Florence ravira les passionnés de mode, mais aussi les aficionados d’art et de culture. Visitez la ville à travers les yeux de Michel-Ange, dont l’héritage culturel et artistique a marqué la « capitale » de la Toscane.

On débute la journée par une visite de la Casa Buonarroti, au numéro 70 de la Via Ghibellina, qui abrite des œuvres de jeunesse de Michel-Ange, comme la Vierge à l’escalier et la Bataille des Centaures. L’artiste a créé ces deux remarquables sculptures en bas-relief à l’époque de sa formation dans le jardin des Médicis à San Marco, proche du couvent du même nom.

On explore ensuite la basilique Santo Spirito, de style Renaissance, dont les plans ont été dessinés par Filippo Brunelleschi. La sacristie renferme un crucifix en bois sculpté par Michel-Ange, premier résultat de ses minutieuses études d’anatomie.

Art

On se dirige ensuite vers le Bargello, véritable panthéon de la sculpture italienne. Outre les chefs-d’œuvre de Donatello, Cellini, Verrocchio et della Robbia, il abrite un nombre considérable de sculptures de Michel-Ange comme le Bacchus et le buste de Brutus. 

La Galleria dell’Accademia vaut également le détour. Elle héberge de nombreuses œuvres de Michel-Ange, dont le célèbre David et la série des Prisonniers, de prodigieuses sculptures – bien que restées au stade d’ébauche – réalisées à l’origine pour le tombeau du pape Jules II. 

La galerie d’art italienne la plus visitée au monde, la Galleria degli Uffizi (la galerie des Offices), figure également sur notre itinéraire. On y trouve notamment le tableau Tondo Doni, l’unique peinture de Michel-Ange que l’on peut admirer à Florence, réalisée juste avant la voûte de la chapelle Sixtine. 

Le quartier de San Lorenzo 

Nous faisons ensuite halte au colossal Palazzo Vecchio, le musée et l’hôtel de ville de Florence, qui surplombe la Piazza della Signoria. On peut y admirer la majestueuse Salle des Cinq-Cents, où se trouve une autre sculpture de Michel-Ange, Le Génie de la Victoire.

Outre le Duomo, le complexe de San Lorenzo comprend la bibliothèque Laurentienne et les chapelles des Médicis, où la patte de Michel-Ange est également visible. Le Museo dell’Opera del Duomo est l’un des plus prestigieux musées d’art sacré au monde. Entièrement rénové il y a peu, il expose d’innombrables chefs-d’œuvre, dont la sublime Pietà Bandini de Michel-Ange, que l’artiste avait initialement conçue pour sa propre tombe.

Oasis de verdure

Enfin, Florence recèle des joyaux verts. Un billet combiné permet de visiter les deux plus beaux jardins de la ville, à savoir les jardins Boboli et Bardini. Le premier fait partie du complexe muséal Palazzo Pitti et offre des vues panoramiques extraordinaires sur les pelouses, bosquets et jardins à thème (dont celui des ananas et des camélias). Le second abrite quelques éléments remarquables, comme une magnifique tonnelle de glycine et un escalier baroque. Les terrasses avec une vue somptueuse sur la ville et les pelouses fleuries font du jardin le lieu idéal pour se détendre après une journée bien remplie.

L’itinéraire se termine par une visite du Forte di Belvedere, qui relie les deux jardins et où, pendant l’été, on peut admirer des expositions d’artistes contemporains. 

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec l’ENIT (l’office national italien du tourisme).
www.italia.it
www.visittuscany.com

À lire aussi : 

Vacances : voici les meilleurs spots où croiser des stars cet été 

Soldes : les 20 plus belles paires de chaussures et accessoires à shopper 

Un séjour de luxe