Prendre soin de soi, s’affiner, se tonifier et se sentir en pleine forme : Priscilla Ramchurn, créatrice de PNM Method et fondatrice d’Empower Center partage ses conseils avisés.
Quelle serait la routine idéale pour commencer la journée sous l’angle du tonus, du bien-être et de la santé ?
D’abord une douche fraîche pour activer la circulation sanguine et entrainer un effet anti-fatigue et anti-stress. Pour les frileux et frileuses, il suffit de commencer à la température habituelle, de la diminuer petit à petit jusqu’à arriver à une température basse et de prolonger la douche durant 3 minutes. Ensuite, un peu de stretching doux et d’activation du corps. Tapotez tout votre corps du bout des doigts. Tête, visage, épaules, poitrine, ventre, dos, jambes, pieds… Laissez votre intuition vous guider vers les endroits qui vous font du bien. Poursuivez par quelques légers étirements là où vous en ressentez le besoin. Prenez quelques grandes inspirations et expirez par la bouche pour libérer les tensions. Poursuivez avec un petit-déjeuner performant ! Une source de protéine (œuf, poisson, thon, protéine végétale…), une source de glucide (pain complet, pâtes, riz…) et un légume (haricots, épinards, brocolis…). Évitez le sucre, surtout le matin. Buvez de l’eau dès votre réveil et veillez à boire minimum 2L d’eau par jour tous les jours tout le long de la journée (effet anti-fatigue assuré !). Apportez à votre corps les compléments dont il a besoin. Si vous êtes en déficit de vitamines, minéraux, oligo-éléments, ou si vous souhaitez booster votre énergie, pensez à la spiruline, excellent allié naturel à consommer au quotidien.
Favorisez le calme. Évitez les sources de distraction le matin (téléphone, télé, bruits agaçants…). Prenez du temps pour vous avant d’attaquer les tâches du quotidien.
Après ces derniers mois qui ont mis à rude épreuve notre moral et notre immunité, que pouvons-nous faire pour soutenir activement notre organisme ?
La réponse évidente serait : « prendre soin de soi ». Pour cela, le prérequis est d’apprendre à s’organiser. La gestion de votre temps est la clé. Prenez le temps d’analyser votre semaine, de vous alléger en supprimant ou en déléguant des tâches. C’est fait ? Vous pouvez alors pratiquer une activité physique entre 1 et 3 fois par semaine et vous octroyer chaque semaine un « plaisir » naturel : une séance de massage, un soin, une balade seul·e dans la nature, un bon bain parfumé… Il est également important de faire une prise de sang complète via un·e médecin fonctionnel·le et de se complémenter (plantes, vitamines, minéraux…). Rééquilibrer son alimentation est également une bonne solution.
Vous parliez aussi de la Spiruline qui renferme bien des qualités. Quelles sont-elles et quels sont vos conseils pour bien l’utiliser ?
La spiruline est une algue qui contient tout d’abord un haut taux de protéine (indispensable à notre corps) et, notamment, des antioxydants. La spiruline permet d’améliorer la récupération, et donc d’être en meilleure condition physique. Elle stimule les défenses immunitaires et permet à l’organisme de mieux résister face aux petites maladies courantes de l’hiver ou des efforts. La Spiruline agit également sur le centre régulateur de l’appétit et, grâce à sa forte teneur en protéines, elle aide à la sensation de satiété. Elle vous permet ainsi de réduire la sensation de faim et donc de mieux maîtriser votre poids.
La spiruline est souvent utilisée en cure, ce qui est une erreur car les éléments qu’elle nous apporte ne sont pas stockés dans le corps. Je recommande donc de la consommer la spiruline au quotidien. Veillez toujours à demander l’avis à votre médecin.
Et si on souhaite s’alléger et affiner notre silhouette ?
Lorsqu’on s’apprête à suivre un programme minceur, il est premièrement important d’être en accord avec les recommandations à suivre. Se priver, en créant quelconque frustration, n’est pas une solution à long terme pour une perte de poids durable. Majoritairement les problèmes de poids viennent de la mauvaise répartition des aliments dans l’assiette, la (sur)quantité, le taux de sucre ingéré au quotidien et bien sûr une mauvaise hydratation entrainant souvent de la rétention d’eau qui empêche à certains niveaux l’élimination des graisses et sucres stockés. Les fruits pour la plupart regorgent de sucres et ne rendent donc pas un programme minceur optimal. Si vous mangez un fruit pour ses vitamines, ne vaut-il pas mieux de prendre la vitamine à son état pur ? Les plantes sont un bon soutien aux plans mis en place en termes de nutrition/mental/activité physique. Je pense au Chrome, qui agit sur les envies de sucre, au Konjac comme coupe-faim naturel, au thé vert (brûleur de graisses), au Reine des Prés pour son action drainante, anti-celulite et reminéralisant, …
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Arkopharma & Priscilla Ramchurn.
A lire aussi :
S’affiner efficacement et pour longtemps avec ces capsules naturelles