Anicca Van Hollebeke, 26 ans, est une fille des îles. Issue d’une famille belgo-seychelloise, c’est dans ce cadre idyllique qu’elle passa une grande partie de son enfance. Ses origines sont joliment transmises dans sa marque de maillots de bain, Koko Swim. Elle nous en dit plus sur elle et sur ce projet qui nous donne carrément envie de tout quitter pour partir à l’autre bout du monde.
Qui se cache derrière cette marque de maillots de bain ?
Originaire des Seychelles (mon père est belge et ma mère est Seychelloise), j’ai passé toute mon enfance aux Seychelles. Nous sommes arrivés en Belgique en 2009, quand j’avais 13 ans.
Je suis une passionnée de la mode et de concours de beauté. Mon tout premier concours était en 2015. J’ai été lauréate de l’une des catégories de Top Model Belgium (maintenant renommé Top Model International). Les gagnantes ont eu droit à un voyage de 10 jours à Punta Cana pour réaliser des shootings photo. Ce fût une expérience incroyable, je venais d’avoir 18 ans quand j’ai gagné le titre dans ma catégorie pour modèle photo. Plus récemment, en 2020, j’ai été élue Miss Liège, Miss Wallonie et deuxième dauphine Miss Belgique. Ce fût une belle expérience qui m’a fait grandir et devenir une jeune femme forte et indépendante.
Je suis également diplômée en Management du Tourisme de Haute école de Charlemagne à Liège.
Koko Swim, c’est quoi ?
Koko Swim est ma marque de maillots de bain écoresponsable, inspirée de mes origines, les Seychelles. Elle est plus précisément inspirée du Coco de mer, la plus grosse noix au monde et unique aux Seychelles. Le Coco de mer est l’emblème de l’archipel et il est représenté dans le logo de la marque (le premier « O » de « Koko » a la forme de cette noix unique en son genre).
Mais ce n’est pas simplement une marque de maillots de bain, c’est mon histoire. Mon but est de vous faire voyager jusqu’aux Seychelles et d’inspirer les jeunes femmes à réaliser leurs rêves. Cette année, j’ai la chance d’avoir pu réaliser le photoshoot de la première collection aux Seychelles. C’était vraiment symbolique pour moi. Pendant ce voyage, j’ai eu l’honneur de rencontrer le Président actuel des Seychelles, Wavel Ramkalawan. Il nous a invité au State House à Victoria et m’a félicité pour mon parcours avec Miss Belgique et pour mon projet professionnel. Nous voulons ensemble promouvoir les Seychelles au travers de la marque, qui a été officiellement lancée le 25 juin dernier.
La première collection se compose de deux modèles différents, chacun décliné en 3 couleurs (brun, noir et blanc). C’est une collection Mix & match dont les tailles vont du S au L.
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Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer votre propre marque de maillots de bain ?
Étant une fille des îles, les maillots de bain ont toujours été indispensables au quotidien quand je vivais aux Seychelles. Au fil des années, j’ai développé une réelle passion pour les maillots de bain. Cela fait 4 ans que je travaille sur ce projet, c’est vraiment un rêve qui se réalise enfin.
Votre origine seychelloise se retrouve énormément dans l’univers de la marque. À quel point est-elle importante pour vous ?
Mon origine seychelloise est la base de la marque. Chaque bikini porte et portera le nom d’une île des Seychelles. Les modèles de ma première collection se nomment Silhouette et Mahé.
Quelle est votre étape favorite dans le processus de création d’un maillot de bain ?
Toutes les étapes sont chouettes. Notamment, le design du maillot de bain. J’adore travailler les détails car tout doit être parfait. L’emballage est également une étape importante pour moi car je fabrique des boîtes de luxe magnétiques biodégradables (elles sont tellement jolies qu’on n’a pas nécessairement envie de les jeter !) et aussi les petits sacs Koko Swim réutilisables qui se retrouve dans la boîte, avec le bikini à l’intérieur.
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Quelles sont les valeurs écoresponsables de la marque ?
Les tissus utilisés pour fabriquer les maillots de bain (85% polyester, 15% spandex) sont recyclés. L’emballage également est biodégradable. Je fais très attention avec qui je travaille et avec qui je collabore car les conditions de travail sont très importantes pour moi, afin que le tout soit sustainable sur le long terme.
Du blanc, du noir, du marron. La tendance est-elle revenue à l’essentiel cet été ?
Je trouve que ces couleurs sont des must-haves. J’ai voulu faire de ma première collection, une collection intemporelle que l’on peut mixer à souhait. Par la suite, il y aura des plus petites collections exclusives et uniques.
Peut-on trouver les maillots Koko Swim physiquement en Belgique ?
Ce n’est pas encore disponible physiquement en Belgique. Je compte faire plusieurs pop-up store durant l’été. J’ai fait un premier pop-up store le 16 juillet dernier à Paris, accompagnée d’autres marques écoresponsables Afro-descendantes. Vous pouvez également retrouver mes maillots de bain sur l’e-shop kokoswim.be.
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