Cette pièce dans laquelle vous passez beaucoup de temps doit être la plus agréable possible, et la couleur du mur, la plus relaxante possible. Ce serait dommage de se lever du mauvais pied tous les jours en raison d’une couleur qui ne convient pas ! Carine AUCAGOS, architecte d’intérieur vous conseille pour vous aider à trouver les meilleures couleurs pour peindre la chambre de vos rêves.
-
Définir son style
La chambre est votre espace intime, là où vous dévoilez votre vulnérabilité, mais aussi votre créativité. Il est important que cette pièce soit le reflet de vos pensées, envies et goûts. Il est de ce fait important de penser aux couleurs que vous aimez et voir si elles iraient dans votre chambre. Chaque couleur donne un style à la chambre. Le vert fait penser à la nature tandis que le bleu, à la mer par exemple. Ce serait dommage, de vous rendre compte, après avoir peint les murs de votre couleur favorite, que le style de la chambre ne vous plaît pas !
Heureusement pour vous, des réseaux sociaux comme Pinterest existent ! Dessus, vous pourrez explorer des modèles de chambre avec différentes teintes de couleurs. L’objectif est donc de déterminer les couleurs et teintes qui vous plaisent pour habiller une chambre.
-
Les couleurs ont un impact sur votre bien-être.
Choisir sa couleur préférée ne suffit pas. Il faut aussi qu’elle soit compatible avec la fonction principale de votre chambre : dormir. En effet, des couleurs ont des propriétés excitantes, et d’autres, relaxantes.
-
Les couleurs apaisantes
Certaines couleurs sont naturellement apaisantes, c’est-à-dire que le cerveau n’y prête pas trop d’attention, ce qui vous permet de vous détendre. Le choix de la couleur est de ce fait crucial dans cette pièce dédiée au sommeil.
Si vous aimez les couleurs vives, vous pourriez peut-être opter pour des couleurs pastel qui donnent de la couleur à la pièce tout en gardant une ambiance apaisante. Les bleu, rose, vert pastel sont des couleurs relaxantes qui peuvent donner un certain dynamisme à votre pièce. Le vert pastel, tout en donnant une touche naturelle et tropicale à la chambre, garde son côté relaxant. Quoi de mieux que d’avoir la sensation d’être au contact de la nature ?
Si vous hésitez sur la teinte de couleur pastel, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog de SIAPOC pour une bonne dose d’inspiration. Cet expert antillais de la peinture en Guadeloupe et Martinique propose un nuancier, des conseils et des centaines de teintes de couleurs tropicales.
-
Les couleurs vives et redynamisantes
Si vous aimez le côté dynamisant d’une pièce, vous pourrez peindre un mur de votre chambre d’une couleur vive. Les couleurs comme le vert, le jaune, l’orange ou encore le bleu peuvent vous donner de l’énergie, ce qui n’est pas négligeable le matin au réveil.
En plus de donner de l’énergie positive au réveil, cette couleur vive peut être le reflet de votre caractère affirmé ! Et ne l’oubliez pas, votre espace intime doit être le reflet de vos pensées, envies et goûts.
Pour que la fonction excitante de la pièce ne vous gêne pas le soir, il vous faudra absolument penser à vous procurer un second éclairage tamisé. C’est seulement ainsi que vous pourrez avoir une ambiance calme, voire cocooning selon la localisation du mur peint.
Et bien sûr, la couleur ne se met pas au hasard. Il est donc important de bien choisir le mur à peindre, surtout lorsqu’il s’agit d’une couleur vive.
-
Quel mur peindre ?
Grâce aux images ci-dessous, vous pourrez avoir une idée du mur sur lequel appliquer de la peinture.
Mettre de la couleur sur l’ensemble des murs de sa chambre n’a pas le même rendu que sur un seul des murs et l’effet diffère aussi selon la teinte de couleur choisie.
En mettant de la couleur sur tous les murs de votre chambre, vous risquez de donner à votre pièce un effet compact. Cependant, l’effet varie selon la taille de votre chambre. Si elle fait plus de 20m², l’effet compact ne sera pas aussi fort que si elle n’en faisait que 10.
Les dimensions de la pièce sont également importantes si vous voulez peindre au plafond. Il est déconseillé de mettre une couleur, surtout vive ou sombre au plafond si la pièce fait moins de 2m50 de hauteur. Cela risquerait de donner une impression d’enfermement. Néanmoins, cela peut participer à un effet cocooning si tel est le but que vous recherchez.
Si votre pièce est petite et que vous voulez lui donner de la profondeur, n’hésitez pas à mettre de la couleur sur le pan de mur qui donne dos à votre tête de lit.
En mettant de la peinture sur le mur le plus éloigné de la porte d’entrée, vous lui donnez une impression de profondeur supplémentaire. Cet effet est plus ou moins important selon le ton de la couleur choisie. L’impression de profondeur est plus marquée lorsque la couleur est vive.
Et si vous voulez éviter d’assombrir votre pièce, ne mettez pas de couleur sur le mur de la fenêtre. Préférez-lui le mur qui lui fait face. Cela le mettrait davantage en valeur et selon l’exposition de votre pièce, vous pouvez observer l’effet du soleil sur les murs, au fil de la journée. Les jeux de lumière ne sont que plus spectaculaires quand le ton des murs est clair.
Pour finir, la chambre doit correspondre à votre tempérament et les couleurs des murs de la chambre et même sa déco doivent refléter ce que vous êtes au quotidien.