Quoi de mieux que des histoires drôles et passionnantes, fractionnées en chapitres livrés toutes les 2 semaines, pour susciter l’envie de lire des kids ? C’est l’idée bien pensée de Louise Depuydt, fondatrice de Côa Côa, histoires du soir pour têtards.

Louise est bruxelloise – mais namuroise de cœur – et ancienne éditrice (histoire/sociologie/bande-dessinées), auteure et journaliste. Pour ses 32 ans, elle décide de s’offrir un cadeau inestimable : celui de lancer un projet qui lui tenait à coeur depuis des années. Et c’est la naissance de Côa Côa !

Le concept est finalement simple mais super smart : il s’agit d’un abonnement à des histoires en série pour les enfants entre 4 et 10 ans selon 3 catégories de lecteurs : les découvreurs, les explorateurs et les baroudeurs (à venir !). Toutes les 2 semaines et pendant plusieurs mois (selon la formule d’abonnement choisie), l’enfant reçoit un courrier par la poste, à son nom (la classe !), contenant le chapitre d’une histoire et une activité en rapport avec sa lecture.

© crédit Côa Côa

Chaque chapitre se présente sous la forme d’un livret. Un abonnement d’un an correspond à 24 livrets. Chaque livret est relié par une piqûre dite bouclette afin de pouvoir le ranger dans un classeur. Chaque envoi contient du matériel ludique : stickers, coloriages, activités.

Le suspense suscité entre les chapitres a pour but de donner envie à l’enfant de connaître la suite et, par conséquent, rend la lecture addictive. Une façon également de l’éloigner des écrans et d’offrir à l’enfant un univers rassurant pour grandir.

Le parent pourra également télécharger gratuitement sur le site un poster par univers, décrivant le contexte de l’histoire et chaque personnage.

© crédit Côa Côa

Le secret : les tenir en haleine

Pour les rendre accros à la lecture, rien de mieux que l’attente et l’excitation. Et comme l’explique très bien la créatrice sur le site coacoa.fr : “Tenir en haleine, pour captiver les enfants et les faire entrer, subtilement, dans le monde extraordinaire des livres. À l’image des romans-feuilletons du XIXe siècle rendus célèbres par Dickens, Balzac ou Dumas et qui ont fidélisé un grand nombre de lecteurs, ; à l’image de l’épisode de Stranger Things que vous attendez de semaine en semaine sur Netflix, nos enfants ne devraient-ils pas connaître l’attente pour apprécier quelque chose ?”

Et bien nous, on est persuadées que la réponse est oui ! D’autant plus que le concept permet de mettre en place un rendez-vous entre les parents et l’enfant, un rituel de lecture et de bonheur partagé.

S’il fallait encore le rappeler, les avantages de la lecture sont nombreux et participent au bon développement global de l’enfant. Elle enrichit le vocabulaire, développe l’imagination et la personnalité, rend créatif.ve et curieux.se, réduit l’anxiété et le stress, permet de s’évader et aide à rêver.

Voilà, tout est dit !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Côa Côa ! (@coa_coa_histoires)

À LIRE AUSSI 

7 restos kids friendly à tester en famille

Editions Marmottons : des livres poétiques et bienveillants pour les enfants

Hoomkid : le livre audio qui va changer le quotidien des enfants