Récolter toutes les informations nécessaires pour lancer le projet
Lancer une marque de vêtements est une activité commerciale. Il est donc nécessaire de se renseigner au préalable sur le secteur. Le domaine du textile est un choix intéressant et rentable, bien que la concurrence y est rude. Avant de vous positionner, il est ainsi primordial d’effectuer une étude de marché en étudiant les données suivantes :
- Les statistiques du secteur de l’habillement, notamment le budget qui y est alloué par les ménages, la moyenne des ventes par mois, etc.
- L’analyse de la demande des consommateurs. Se tournent-ils vers des marques spécifiques ? Qu’attendent-ils en termes de qualité ?
- La concurrence pour connaître les offres et les stratégies de vente en place.
L’étude de marché est une base qui vous aide ensuite à établir votre business plan ainsi que votre stratégie marketing. Le business plan regroupe l’ensemble des informations concernant votre projet, le type de produit proposé, les moyens techniques et humains nécessaires, sans oublier la source de financement. Pour lancer une marque de vêtements, renseignez-vous aussi sur vos potentiels fournisseurs. Vous avez le choix entre vous approvisionner en tissus et réaliser la confection vous-même, ou vous fournir directement en produits finis.
Wordans, un grossiste de vêtements en Belgique, vous permet d’acheter des vêtements en gros au meilleur prix en Belgique. Ce site propose toutes les variétés de textiles : t-shirt, polos, chemises, sweats, sans oublier les accessoires de nombreuses marques, avec des articles personnalisés ou non.
Entamer les démarches de création d’entreprise
Outre le cadre légal, occupez-vous de votre image de marque pour lancer votre entreprise. Il s’agit de définir le nom de votre marque, son logo ainsi que les couleurs auxquelles elle sera associée, le design de vos modèles de vêtements en fonction de la cible visée, etc.
Sur le plan administratif, la création d’une marque de vêtements nécessite de choisir le statut juridique de l’entreprise. Si vous vous lancez seul dans l’aventure, vous pouvez opter pour le statut d’auto-entrepreneur ou créer une entreprise individuelle. La SASU reste toutefois plus intéressante, car le montant du chiffre d’affaires n’est pas limité. En collaborant avec des associés, il est nécessaire de créer une SARL. Une fois le statut décidé, entamez les démarches d’enregistrement auprès du CFE afin de vous enregistrer au RCS. Sachez que publier un avis dans un journal d’annonces légales est obligatoire pour créer une société.
Choisir les fournisseurs
Pour que votre marque de vêtements soit pérenne, trouvez aussi un fournisseur qui assurera la conception et la fabrication des produits. Pour ce faire, définissez préalablement vos critères de recherche, notamment le type de tissu, le grammage, les finitions recherchées, etc. Ces éléments vous permettront d’éliminer les fournisseurs ne répondant pas à vos attentes. Il est possible de les trouver sur Internet ou en vous rendant dans un salon du textile. Ce type de collaboration implique généralement un nombre minimum de commandes, sachant que les fournisseurs sont des grossistes textiles.
Comme mentionné précédemment, vous pouvez choisir Wordans, un site spécialisé dans la vente en gros de produits textiles.
Choisir le circuit de distribution
La manière la plus simple de vendre vos produits est d’ouvrir un local. Pour ce faire, il suffit de choisir un emplacement stratégique dans une zone commerciale. Cependant, le marché virtuel est de plus en plus prisé par les consommateurs. Il serait donc dommage de ne pas être présent sur Internet par le biais de votre propre site web. Vous pouvez d’ailleurs vous aider des plateformes comme Shopify ou WordPress. Pour limiter le coût d’investissement, il est également possible de promouvoir votre marque via les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Tik Tok. Vous disposez en outre de Google ads pour gagner en visibilité.
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