Lillet a décidé de mettre en avant Natacha Demeuldre dans le cadre de son programme « L pour Elles » pour célébrer son 150e anniversaire.
En attribuant ce label « L pour elles » à Natacha, la marque d’apéritifs bordelaise lui permet de témoigner en tant que femme qui fait bouger le secteur de l’horeca. Cette initiative, lancée par Lillet, permet ainsi de découvrir un bar ou un restaurant tenu par une femme à l’aide d’une carte interactive sur lillet.be. Rencontre avec Natacha Demeuldre, la gérante du disco Bar le « Bubble Charleroi » et depuis 2021, également gérante du « 7 Wood », un bar restaurant sur le site des Lacs de l’Eau d’Heure.
Découvrez les établissements 'L pour Elles'
Comment vous êtes-vous retrouvée dans ce secteur ?
« En décembre 2016, j’ai ouvert un Bar éphémère à Nalinnes Bultia. Puis en 2018, j’ai décidé de recommencer l’aventure sur la place de la digue avec champagne, cocktails, musique années 80-90… Le succès fut incroyable, les clients ont demandé que cette expérience continue puis l’idée a fait son chemin. »
Qu'est-ce que cela fait d'avoir un emploi typiquement masculin en tant que femme ?
« Je voulais amener ma touche personnelle et me différencier des bars ou restaurants traditionnels. Je pense que tant au Bubble Bar qu’au 7 Wood, on retrouve quelque chose de différent par rapport aux autres établissements, par exemple mon personnel qui est majoritairement féminin. »
Avez-vous rencontré certains défis au cours de votre carrière qui vous rendent plus forte aujourd'hui ?
« Mon parcours de vie, mes années dans l’architecture qui m’aident pour la décoration des lieux. Les négociations commerciales m’ont également aidé pour les partenariats avec les marques, l’événementiel pour l’organisation de nos soirées et événements à thème au restaurant. »
Comment combinez-vous votre vie privée et vie professionnelle en tant que femme dans le secteur de l’Horeca ?
« Difficilement… En effet, les horaires sont très variables avec un bar de nuit, et un restaurant sur un site touristique qui est ouvert 7/7, 6 mois par an ! Heureusement, mon équipe me permet de souffler parfois un peu. Le dimanche soir, le repas en famille est l’événement de la semaine que l’on ne veut pas manquer, ça nous tient à cœur. Je mise sur la qualité des rapports plutôt que sur la quantité. Ma fille vient travailler avec moi au restaurant tous les vendredis. Nous planifions des journées « Girls » avec shopping et restaurant pour se raconter nos petits secrets. C’est super sympa ! »
Quels sont vos projets pour l'avenir ?
« Je me suis lancée dans la transformation d’une ferme en Chambres d’hôtes aux Lacs de l’Eau d’Heure à 3 km de mon restaurant. La ferme accueillera en plus une aire dédiée au « Glamping de Luxe » et avec mon compagnon, nous y habiterons. C’est un véritable projet de vie et de famille car étant fille unique, j’ai également prévu un appartement pour ma maman au sein de la bâtisse. L’ouverture est prévue en 2023. »
Que pensez-vous de l'initiative « L pour Elles » ?
« On ne parle jamais assez des femmes qui entreprennent. Donc cette initiative pourra peut-être éveiller des vocations auprès des lectrices du Elle. »
Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaitent se lancer dans l’Horeca ?
« D’arriver avec un concept. De développer une idée et de foncer sans trop compter les heures. Cela en vaut la peine ! Perso, je m’éclate chaque jour. Je ne me lève jamais avec les pieds de plomb à l’idée d’aller travailler. »
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Lillet.
www.lillet.com
A lire aussi :
Vacances : où passer l’été au coeur de la Provence ?
Le Dyson Airwrap nouvelle génération inspire : 3 looks d’été avec la styliste capillaire Nanja Massy
On regarde quoi sur Netflix ce mois-ci ?