“La chanson Chérie”, c’est le nouveau rendez-vous musical de Chérie. En quoi est-ce qu’elle consiste ?
MDB : “La Chanson Chérie” c’est une chronique d’environ 2 minutes qui revient plus en détails sur une chanson. C’est assez sympa d’aller dans les coulisses, il y a souvent de belles anecdotes. A chaque mois, son thème. Pour le mois de septembre, on commence ce nouveau rendez-vous avec les premiers singles des artistes. Est-ce que ça a été un flop ou un top ? Il y a un côté “limited edition“, donc il faut bien se brancher aux bonnes heures pour ne pas manquer ça !
Qui est derrière cette chronique ?
MDB : Nous sommes trois voix derrière ces séquences : Sara Rodriguez, François Campos et moi. Dans l’idée que chaque mois à son thème, chaque mois a également son journaliste.
François qui est notre “Monsieur Cinéma” avec son rendez-vous d’information À Vous de Voir, aura le grand plaisir de vous présenter en octobre les grandes affaires de plagiats dans la musique.
Pourquoi ce nouveau rendez-vous musical ? Est-ce que ça fait partie des objectifs de Chérie de s’inscrire un cran plus loin dans l’actualité musicale ?
MDB : Déjà, qui dit rentrée dit souvent nouveautés. C’est important de se renouveler, de montrer qu’on a plus d’un tour dans notre sac et puis nous bouillonnons d’idées en ce qui concerne la musique alors on ne va pas se priver…
Mais par-dessus tout, et vous avez raison, on remarque que les auditeurs aiment quand on donne davantage de détails et d’anecdotes sur les chansons. Chérie est une radio musicale et notre public apprécie avant tout des rendez-vous musicaux. On aime aussi leur donner des moments privilégiés qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Je pense aussi aux Live Ultra Privés qui sont des moments très exclusifs où l’auditeur peut assister en petit comité au concert de son artiste préféré.
Je pense que c’est avec un mix de toutes ces idées qui ont donné naissance à “La Chanson Chérie” : un côté exclusif par ses thématiques inscrites dans le temps, les anecdotes assez sympa qu’on peut facilement repartager autour de soi et puis surtout : la musique !
Comme il s’agit du premier thème, comment sont présentés les nouveaux singles alors ? Est-ce que c’était facile de tous les retrouver ?
MDB : Les premiers singles sont super chouettes à écrire, j’apprends beaucoup de choses en les préparant.
Pour les premières chansons, il a d’abord fallu établir une liste d’artistes. Ce n’était pas simple de faire un choix! Ensuite retrouver véritablement les premiers singles n’est pas toujours facile. Surtout, et c’est souvent le cas, quand celui-ci a été un flop et qu’aucun média n’en a parlé. Il faut alors retrouver des archives, des vieilles interviews pour essayer de démêler le tout. Et puis parfois, la chanson existe, elle n’a pas fait de grosses vagues et l’histoire autour est très maigre. Dans ces cas-là, je préfère raconter le lancement de l’artiste, comment est-ce qu’il a démarré. C’est là que les histoires sont belles et inspirantes. Souvent, la carrière des grands artistes à succès d’aujourd’hui a démarré suite à une petite anecdote qui paraît tout à fait anodine : une rencontre, à un moment. De la chance ? Peut-être, mais en tout cas ça nous montre bien qu’il ne faut jamais s’arrêter et qu’il faut toujours continuer de croire en nous.
Justement chez Chérie, vous avez aujourd’hui votre émission chaque week-end. La radio c’est votre objectif premier ? Votre rêve en radio ce serait quoi ?
MDB : Oui, quelle chance ! J’ai démarré chez Chérie il y a tout juste un an. L’équipe m’a rapidement pris sous son aile. Je me vois très clairement évoluer ici et dans le monde de la radio de manière générale. Le son, le travail de la voix et le partage d’informations font partie des choses qui me font vibrer. Mon grand rêve en radio serait d’avoir une émission où l’on aborde des sujets inspirants. Il ne faut parfois pas aller chercher très loin pour trouver quelque chose qui nous tire vers le haut et/ou qui nous fait du bien. Décomplexifier des choses, rendre visible des minorités et puis se soutenir, c’est super important, surtout aujourd’hui. Je pense que les médias doivent s’adapter à ce nouveau monde et repenser leur manière de communiquer l’information (qu’elle soit musicale, politique ou autre) : Donner moins, mais mieux. Ce serait un rêve pour moi que la radio prenne ce tournant-là en tout cas.
La chanson Chérie à découvrir tous les jours de la semaine à 7h40, 14h30 et 18h15. Mais aussi le week-end à 16h30 en DAB+, sur le web ou encore via l’application Chérie Belgique.
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Chérie.
www.chériebelgique.be
A lire aussi :
Job : pourquoi les jeunes démissionnent-ils autant ?
J’adore Parfum d’eau : l’innovation parfumée de la rentrée
LA CASA BACARDÍ À PUKKELPOP PAR SEKSUOLOTTE