Peu de nos compatriotes ont déjà exploré l’Auvergne. Pourtant cette région du centre de la France mérite bien plus qu’une simple escale sur la route du sud tant elle est riche en sites historiques, villages pittoresques et zones volcaniques. Suivez le guide.

Vichy ou le thermalisme raffiné

Première halte : Vichy, facile à rallier en train depuis Bruxelles avec un arrêt de courte durée à Lyon.  « La Reine des villes d’eau », comme la surnomment affectueusement les Français, est une station thermale où il fait bon vivre. Notre hôtel se dresse à quelques pas du « Hall des Sources ». Les curistes s’y rendent plusieurs fois par jour pour boire leur dose quotidienne d’eau de source, servie par les « donneuses d’eau », dont Coco Chanel a fait partie.

Le Vichy Célestins Thermal Spa, tout proche, est un vaste espace où l’on dispense des traitements à base d’eau thermale axés sur la santé et la beauté. On s’offre une « Trilogie » de soins Signature composée d’un bain hydromassant d’eau thermale, d’un enveloppement de boues végéto-minérales et de la célèbre Douche de Vichy, un massage à deux ou quatre mains sous une pluie d’eau thermale riche en minéraux. Le paradis sur terre ! Pour la touche finale, direction le superbe patio de l’hôtel, au bord de l’Allier, pour un lunch équilibré. Après une visite éclair au magnifique Opéra-Théâtre, où Sarah Bernhardt s’est produite, il est l’heure de boucler les valises.

Clermont-Ferrand, la ville noire

Notre étape suivante est Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne, où on débarque après un trajet d’une trentaine de minutes en train. Sa proximité avec les volcans saute aux yeux car la pierre de lave pare d’ébène les nombreux bâtiments. Après avoir déambulé dans l’imposante cathédrale – noire – de style gothique nichée dans le centre historique, on visite Notre-Dame-du-Port, une magnifique basilique romane du 12e siècle. Quelques fromages typiques de la région comme le bleu d’Auvergne, le cantal et le saint-nectaire s’invitent à notre menu du soir au restaurant.

Le Puy de Dôme, un paysage volcanique

En plus de nombreux sites historiques, l’Auvergne possède une nature à couper le souffle. Après avoir récupéré la voiture de location, on met le cap sur le Puy de Dôme qui dévoile un panorama exceptionnel sur les volcans (endormis) de la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne. On profite aussi du spectacle des dizaines de parenpentistes qui survolent cette splendide région.

Puy de Dôme

Montpeyroux et Lavaudieu, deux petits bijoux

On enchaîne avec la visite de deux villages classés parmi les plus beaux villages de France. Minuscule, Montpeyroux abrite « Le bistrot ZEN », où le chef Cyril Zen, ancien finaliste de Top Chef (la version française de MasterChef), nous régale d’un repas copieux arrosé d’un vin local. Lavaudieu nous séduit par son abbaye bénédictine du 11e siècle et ses ruelles étroites où l’on prend plaisir à flâner.

Le Puy-en-Velay, terre d’accueil des artistes

Partis de Lavaudieu au crépuscule, on profite, à notre arrivée au Puy-en-Velay, du Puy de Lumières. Chaque année, de fin avril à fin septembre, ce spectacle sublime, à coup de scénographies, les neuf sites emblématiques de la cité. La Demeure du Lac de Fugères, qui nous accueille pour la nuit dans ses chambres superbement décorées, se niche dans le dédale des rues exiguës qui encerclent la cathédrale. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument majestueux abrite des fresques anciennes par ailleurs bien conservées. Petite halte chez Julie, la charmante boutique de l’artiste Julie Liogier, où l’on craque pour l’une de ses impressions numériques uniques. Après un lunch rapide composé d’un tartare de truite pêchée dans la région accompagné des célèbres lentilles du Puy, on reprend le chemin de la gare de Clermont-Ferrand. Retour à Bruxelles en six heures environ avec cette fois un arrêt à Paris. On rentre au bercail, fatigués mais ravis. Ce n’est qu’un au revoir !

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Auvergne Destination et Atout France.

www.atout-france.fr  www.auvergne-destination.com

À lire aussi :
L’empire Parfuma ouvre un nouveau temple de la beauté à deux pas d’Anvers
Interview : rencontre avec Nina Corty, l’entrepreneure qui se cache derrière La Casita
« Là où Chantent les Écrevisses », l’interview de Daisy Edgar Jones