Comment parler de la Martinique sans parler du rhum ? Reconnus comme une véritable fierté nationale, les rhums martiniquais sont les seuls au monde à bénéficier de l’AOC, récompense ultime obtenue en 1996. L’appellation se fait gage de qualité des rhums, garantissant la provenance exacte de la canne utilisée ainsi que le respect des étapes de culture et de production. On ne compte plus les distilleries, maisons et habitations que l’on croise lorsque l’on explore l’île. Au total, une douzaine de distilleries encore en activité sont ouvertes à la visite. Citons parmi elles de célèbres noms comme Depaz, JM, Neisson, Saint-James ou encore Clément (liste non-exhaustive).

depaz rhum

La Maison Depaz, située à Saint-Pierre. © Clothilde Van Brussel

De notre côté, nous avons eu l’occasion de pousser les portes de la Maison La Mauny et d’y apprécier une visite guidée suivie d’une dégustation en compagnie de Daniel Baudin, élu « meilleur maître chais rhum » à l’International Rhum Conference de 2019.

rhum martiniquais trois rivières

Le rhum Trois Rivières est distillé au sein de la Maison La Mauny, tout comme le rhum Duquesne. © Clothilde Van Brussel

Avec plus de 13 millions de bouteilles produites par an, la Martinique en a fait sa réputation aux yeux du monde entier ! Saviez-vous d’ailleurs que le rhum se marie très bien au chocolat ? Nous non plus… Jusqu’à une dégustation food pairing organisé à l’Habitation Saint-Étienne, distillerie de rhum agricole située au Gros Morne. Ainsi, nous avons pu goûter à quelques associations de rhums HSE et de chocolats signés Frères Lauzéa.

Tété Dwèt

Se balader au gré des spécialités culinaires de Fort de France, ça vous parle ? Ça tombe bien, car c’est ce que Madly, jeune martiniquaise, propose à travers Tété Dwèt (mot créole voulant dire délicieux en français), un concept de tours gourmands ratissant le chef-lieu de l’île et ses pépites gastronomiques. Sa mission ? Faire connaître et rayonner la gastronomie martiniquaise, trop souvent sous-estimée et parfois même, ignorée. On vous emmène.

martinique foodtrip

Madly a créé Tété Dwèt dans le but de faire connaître et de faire rayonner la gastronomie martiniquaise. © Clothilde Van Brussel

Départ à 8h du matin pour éviter la foule et le soleil foyalais. Au fil de la visite au coeur de Fort de France, nous découvrons des adresses ayant marqué l’alimentation locale. Le plus chouette ? Pouvoir goûter à des spécialités salées et sucrées durant la balade, parce qu’on ne se lasse jamais vraiment de bien manger… Ainsi, nous avons eu l’occasion de déguster gâteaux robinson et autres Mont-Blanc coco chez Surena (assurément la pâtisserie la plus populaire et renommée de l’île, ouverte depuis 1906), mais aussi de siroter un jus d’abricot-pays et de manger un souskay de mangues fraîches chez Françoise, au restaurant Djol Dou, proposant des boissons et plats locaux préparés à base de produits frais issus du marché.

martinique

Le jus d’abricot-pays et le souskay de mangue de chez Djol Dou © Clothilde Van Brussel

Petite halte ensuite au grand marché couvert de Fort de France. Évoluant au coeur du quartier le plus commerçant de la ville, ce marché couvert est présent depuis le 19e siècle (bien qu’à présent, il tienne place dans un édifice récent). Là-bas, on déambule entre les étales de marchands de fruits et légumes, d’épices, de plantes médicinales et même de portants de vêtements sur lesquels sont suspendus des confections en madras, tissus emblématique de la Martinique, de la Guyane et des Antilles françaises.

Après avoir siroté un jus de canne de chez Monsieur Georges, mangé un sandwich typique à la viande de poulet et goûté à quelques gouttes de mabi (boisson locale et rafraîchissante préparée à base d’écorces de bois de maby, de gingembre et de sirop de canne), nous voilà en route pour le Food Market de Fort de France, où nous goûterons à davantage de spécialités locales que l’on peut se procurer sur place. En bref, les tours gourmands Tété Dwèt sont une expérience gourmande riche en apprentissage à ne pas manquer !

Plus d’infos sur tetedwet.com.

Nos adresses coup de coeur

Si, après tout ça, certains seront rassasiés, d’autres auront encore de la place pour de quoi manger (oui, c’est possible). Que diriez-vous d’un petit tour d’horizon de nos endroits préférés où s’attabler sur l’île ? Du Nord au Sud, d’Ouest en Est, c’est parti pour un tour des meilleures tables martiniquaises, celles qu’on vous conseille à coup sûr.

1. Habitation Céron

Ancienne sucrerie datant du 17e siècle devenue aujourd’hui un domaine rassemblant culture, histoire, gastronomie et faune et flore de la Martinique. Sous un carbet surplombant la rivière, au coeur du jardin classé “remarquable”, on retrouve un restaurant servant des cocktails 100% naturels et des plats élaborés avec les ressources du domaine, la cuisine étant entièrement pensée avec les 70h de garde-manger de ce dernier. En résulte une cuisine vivante, respectueuse et délicieuse !

habitation ceron

© Clothilde Van Brussel

Le domaine a aussi récemment commencé à produire son propre chocolat à partir de fèves de cacao de Martinique. Affaire à suivre.

Habitation Céron, 97250 Anse Céron, Le Prêcheur. habitationceron.fr.

2. Le Zandoli (La Suite Villa)

Niché au coeur de l’unique hôtel 5 étoiles de l’île, le Zandoli est un restaurant gastronomique proposant une cuisine moderne et raffinée concoctée par le chef Luigi Couteperoumal. Sous la houlette du directeur Nicolas Magie, célèbre chef étoilé, il compose une carte originale et raffinée à partir de produits frais et très souvent locaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coup2Food (@coup2food_972)

Ponctuellement, le Zandoli devient le coeur de collaborations gourmandes comme ce fut le cas lorsque nous étions nous-mêmes en Martinique. Les 16, 17 et 18 juin derniers, le chef Luigi a ainsi invité le chef Adrien Cachot (Le Perchoir Ménilmontant) dans ses cuisines. Ensemble, ils ont proposés un menu à 4 mains mêlant spécialités françaises et martiniquaises. On a adoré !

Route du Fort d’Alet, 97229 Les Trois Ilets.

3. Le Moulin à Cannes

Dans l’agréable cadre du Domaine Depaz, au coeur même de la distillerie, le Moulin à Cannes met en avant les produits du terroir martiniquais à travers des plats raffinés et soigneusement élaborés. À déguster sur la terrasse offrant une vue imprenable sur la mer des Caraïbes.

martinique

Beignet de crevettes accompagné d’un condiment au miel © Clothilde Van Brussel

Allée Pécoule, 97250 Saint-Pierre. moulinacannes.com.

4. Carte Blanche by Harold

Magicien dans le domaine culinaire, le chef Harold Jeanville propose dans son restaurant une nouvelle expérience culinaire centrée sur les produits locaux. Utiliser ce qui pousse, se cultive et se pêche en Martinique et en mer des Caraïbes, en réinventant les recettes traditionnelles et en revisitant la cuisine locale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chef Harold (@carteblanchebyharold)

Château Gaillard, 97229 Les Trois-Îlets. Instagram : @carteblanchebyharold.

5. Zanzibar Restaurant 

Une adresse de bord de mer où la chef Julie Ancele propose une cuisine mêlant modernité et tradition, tout en mettant en avant les saveurs les plus emblématiques de l’île. L’ambiance qui y règne, les goûts et la présentation soignée en font un lieu où s’arrêter.

martinique

Au Zanzibar, on sert du poisson caraïbe (poisson-lion ou rascasse volante), accompagné ici de sa sauce vierge et de petits légumes. Il faut savoir qu’aux Antilles, il s’agit d’une espèce rudement invasive. Les restaurateurs sont donc encouragés à le proposer sur leurs cartes. © Clothilde Van Brussel

Plage du Bourg 11, boulevard Allègre, 97290 Le Marin. restaurantzanzibar.com.

La Martinique en pratique

Comment y aller ? 

Air Caraïbes propose des vols entre Paris-Orly et Fort de France à un prix d’appel de 548 € ttc (mais également tout l’été à destination de Pointe-à-Pitre, Cayenne, Punta Cana, Saint-Martin Juliana, Saint-Barthélémy ou encore Port-au-Prince et Cancun et Cuba en automne). Il s’agit également de la première compagnie française qui relie la province et la Belgique au départ d’Orly grâce à une formule Train + Air. Cette solution éco-mobile permet d’acheter une seule fois l’ensemble du voyage incluant un voyage en TGV au départ et à l’arrivée de Massy TGV, une navette jusqu’à l’aéroport et un vol Air Caraïbes. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Air Caraïbes (@aircaraibes)

Le vol entre Paris-Orly et Fort de France dure environ 8h30.

Plus d’infos sur aircaraibes.com.

Où dormir ? 

Notre équipe a été accueillie à lHôtel de la Pagerie. Situé au Sud-Ouest de la Martinique, à la Pointe du Bout (la station balnéaire la plus célèbre de l’île), cet hôtel 4 étoiles dispose d’une belle piscine et d’un jardin tropical. Entièrement rénové, le complexe abrite fresques et autres oeuvres d’art d’artistes locaux et caribéens, proposant également des expositions et autres animations mettant en avant la culture locale. Mêlant proximité aux activités touristiques et calme, La Pagerie fera autant le bonheur des grandes tribus que celui des amoureux ou encore… des voyageurs d’affaires. Il dispose également d’un restaurant proposant une cuisine semi-gastronomique faisant la part belle aux fruits et légumes pays : le Pitaya (qui a d’ailleurs été récompensé d’une Toque Gault&Millau).

Plus d’infos sur hotel-lapagerie.com.

Découvrez toutes les informations utiles à la préparation d’un voyage en Martinique et bien plus encore sur le site du Comité Martiniquais du Tourisme

À LIRE AUSSI: