Top 10 des aliments qui accélèrent le bronzage

Mis à jour le 1 août 2022 par Camille Vernin
Top 10 des aliments qui accélèrent le bronzage ©Unsplash

Quels sont les aliments à privilégier pour un teint halé ? On vous dit tout.

En été, on rêve d'un bronzage parfait. Pour le conserver à tout prix après le retour des vacances, certains usent d'auto-bronzants ou de compléments alimentaires. Une autre solution se trouverait dans l'alimentation. Certains fruits et légumes aideraient à accélérer et conserver le bronzage plus longtemps. D'autres encore permettent de bien préparer sa peau au soleil.

Faire le plein d'antioxydants

D'abord, il convient d'admettre qu'aucun aliment au monde ne pourra vous faire bronzer comme une exposition prolongée (mais toujours protégée !) au soleil. Cependant, certains fruits et légumes permettraient de donner une teinte plus colorée et plus vive à la peau, grâce aux antioxydants qu'ils contiennent. On opte plus particulièrement pour des aliments riches en bêta-carotène. Les carottes et les patates douces sont les reines dans le domaine. On en trouve aussi en masse dans l'abricot, la pêche, la mangue, le potiron, les épinards, les cerises. Leurs fameux pigments vont contribuer au bronzage.

Le lycopène est un autre antioxydant de la même famille qui peut également venir hâler la peau en la jaunissant légèrement. Ils colorent les végétaux et viennent aider notre peau à lutter contre les effets néfastes des UV (rides, taches pigmentaires, dessèchement...). On en trouve principalement dans les tomates, la pastèque, les pamplemousses roses, le poivron, la papaye...

La vitamine C pour préparer sa peau au soleil

La vitamine C est excellente pour préparer et protéger sa peau du soleil. Elle favorise non seulement la cicatrisation de la peau, mais protège également des coups de soleil et augmente la production de collagène contre le vieillissement de la peau. On en trouve dans les kiwis, le citron, les oranges, les pamplemousses, les poivrons, la fraise, le chou ou encore le persil, le basilic et la menthe. On les consomme cru pour faire le plein de vitamine C et cuits pour une meilleure absorption du bêta-carotène. On alterne donc !

À LIRE AUSSI : 

L'huile de carotte : le nouveau soin bonne mine naturel

L'autobronzant : le meilleur allié pour une bonne mine instantanée

5 astuces pour appliquer son autobronzant sans problème