Situé près de Bordeaux, Garorock est une référence en termes de festival en France. Chaque été, cet évènement rassemble des centaines de milliers de festivaliers qui viennent profiter d’une large line-up programmée sur 4 jours.
L’histoire Garorock
Le Sud-ouest voit naître un festival à la tendance punk/rock avérée en 1997 : Garorock, jeu de mot entre la fameuse Garonne qui oscille la région et le Rock. Au fil des années la programmation s’étoffe et le festival se fait connaître par les fans de rock aguerris. Après 15 éditions, Garorock pose ses caissons dans la Plaine de la Filhole à Marmande, un espace urbain qui colle avec les envies éco-festivalières vers lesquelles tend l’évènement. Loin de s’être cantonné à ses intentions premières, Garorock explore désormais tous les styles musicaux pour créer un évènement majeur Aquitain et s’imposer comme l’un des plus gros festivals de France.
L’édition 2022
Garorock c’est 4 jours de fête, 6 scènes, un camping géant, une fête foraine et des animations en tous genres. Rien de mieux pour lancer l’été, et plus particulièrement cette année où le festival a fêté ses 25 ans ! Cette édition 2022 a rassemblé plus de 80 artistes, 140 000 festivaliers et 94 000 campeurs.
Deux nouvelles scènes ont fait leur apparition : la Scène cachée des Caraïbes et la Last Chance. Cette dernière a permis aux festivaliers ayant un accès au camping de prolonger leur soirée en dansant sous un chapiteau jusqu’au petit matin. Les campeurs ont donc pu apprécier le lever de soleil sur des mélodies de house. Pour les plus motivés, des tournois de foot-ball et pétanque ont été organisés. Pour les amateurs de sieste au soleil, des hamacs et de nombreux espaces chill ont été mis à disposition.
Gare cependant à la fanfare qui se baladait dans tout le camping pour reprendre des musiques traditionnels en orchestre, l’ambiance des férias du Sud-ouest se faisait bien ressentir l’après-midi pour le plus grand plaisir des aquitains. Bref, le camping de Garorock n’est pas seulement un endroit de repos (ça l’est même difficilement tant on veut profiter de chaque instant) mais bien un véritable lieu de convivialité et de partage pour compléter son expérience musicale vers les scènes principales.
Parlons line-up justement, cette année de grands noms ont encore rejoint l’aventure Garorock. Pour revenir aux bases, Green Day a enflammé la Scène Garonne sur laquelle ont aussi performé Ninho, Orelsan, Vianney ou encore DJ Snake. Des références comme Roméo Elvis, Anetha, Nicki Nicole, Rilès, Sean Paul ou Vladimir Cauchemar ainsi que des talents découverts ont fait vibrer les autres scènes et ont enrichi l’offre musicale de midi à 7h du matin.
Alors si vous avez prévu (ou pas) de faire un tour dans le Sud-ouest de la France, Garorock est le festival idéal pour se plonger dans l’univers aquitain tout en vivant une expérience musicale inédite.
La prochaine édition se tiendra du 29 juin au 2 juillet 2023.
À LIRE AUSSI
Interviews de stars : les meilleures anecdotes du journal de la musique
Philippe Manoeuvre fait vibrer les auditeurs de Nostalgie durant tout l’été