Située au cœur de la région la plus chaude de France (avec des pointes à plus de 40° en été), et étendue sur plus de 4000 hectares, l’appellation est le reflet de son terroir typiquement rhodanien, disposant d’un sol constitué de galets roulés sur des terres argilo-calcaires. Au départ de Nîmes, sur la route des vignes, au détour de la mer et des vastes étangs de Petite Camargue, se révèle une nature préservée, berceau de breuvages faisant écho à l’amour et au respect des vignerons envers leur terre. Avec près de 80% de ses vignobles certifiés agro-environnementaux, elle se positionne en tête de la transition écologique comme pionnière en durabilité. Ces initiatives témoignent d’une volonté de préserver le terroir tout en répondant aux défis environnementaux contemporains.
La fraîcheur, signature des Costières de Nîmes
L’une des particularités de ce terroir est l’amplitude thermique générée par les vents venant de la Méditerranée. Ce souffle frais associé à la chaleur emmagasinée par les galets roulés durant la journée, crée ainsi un microclimat propice au développement de la vigne. Cet équilibre rare entre chaleur méridionale et fraîcheur marine confère aux vins une complexité aromatique exceptionnelle, à la fraîcheur déconcertante. À la fois vins de plaisir et de gastronomie, les rouges, blancs et rosés de l’AOC Costières de Nîmes affichent ce caractère méridional qui en fait leur unicité et attisent toutes les convoitises auprès des œnophiles.
Deux recettes à tester
Cette saison, prenez un peu de chaleur camarguaise chez vous et laissez-vous tenter par ces recettes qui feront vibrer vos papilles !
Tapenade traditionnelle
Ingrédients : 200 g d’olives (noires ou vertes au choix), quelques câpres, 1 filet d’huile d’olive, quelques filets d’anchois, 1 jolie gousse d’ail
Préparation : mixez finement tous le et accompagnez de croûtons maisons à l’huile d’olive et aux herbes de Provence.
Notre suggestion vin : Château Mourgues du Grès, Cuvée Galets Dorés, AOC Costières de Nîmes, 202, blanc
Butternut rôti
Ingrédients : 1 butternut, 2 brins de romarin, 1 filet d’huile d’olive, quelques pincées de gros sel de Camargue, 1 gousse d’ail, poivre
Préparation :
- Coupez le butternut en deux et retirez les graines. Striez la chair à l’aide de la pointe d’un couteau.
- Badigeonnez la chair d’un joli filet d’huile d’olive, puis salez et poivrez. Râpez la gousse d’ail et disposez l’ail râpé sur votre butternut.
- Ajoutez les deux brins de romarin et faites cuire au four à 200° pendant 40 min.
Notre suggestion : Château d’or et de gueules, Cuvée Trassegum, AOC Costières de Nîmes, 2021, rouge