Lauréate de la chaussure de running de 2021, la 4DFWD révolutionne-t-elle vraiment le monde du running?
Avec 23% d’amorti en plus et trois fois plus de mouvements vers l’avant, la 4DFWD est-elle vraiment une innovation ? C’est certain. D’années en années, adidas redéfinit le monde du running en créant de nouveaux modèles. Une chaussure de course qui, au sens propre comme au sens figuré, fait avancer les coureurs pendant la course grâce à sa semelle imprimée en 3D. Résultat? Une chaussure de course à la croisée du sport et de la science. Une nouvelle expérience de course.
Qu’est-ce que la 4DFWD?
https://www.youtube.com/watch?v=EJro34v10a4
La nouvelle génération de la semelle 4DFWD imprimée en 3D est née d’un processus long et minutieux. Pendant quatre ans, adidas a développé cette technologie de semelle intermédiaire en ” 4D ” en collaboration avec Carbon, une société de technologie d’impression 3D.
La FWD CELL de la semelle, en forme de papillon, sélectionnée parmi cinq millions de structures de grille possibles, est conçue pour se comprimer vers l’avant en cas d’impact vertical. C’est à dire que la semelle intermédiaire redirige l’énergie de l’impact en un mouvement horizontal vers l’avant à chaque pas.
La 4DFWD combine à la fois la technologie de pointe Digital Light Synthesis de Carbon, et des données recueillies auprès de milliers d’athlètes au cours des quatre dernières années. Un concept testé pour des runners du monde entier. A vous le tour?
Quelle évolution pour le running?
Aujourd’hui, de plus en plus de gens se mettent au running pour s’épanouir physiquement et mentalement. Mais, ce qu’on ignore, c’est qu’à chaque fois que notre pied touche le sol, des forces de freinage s’appliquent et interrompent le mouvement vers l’avant.
Lorsque nous courons, notre propulsion est interrompue à chaque fois que notre pied touche le sol, ce qui entraîne un léger mouvement d’arrêt-départ. Au mit sports lab, nous développons des technologies innovantes qui offrent une solution directe à ce réel défi. Et c’est exactement ce que fait la nouvelle 4dfwd. Anette
En bref, à chaque foulée, la semelle intermédiaire 4DFWD fléchit en avant, réduisant les forces de freinage et transformant l’énergie générée en propulsion (si vous aimiez les Ultraboost, vous allez adorer celles-ci). Oui, mais pas que. Niveau confort, la coupe a également été réétudiée : partiellement fabriquée en polyester recyclé, la tige Primeknit donne à la chaussure une sensation de confort et épouse le pied comme une chaussette, tout en offrant plus de maintien.
Une création qui ouvre de nouvelles perspectives en matière de technologie running.
À LIRE AUSSI
Running : les meilleures app pour vous y (re)mettre
Inscrivez-vous à la ELLE Run 2022 !
Athleisure : les nouveautés qui nous motivent à reprendre le sport