Parfois, certains mails professionnels illuminent notre journée. Est-ce que ça me dirait d’interviewer l’acteur Regé-Jean Page pour sa campagne Armani ? Il y a peu de questions auxquelles j’aurais pu répondre plus rapidement par l’affirmative. Une semaine plus tard, je me glisse dans un ascenseur qui me mène au huitième étage d’un hôtel de luxe au cœur de Londres, entièrement focus sur ma tâche : tirer le meilleur parti de dix minutes avec RJP. Lorsque j’entre dans sa suite et qu’il me salue en me lançant, sourire aux lèvres, une blague avec un accent britannique, mes nerfs fondent. Et mon cœur aussi.
Un parfum pour homme présente souvent un caractère bien spécifique : sportif, sensuel… Qu’en est-il d’Armani Code ?
Pour moi, c’est un parfum polyvalent. Il s’agit d’une nouvelle création basée sur Armani Code Original avec un côté complexe et doux sous la couche intense. L’idée derrière tout ça est justement de combiner différentes facettes dans un seul flacon.
« Rewrite the code », le slogan du parfum, vous va comme un gant. La Chronique des Bridgerton, des films d’action, un documentaire sur la nature… Comment choisissez-vous ces projets divers et variés ?
Je pense à ce que je peux apprendre sur moi-même et à ce que j’ai à offrir. Ce n’est pas une question de genre, c’est plutôt lié à ce que le projet peut avoir de nouveau ou de passionnant. Je veux continuer à me surprendre et à enthousiasmer le public. Il y a plein de façons d’y parvenir.
Toujours détendu, vous dégagez une sorte de confiance naturelle. Ça a toujours été le cas ?
L’estime de soi fluctue forcément. Il s’agit de s’accepter comme on est et de trouver des manières de se sentir à l’aise. Quand on ose être en accord avec soi-même, on présente une confiance en soi plus organique.
Quel rôle le métier d’acteur a-t-il joué dans ce processus ?
Ce que j’aime le plus dans ce job, c’est la curiosité. Rencontrer de nouvelles personnes, apprendre à connaître les personnages que je construis et le monde qui les entoure, nécessairement différent du mien. C’est de cette curiosité que naissent l’empathie et la générosité.
Bizarrement, je pense que le secret de la confiance consiste à ne pas trop penser à soi, mais plutôt aux autres. Dans les moments de doute, je me concentre sur ce que j’ai à offrir. Et ça rend ma vie tellement plus facile.
Vous parlez souvent d’empathie par rapport aux personnages de vos films. Pourquoi est-ce si important ?
Pour la même raison qui vous pousse à poser cette question, parce que vous avez manifestement assez d’empathie pour vous soucier de ce que je raconte en interview. Je pense que l’empathie est incroyablement importante, c’est le seul moyen d’évoluer en tant qu’individu.
Lorsque nous avons imaginé la campagne Armani, par exemple, nous savions qu’elle devait porter sur le lien. On apprend de nouvelles choses et on continue à s’épanouir grâce aux connexions inattendues avec d’autres personnes. Il en va de même dans mon métier d’acteur. J’apprends des choses sur les gens et je les transmets pour qu’on puisse avoir de l’empathie envers les personnages… De cette façon, on crée aussi plus d’empathie envers soi-même.
Votre carrière est en pleine évolution. Quand avez-vous été le plus fier de vous ?
Présenter le Saturday Night Live était très intense. Je parle souvent de ce que j’espère donner aux spectateurs, mais il n’y a rien de tel que ce retour instantané du public. Le rire a quelque chose d’incroyablement instinctif, il rend les gens vulnérables. La proximité avec un public qui apprécie ce qu’on fait génère une dose énorme d’adrénaline. C’est probablement l’expérience la plus exaltante que j’ai vécue à ce jour.
Armani Code Eau de Parfum 87 € pour 50 ml
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