Du 16 septembre au 11 octobre prochain, l’hôtel Sofitel de Bruxelles et son restaurant “The 1040” accueilleront les Wine Days.

Chaque année, durant environ un mois, l’ensemble des hôtels du groupe Sofitel à travers le monde vibrent au rythme de la saison des vendanges et mettent à l’honneur le vin et l’art de vivre à la française lors de “Wine Days“. Le but ? Découvrir la gastronomie du restaurant de l’hôtel associée à une divine sélection de vins. C’est ainsi que plusieurs événements autour de ce thème seront organisés durant pas moins de quatre semaines au Sofitel Brussels Europe et dans son restaurant, “The 1040“.

sofitel bruxelles wine days

© Sofitel

Des journées vins au féminin

La particularité de ces Wine Days, c’est qu’en plus d’être 100% belges, ceux-ci sont aussi 100% féminins. En effet, les vignobles mis à l’honneur cette année ont été sélectionnés avec la complicité du concept et label Le Vin des Femmes, créé par Muriel Lombaerts.

Ainsi, quatre femmes vigneronnes (Anne Geldhof, Carole Vandionant, Annie Hautier Demarbaix et Vanessa Vaxelaire) et leurs vignobles sont mis en lumière :  Domaine de Glabais, Clos des Ramiers, Domaine du Chapitre et Château de Bioul.

sofitel bruxelles wine days

© Sofitel

À noter à l’agenda

Un dîner unique “Un chef, quatre vigneronnes”

Le rendez-vous est donné le vendredi 16 septembre, dès 19h, à la modern brasserie “The 1040”. Lors de cette soirée, un menu unique concocté par le chef Jean-Philippe Watteyne et l’executive chef Gabriele Petrucci associé aux meilleures productions des vigneronnes. Les chefs ainsi que les vigneronnes seront présentes pour aiguiller les participants dans la reconnaissance des saveurs, tout en leur contant leurs histoires respectives.

Chose rare, les chefs ont créé le menu en associant directement les plats aux vins proposés (et non le contraire !)

jean-philippe watteyne the 1040

© Sofitel

Soirée sur réservation. Prix unique de 119 € par couvert (apéritif, repas 3 services et vins inclus). Il est important de faire part d’éventuelles allergies au moment de la réservation.

Les mardis découvertes

Les 20 et 27 septembre et 4 et 11 octobre, de 17h30 à 19h30, les vigneronnes belges se relayeront, chacune à leur tour, dans le lobby de l’hôtel pour présenter leur production qu’elles seront heureuses de faire déguster aux clients de  l’hôtel et du restaurant.

Et, pour ceux qui resteraient dîner, des explications plus approfondies pourront être demandées à table.

Dîner-spectacle « Ballades à boire »

Se promenant entre les tables, le comédien Alain Carré et l’accordéoniste Dimitri Bouclier vont enchanter les convives avec un programme irrésistible… qui donne soif ! Organisée le 1er octobre dès 19h30, cette soirée œnologique entraînera les participants des chansons à boire aux poèmes les plus subtils, des plaisirs de la table aux nectars de la femme.  Tous les vins y seront à la fête que chantent les notes et les mots à déguster sans modération.  Au menu, Alain Carré régalera les oreilles de nombreux textes, tous tirés du meilleur tonneau littéraire : Apollinaire, Baudelaire, Molière, Rimbaud, Hugo, Monselet, Boris Vian, Jim Harrison, Ronsard, Bobby Lapointe, Rabelais, Lamartine… Ils seront accompagnés par Bach, Mozart, Schumann, Beethoven… à l’accordéon (rien que ça !)

Soirée sur réservation. Repas à la carte.

Détails pratiques

Sofitel Brussels Europe (The 1040)
Place Jourdan 1, 1040 Etterbeek
Ouvert tous les jours du lundi midi au dimanche soir (inclus).
Tél. : +32 2 235 51 23

Plus d’infos sur the1040.be

À LIRE AUSSI

5 belles terrasses où prolonger l’été à Bruxelles

Les Glaces Franklin font fondre Bruxelles avec deux pop-up glacés

Le top 10 des meilleurs brunchs de Bruxelles