C'est la rentrée ! À l'heure du retour au bureau, pas question de subir une baisse de régime. Voilà 3 recettes vitaminées à base de pêche pour ne pas se laisser submerger.
Le mois de septembre signe la fin des vacances mais également le dernier mois de la saison des pêches. Pour vous aider à garder le cap en cette rentrée académique, le programme européen Let’s Eat (European Authentic Taste) dévoile trois recettes vitaminées aux saveurs estivales.Mettant à l’honneur les pêches et nectarines grecques ainsi que la charcuterie italienne, ces plats faciles à réaliser et de saison proposent un épilogue savoureux aux vacances et une rentrée sous le signe d’une alimentation saine et multi-vitaminée.
Chutney de nectarines & chips de coppa
Ingrédients (4 pers.) :
- 5 nectarines
- 5 cm de gingembre
- 1 citron pressé (et le zeste)
- 4 oignons
- 300 ml de vin rouge
- 100 g de dattes (séchées et dénoyautées)
- 1 pointe de couteau de cannelle
- 1 c. à café de sel
- 150 g cassonade
Préparation (2h30) :
- Coupez la chair de 5 nectarines en morceaux. Mettez-les dans une casserole avec 5 cm de gingembre épluché et émincé, le jus et le zeste d’1 citron, 4 oignons émincés, 100 g de dattes séchées et dénoyautées, 300 ml de vin, 1 pincée de cannelle et 1 c. à café de sel. Laissez mijoter durant 1 h à feu doux.
- Ajoutez 150 g de cassonade et poursuivez la cuisson pendant 1 à 2 h à feu doux. Le chutney se sert généralement froid, donc vous pouvez le préparer la veille d’un événement ou dans la journée.
- Pendant ce temps, préparez les chips de coppa. Préchauffez le four à 240°. Étalez les tranches de coppa sur une plaque allant au four. Recouvrez d'une feuille de papier cuisson et si possible, d'une seconde plaque de cuisson afin de les garder bien plates.-Placez au centre du four et laissez cuire environ 8 mn. Laissez refroidir.
Salade de quinoa, coppa et pêches frites à l’huile d’olive
Ingrédients (4 pers.) :
- 300 g de quinoa
- 200 g de tomates
- 2 oignons rouges
- Basilic
- 5 pêches rôties
- Huile d’olive
- Jus de citron
- Vinaigrette de framboise ou vinaigre balsamique
- Sel et poivre
- 200 g de copeaux de coppa
Préparation (25 mn) :
- Préparez les pêches rôties. Pour cela, coupez les pêches en quatre et ôtez le noyau. Mettez une noix de beurre et un peu de cassonade sur chaque moitié, puis serrez-les bien dans un plat allant au four. Enfournez 15 mn environ jusqu’à ce que les fruits rendent leur jus.
- Rincez le quinoa à l’aide d’une passoire fine. Versez-le dans une casserole et ajoutez 1,5 à 2 fois son volume d’eau, selon que vous le vouliez «al dente » ou bien cuit. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire 10 mn. Ôtez du feu et laissez gonfler 5 mn. Laissez refroidir.
- Pendant ce temps, coupez les tomates et les oignons. Coupez la coppa en petits morceaux. Ajoutez le basilic, mélangez le tout et assaisonnez avec de l'huile d’olive, du jus de citron, du sel, du poivre et un filet de vinaigrette de framboise ou de vinaigre balsamique (selon vos préférences).
Toasts ricotta, miel, nectarines rôties & culatello
Ingrédients (4 pers. - deux toasts par personne) :
- 8 tranches de pain/baguette
- 4 nectarines ou 6 selon votre envie
- Beurre
- 4 c. à soupe de cassonade
- 8 c. à soupe de miel
- 400 g de ricotta
- 16 tranches de culatello
Préparation (15 mn) :
- Faites rôtir les nectarines. Pour cela, coupez les nectarines en quatre et ôtez le noyau. Mettez une noix de beurre et un peu de cassonade sur chaque moitié, puis serrez-les bien dans un plat allant au four. Enfournez 15 mn environ jusqu’à ce que les fruits rendent leur jus.
- Quelques minutes avant la fin de la cuisson des nectarines (+- 5 mn), faites griller les tranches de pain. Étalez la ricotta dessus, puis une cuillère de miel. Déposez les nectarines sur le toast et habillez le tout de deux tranches de culatello.
À LIRE AUSSI