Le sport, oui mais sans courbatures. On se l’était promis, à la rentrée, on reprend une routine sportive. C’était sans compter les courbatures, qui nous on fait découvrir des parties de notre corps qu’on ne connaissait même pas. Comment les soulager? On vous donne quelques astuces.
Des douleurs musculaires à la suite d’un effort physique intense ou inhabituel sont généralement associé à … des courbatures. Elles apparaissent généralement 12 à 48h après un effort intense ou inhabituel et sont le signe que notre corps à déclenché une réaction inflammatoire pour réparer de microtraumatismes musculaires. Elles vont -généralement- perdurer pendant 2 à 5 jours.
Pour ne pas souffrir au fond de votre lit les 5 prochains jours, et vous décourager pour le reste de l’année, voici quelques conseils pour les atténuer et soulager les courbatures.
Les manchons de compression
Mollet, bras ou cuisse, en fonction de ce qu’on a travaillé, les manchons de compression sont nos meilleurs alliés pour la récupération. La compression aide les muscles fortement sollicités à récupérer plus rapidement en faisant circuler plus vite le sang chargé d’oxygène. Utilisé directement après l’exercice ils permettent d’éliminer plus vite l’acide lactique et d’éviter les courbatures. Alors, pour éviter de souffrir dans chaque m² de notre corps, misez tout tout sur les manchons de compression Compressport, développés par des sportifs et qui offre un large choix de modèles et de coloris. Par contre, on va pas vous mentir, il faut faire l’impasse sur le style, le temps de la récupération.
Le rouleau de massage
L’auto-massage à l’arnica
Ajoutez le massage à votre routine sportive en utilisant une huile chauffante à base d’extrait d’arnica. Versez un peu d’huile, 100% naturelle et bio, dans vos paumes et frottez-les l’une contre l’autre. Vous ressentirez immédiatement l’action chauffante de l’huile, qui vous procurera un soulagement immédiat. Le petit plus ? En plus d’améliorer la circulation sanguine au niveau des muscles, l’huile stimule également le processus de régénération de la peau, ce qui lui permet de conserver sa souplesse.
Si les courbatures touchent un endroit que vous pouvez localiser facilement, vous pouvez également utiliser un gel refroidissant hautement concentré en extrait d’arnica. L’effet refroidissant soulage instantanément les douleurs musculaires locales.
Pourquoi l’arnica ? L’extrait d’arnica active la circulation sanguine, ce qui favorise l’afflux d’oxygène et de substances nutritives dans les muscles, d’une part, et l’élimination des déchets métaboliques, d’autre part.
Séance de cryothérapie
La cryo…quoi ? La cryothérapie est un traitement par le froid qui permet de réduire les courbatures. Pendant 2 à 4 minutes maximum vous prenez place dans une cabine maintenue à une température de -110°. Une folie ? Oui mais qui fonctionne. Le choc thermique produit par ce procédé permet la reconstitution plus rapide des cellule musculaires lésées et donc de réduire l’apparition des courbatures.
Dans une cabine individuelle vous serez immergé dans une brume d’azote liquide seulement jusqu’au cou. Exposé à une très basse température, le corps effectue une récupération plus rapide et soulage les douleurs musculaires. Pour notre plus grand bonheur.
Vous n’êtes pas une grande fan du froid ? Prenez un bon bain chaud. Comme la chaleur dilate les vaisseaux sanguins, l’afflux de sang qui parvient aux muscles est plus important, ce qui atténue les courbatures. Prenez un bain chaud et ajoutez-y un peu de lait pour le bain à l’arnica, qui favorisera aussi le processus de récupération musculaire.
Des aliments riches en magnésium
Et si on se soignait nos courbatures en mangeant du chocolat noir ? Le magnésium est un élément minéral qui a une influence réparatrice sur les muscles. Alors, si vous souffrez de courbatures, adoptez une alimentation riche en magnésium. Noix et graines, chocolat noir, légumineuses, avocats, bananes et épinards, de quoi vous régaler, tout en récupérant.
En prenant soin de vous après chaque effort, votre corps va s’adapter et les courbatures qui suivent vont vite s’atténuer. Une bonne raison donc de s’accrocher à ses bonnes résolutions !
À LIRE AUSSI
Quels sont les indispensables beauté des sportives ?
Athleisure : les nouveautés qui nous motivent à reprendre le sport
Sport : qui sont les jeunes talents belges à suivre de près ?