Vous commencez tout juste la course à pied ou vous êtes déjà un coureur aguerri ? Mais, après combien de temps devez vous remplacer vos chaussures de running ? On vous dit tout.
Comment savoir quand remplacer vos chaussures de running?
- Vous avez couru plus de 500 km avec cette même paire de chaussures.
- Vos chaussures absorbent mal les chocs par rapport à l’époque où elles étaient neuves.
- La semelle intermédiaire de vos chaussures de course est usée.
- Les semelles extérieures sont usées.
- La zone des orteils et la tige de la chaussure est abimé ou se déchire
- Vous commencez à avoir des douleurs articulaires dues à la course ou d’autres douleurs.
Comment gérer la durée de vie de vos baskets?
Miracle, il existe un moyen assez simple de savoir si vos chaussures de running doivent être remplacées. Avec la fonction Mes baskets de l’appli adidas Running, vous avez la possibilité d’ajouter votre paire de chaussures de running et tous les kilomètres enregistrés avec l’appli lui seront ajoutés. Une fois les 500 km dépassés, l'application vous indique qu'il est temps de changer de chaussures. Vous avez plusieurs paires de chaussures de courses ? Vous pouvez entrer toutes les chaussures que vous utilisez pour courir.
Comment faire? Vous trouverez la fonction Mes baskets dans l’onglet Profil de votre appli adidas Running. Cliquez sur “Ajoutez vos premières baskets”. Si vos chaussures ne se trouvent pas dans la liste, vous pouvez tout de même ajouter le modèle et la photo de vos chaussures de course. Une fois votre activité terminée, vous pouvez spécifier avec quelle paire de chaussures vous venez de courir. Vous pouvez même donner un petit surnom à vos baskets !
Sinon vous pouvez tout simplement analyser vos chaussures ici.
5 astuces pour allonger la durée de vie de vos chaussures de running
500km, ou plus. On vous donne quelques conseils pour allonger la durée de vie de vos chaussures de courses et ainsi de réduire vos déchets dans une démarche écoresponsable.
- N’utilisez vos chaussures de course que pour courir. Si vous pratiquer d'autres activités, utilisez de chaussures différentes et adaptées à votre sport.
- Achetez des chaussures qui vous conviennent : une chaussure inadaptée à votre démarche de course s’usera plus rapidement.
- Gardez vos chaussures à température ambiante : ne les exposez pas à la chaleur ou au froid, notamment en les laissant dehors.
- Oubliez la machine à laver et lavez vos chaussures à la main, avec de l'eau chaude et du savon, si elles sont sales ou si elles sentent mauvais.
- Si vos chaussures sont mouillées, faites les sécher en plaçant du vieux papier journal à l’intérieur de la chaussure et tirez sur la languette pour obtenir une ventilation maximale de la chaussure. Si vos chaussures sentent trop mauvais (et oui, ça arrive) ajoutez un peu de bicarbonate de soude à l’intérieur de la chaussure pour absorber l’odeur.
- Dénouez vos lacets : prenez un bref instant après chaque run pour dénouer car chaque fois que vous enlevez vos chaussures sans les délacer, ça nous arrive à toutes, cela peut nuire à l'intégrité structurelle de la coque du talon.
Privilégier des chaussures éco-responsables
Que faire de vos chaussures après ces fameux 500km ? On va pas se mentir, la plupart des chaussures laisse une grande empreinte écologique derrière elles et les recycler n’est pas facile. Etant fabriquées à partir de différents matériaux collés et cousus ensemble, il est quasiment impossible de les séparer. Alors, à l'achat, privilégiez des chaussures éco-responsables.
Envie de tester vos nouvelles chaussures de running ? Inscrivez-vous à la ELLE Run 2022 !
À LIRE AUSSI
Athleisure : les nouveautés qui nous motivent à reprendre le sport
Où trouver des vêtements de sport canons et durables?
Saucony lance une collection de baskets fabriquées à partir de résidus d’ananas