De la baie cachée de Mikro Seitani aux vignobles de Kokkari, Samos regorge de lieux à découvrir et d’expériences à vivre. Découverte.

Avec ses 476 km², Samos, l’île de Pythagore et de la déesse Héra, est réputée pour son vin doux, ses eaux cristallines et sa végétation luxuriante. Encore peu connue des belges et français, Samos vaut pourtant le détour. Orestis Valis, le propriétaire de Casa Cook Samos nous dévoile les adresses incontournables de son île.

MIKRO & MEGALO SEITANI, le secret le mieux gardé

Sans doute, le secret le mieux gardé de l’île. Uniquement accessible à pied ou en bateau, les plages de Mikro et Megalo Seitani se trouvent près de la plage de Potami à Karlovasi. Mais comment vous y rendre ? Depuis la plage de Potami, suivez le sentier de randonnée pendant une trentaine de minute. Cette balade agréable offre des vues à couper le souffle, avant d’atteindre la plage de galets de Mikro. Si vous souhaitez découvrir Megalo Seitani, continuez la marche pendant 30 minutes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @samos_diaries

POTAMI WATERFALLS, une expérience unique

Après quelques jours de farniente vous rêvez d’aventure ? Rendez-vous aux Potami Waterfalls. Sur ce parcours de 8,7km, vous vous promènerez dans une forêt luxuriante, où les rayons kaléidoscopiques du soleil projettent leur lumière à travers la cime des arbres. Et si vous voulez vivre l’aventure pleinement, embarquez votre maillot et plongez dans les cascades.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sophie Beumer (@sophiebeumer)

TWO SPOONS, le meilleur café de Samos

Le meilleur café de la ville ? Two Spoons. Situé juste à côté de la plage de Pythagoreio, vous pourrez déguster votre café dans une petit jardin ombragé. Vous ne raffolez pas de café ? Toutes les pâtisseries, faites maison, valent largement le détour. Un endroit à tester sans plus tarder.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Executive Pastry Home (@two_spoons)

Pythagoreion et Heraion de Samos, un site à visiter

Pour tout voyageur avide de légendes et de merveilles archéologiques, visitez les vestiges de Samos qui sont parmi les plus impressionnants et complets dans le monde gréco-romain. Le site de Pythagoreion et Heraion de Samos, délimité par les montagnes environnantes, est constitué d’une ancienne cité fortifiée (Pythagoreion) et de l’ancien temple d’Héra (Heraion). L’une des plus célèbres caractéristiques de ce site est le tunnel d’Eupalinos qui date du VIe siècle av. J.-C. et qui traverse la montagne sur 1 036 mètres afin d’alimenter en eau la ville ancienne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Manon van der Velden (@manon_vdv)

CASA COOK SAMOS, un havre de paix où poser ses valises

Un petit coin de paradis.  Niché dans un paysage luxuriant, face aux plages infinies de la mer Egée, le Casa Cook Samos est l’un des derniers hôtels à rejoindre la collection Casa Cook. Pour bâtir ce refuge idyllique, les architectes ce sont inspirés de l’architecture traditionnelle des maisons grecques, ou Kamares : les chambres entourent les piscines, pensées comme des espaces de vies et de rencontres.

Les textures et les couleurs terreuses qui composent l’espace s’inspirent de la terre locale et de ses éléments organiques : la verdure abondante fait écho à la végétation fertile de l’île alors que les piscines à débordements replacent les innombrables cascades, rivières et rivages du paysage. Les matériaux naturels comme le cuir, le bois et la pierre se mêlent avec brio aux éléments plus contemporains comme le terrazzo lisse. Un lieu unique, comme une ode aux racines de la terre.

Si vous avez envie d’échanges et de rencontre, la Beach House est ouverte du matin au soir. Vous préférez vous détendre ? Profitez du centre- bien-être composé d’un hammam et d’un sauna, ou offrez-vous un cours de Yoga.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Casa Cook Hotels (@casacookhotels)

Entre beauté luxuriante et légendes locales, Samos risque bien de vous charmer.

A LIRE AUSSI

Où poser ses valises à Mykonos ?

Où s’envoler pour une dernière escapade automnale?

11 piscines de rêve repérées sur Instagram