Ce n’est pas parce que l’automne est là, que l’on ne peut plus profiter de délicieux plats estivaux. Voici 5 recettes à tomber pour un apéro méditerranéen dont vos convives se souviendront longtemps.
Pour mettre du soleil dans nos assiettes à la rentrée, il y a le nouveau livre de Simona El-Harar, la cheffe du ô-combien délicieux Kitchen 151 à Ixelles. Intitulé sobrement “Street Food” (éditions Racine), il fait la part belle aux recettes d’Israël, du Yémen, de Turquie, d’Irak, de Tunisie et du Maroc. Des préparations goutues loin des traditionnels hamburgers et hot-dogs, plutôt des petits plats concoctés à partir d’excellents produits et que l’on peut déguster à la main, loin des clichés parfaits d'”Instagram”. Voici les 5 recettes de son livre que l’on a le plus envie de copier pour le prochain apéro à la maison.
1. Beignets d’aubergines et courgettes
“Croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, ils sont si faciles à préparer et délicieux, accompagnés d’une sauce au yaourt à la menthe. Vous pouvez aussi utiliser d’autres légumes comme le chou-fleur et les poivrons rouges coupés en petits morceaux”, explique Simona.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 grosse aubergine
- 1 grosse courgette
- 125 g de farine de pois chiches
- 1⁄4 càc de curcuma en poudre
- 1⁄4 càc de poudre de piment rouge (chili)
- 1⁄2 càc de coriandre en poudre
- 1 càc de cumin en poudre (ce sera meilleur si vous concassez des graines de cumin)
- 1 pincée de levure chimique
- 1 càc de sel de mer
- 180 ml d’eau pétillante
- 1 litre d’huile pour friture
Préparation (15 minutes)
- Dans un bol de taille moyenne, fouettez ensemble tous les ingrédients secs : farine de pois chiches, épices, bicarbonate de soude et sel. Versez ensuite l’eau pétillante et fouettez pour obtenir une pâte assez épaisse.
- Coupez les légumes en biais, en tranches longues, d’1⁄2 à 1 cm d’épaisseur. Faites chauffer au moins 6 cm d’huile dans une poêle de taille moyenne.
- Trempez les tranches d’aubergines et de courgettes dans la pâte : elles doivent être bien enrobées.
- Mettez 2 ou 3 tranches de légumes à la fois dans l’huile. Faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées puis égouttez-les sur du papier absorbant.
- Vérifiez si l’huile de cuisson est à bonne température en y trempant délicatement une tranche de légume. Si l’huile est bien chaude, la tranche de légume va immédiatement remonter à la surface et l’huile va faire des bulles.
2. Borekas au fromage
“Nous servons des borekas au fromage avec des œufs durs et des tranches de tomates. C’est de la vraie street food, du nord au sud d’Israël. Pour la farce, vous pouvez choisir les fromages que vous aimez. Je partage avec vous ceux que je préfère. Si vous ne trouvez pas de fromage kashkaval, vous pouvez le remplacer par du pecorino. Mangez-les directement, bien chauds, dès la sortie du four… il n’y a rien de plus délicieux”
Ingrédients (pour 12 pièces)
- 1 oignon de taille moyenne
- 110 g de feta
- 80 g de fromage kashkaval ou de pecorino
- 80 g de ricotta
- 1 gros œuf
- Sel et poivre
- 2 feuilles de pâte feuilletée
- 1 œuf battu pour badigeonner
- 1 càc de graines de sésame
- Huile d’olive pour la friture
Préparation (1h)
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Pelez et hachez finement l’oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Dans un bol de taille moyenne, mélangez la feta émiettée, le kashkaval (ou le pecorino) râpé, la ricotta, l’œuf, salez et poivrez : mélangez à la fourchette pour incorporer tous les ingrédients.
- Coupez la pâte feuilletée en carrés d’environ 10 x 10 cm. Déposez 1 petite cuillerée du mélange de fromage sur les carrés. Badigeonnez les bords d’oeuf battu. Roulez en cigares. Appuyez un peu sur les bords puis, à l’aide d’une fourchette, scellez-les : le résultat sera à la fois efficace et joli.
- Posez les borekas sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonnez-les d’un peu d’œuf battu et saupoudrez-les de graines de sésame.
- Enfournez pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Servez les borekas seuls ou accompagnés d’œufs durs et de tomates concassées.
3. Ceviche de maquereau
“J’adore le poisson cru. Depuis 10 ans que je tiens mon restaurant, j’ai préparé une grande variété de ceviches et celui-ci est l’un de mes préférés. Vous devez absolument acheter votre poisson chez le meilleur poissonnier que vous puissiez trouver. Votre nez est votre allié : une bonne poissonnerie ne sent pas le poisson. Elle devrait juste sentir la mer.”
Ingrédients (4 personnes)
- 2 filets de maquereau moyens très frais
- 1 oignon rouge de taille moyenne
- 2 piments rouges de taille moyenne
- Le jus de 3 citrons verts
- 2 càs à d’huile d’olive
- 1 càc de fleur de sel
- Quelques feuilles de basilic thaï frais (ou de basilic normal)
Préparation (35 minutes)
- Demandez à votre poissonnier de lever le maquereau en filets et d’enlever la peau. Coupez les filets en petits dés.
- Pelez l’oignon rouge et émincez-le en fines rondelles. Hachez finement les piments.
- Sur un plat de service, dressez le poisson, décorez chaque morceau avec une rondelle d’oignon rouge et du piment.
- Arrosez-les de jus de citron vert et d’huile d’olive. Saupoudrez de fleur de sel et terminez par une feuille de basilic.
- Réservez 15 à 20 minutes au frigo avant de servir
4. Sauce au yaourt à la menthe
“Cette simple sauce au yaourt peut accompagner tellement de plats. Viande, poisson ou légumes se marient à merveille avec sa saveur délicatement aigre et subtilement mentholée. La clé de la réussite est d’utiliser un yaourt épais de la meilleure qualité possible. Grec ou bulgare, la sauce sera meilleure s’il est au lait entier.”
Ingrédients (pour 1 bol)
- 1 gousse d’ail
- 200 g de yaourt entier
- 12 feuilles de menthe
- Le jus d’1 citron
- 1⁄2 càc de sel de mer
- Un peu d’huile d’olive
Préparation (10 minutes)
- Pelez la gousse d’ail et râpez-la. Mettez le yaourt dans un bol et fouettez-le un instant avec une fourchette.
- Hachez finement les feuilles de menthe et mélangez-les avec le yaourt.
- Ajoutez le jus de citron et la gousse d’ail râpée. Ajoutez le sel et mélangez avec une fourchette.
- Pour servir, ajoutez un filet d’huile d’olive.
5. Tacos de laitue
“J’adore faire des tacos mexicains. Ceux-ci ne sont pas différents… je leur apporte juste ma touche méditerranéenne. J’aime ces bouchées légères et tellement amusantes à manger.”
Ingrédients (pour 6 tacos)
- 1 oignon de taille moyenne
- 1 grosse aubergine
- 400 g de bœuf haché
- 1 piment de taille moyenne
- 5 jeunes oignons
- 1 càc de cumin moulu
- Le jus d’1 citron
- Sel et poivre
- Huile d’olive pour la friture
- 4 petits cœurs de laitue
- 4 càc de tahini pour servir
Préparation (30 minutes)
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. Pelez et hachez finement l’oignon et faites-le revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide.
- Coupez l’aubergine en petits dés et faites-les revenir avec les oignons 5 minutes à feu moyen en mélangeant. Retirez les oignons et l’aubergine de la poêle.
- À la place, mettez la viande dans la sauteuse et faites-la dorer 5 minutes à feu moyen.
- Hachez finement le piment et les jeunes oignons.
- Dans un bol de taille moyenne, mélangez la viande et les aubergines avec le piment, les jeunes oignons, le cumin et le jus de citron, salez et poivrez.
- Détachez les feuilles de laitue et farcissez-les avec 1 ou 2 cuillerées de viande. Servez immédiatement avec un peu de tahini.
À LIRE AUSSI
L’Hôtel Amigo lance sa « pause méditerranéenne » au coeur de Bruxelles