Un aspirateur robot est un merveilleux compagnon, car il effectue le travail à votre place et en votre absence. Par ailleurs, les prix sont aujourd’hui de plus en plus accessibles et la qualité du travail demeure au rendez-vous. Mais si vous vous posez de nombreuses questions sur le système de nettoyage, sur la recharge et sur leur efficacité, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de notre guide.
Année après année, la vente de robot aspirateur ne cesse d’augmenter. En effet, les prix sont de plus en plus compétitifs et les fonctionnalités au rendez-vous. Par exemple, un robot connecté peut parfaitement être géré à distance pour programmer votre ménage comme bon vous semble. D’autres sont également capables de monter ou descendre les escaliers. Auparavant, ces fonctions étaient uniquement réservées à des robots haut de gamme. Mais de nombreux constructeurs ont choisi la démocratisation en incorporant la connectivité, la navigation méthodique ou encore la cartographie dans leur appareil de milieu de gamme. Alors n’hésitez pas à franchir le pas si vous n’en possédez pas encore.
Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?
Un aspirateur robot est un équipement intelligent capable de naviguer en toute autonomie dans la maison. Sa mission première consiste à aspirer le sol dans différentes pièces de votre logement. Même s’il rencontre des obstacles comme des pieds de meubles ou différents objets, il est en mesure de les contourner pour aspirer autour. Sa puissance d’aspiration est également au rendez-vous et cela lui permet d’éliminer toute la poussière que vous avez accumulée quotidiennement. Certains modèles vont encore plus loin avec une meilleure puissance d’aspiration pour capturer même les poils d’animaux.
Comment fonctionne un aspirateur robot ?
Les aspirateurs robot sont capables d’effectuer le nettoyage sur n’importe quel type de sol. Pour cela, il est important d’avoir une bonne puissance d’aspiration et cette dernière sera alors combinée avec des brosses rotatives. De cette façon, le robot aspirateur est capable d’aller chercher en profondeur la poussière.
Mais il en existe deux sortes, c’est-à-dire des brosses principales et latérales. Ce sont les brosses sur les côtés qui ramènent la poussière sur les brosses principales qui ont la capacité de les décoller du sol. Ensuite, l’aspiration sera déterminante pour transporter la poussière jusqu’au réservoir.
Pour se déplacer, le système de nettoyage incorpore des algorithmes plus ou moins complexes pour éviter les obstacles et contourner les problèmes. Une cartographie est également réalisée pour éviter que l’aspirateur ne passe systématiquement au même endroit.
Comment choisir son aspirateur robot ?
Afin de choisir le bon modèle, n’hésitez pas à comparer différents critères. Par exemple, les dimensions et le poids de l’aspirateur robot, mais également son efficacité de nettoyage. Les dernières générations disposent d’une aspiration plus conséquente et donc ils sont plus efficaces sur les moquettes et les tapis.
Concernant la capacité du réservoir, elle reste limitée à 250 ml au minimum et à 600 ml pour les modèles plus évolués. Plus le réservoir sera petit, plus il sera nécessaire de le vider régulièrement.
Faites également attention aux accessoires en quantité parfois limitée sur une entrée de gamme. Parmi eux, les murs virtuels sont très importants, car ils vous serviront à mieux délimiter les zones de déplacement.
Contrôlez également le système de déplacement, car c’est un gage d’efficacité. Concernant l’autonomie, elle varie généralement entre une à deux heures. Si vous avez une grande surface à nettoyer, il est préférable d’avoir une plus grande autonomie.
Enfin, ne négligez pas le niveau sonore si vous êtes présent pendant que le robot aspirateur travaille. Généralement, l’aspirateur générera un bruit inférieur à 70 dB.
Quel aspirateur robot choisir ?
Pour déterminer l’aspirateur robot le plus approprié, il faut commencer par déterminer votre besoin. Posez-vous les bonnes questions, notamment quelle est la surface à nettoyer ? Possédez-vous des animaux de compagnie ? Avez-vous de la moquette ou des tapis ? Êtes-vous présent lorsque le robot est en marche ? Ces questions sont essentielles pour trouver le produit approprié.
Une grande surface implique une autonomie maximale, c’est-à-dire avoisinant les deux heures. Si vous avez des animaux de compagnie, certains modèles sont particulièrement performants pour ramasser les poils de vos compagnons. Même constat pour un passage sur des tapis ou de la moquette. Si vous avez du mal à vous décider, n’hésitez pas à vous fier à notre top 5.
Notre top 5 des aspirateurs robots
Aspirateur robot connecté iRobot®
L’aspirateur robot se montre particulièrement efficace dans le nettoyage qui se déroule en trois étapes. Grâce aux deux brosses principales, la saleté est alors capturée sur tout type de surface, c’est-à-dire des sols durs et sur les tapis. Concernant les brosses latérales, elles délogeront la saleté dans les coins.
- L’aspirateur mémorise vos habitudes à travers des programmations personnalisables.
- L’application du constructeur vous permet de contrôler le nettoyage depuis votre téléphone portable.
- La technologie Dirt Detect indique au robot les zones les plus sales pour un nettoyage en profondeur.
Neato Robotics D750 Aspirateur Robotique Premium Pack avec Accessoires Exclusifs pour Animaux Domestiques
Encore une fois un aspirateur robot particulièrement efficace qui s’adapte à tout type de surface. Sa grande force repose sur ses nombreux accessoires pour vous délester au maximum des tâches ménagères.
- Les allergènes, la poussière mais également les poils d’animaux seront les premiers éléments à disparaître grâce à un nettoyage précis.
- Vous définissez vous-même certains passages interdits pour éviter que le robot aspirateur ne vienne perturber les bols de croquettes de vos animaux ou abîmer votre décoration.
- Vous définissez vous-même l’option de nettoyage, à savoir turbo pour un passage rapide et puissant ou Eco pour un nettoyage silencieux, mais plus long.
Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2S aspirateur connecté
Xiaomi est à la pointe de la technologie en matière d’aspiration. La marque est également très forte en matière d’esthétisme afin de produire un élément fonctionnel et esthétique.
- Vous serez séduit par son nettoyage intelligent et planifié avec des itinéraires programmés.
- Vous disposez de quatre modes d’aspiration de puissance.
- Une grande capacité pour le filtrage des particules de poussière ainsi qu’un lavage impeccable en définissant le niveau de l’eau.
Proscenic 850T Aspirateur Robot, Aspirateur et Laveur de Sol
Le Proscenic 850 T est à la fois capable d’aspirer le sol et de le laver. Vous pouvez le contrôler directement avec une application mobile et celui-ci se montre polyvalent pour ramasser aussi bien la poussière, que les cheveux ou les poils d’animaux.
- Vous définissez vos préférences de nettoyage grâce à l’application Proscenic. Mais son pilotage peut également s’effectuer avec les commandes vocales d’Alexa.
- L’aspiration est particulièrement puissante, car elle peut atteindre 3000 Pa.
- Vous choisissez l’aspiration seule des surfaces ou avec en complément un lavage.
- Avec la bordure magnétique, vous interdisez au robot de passer dans certaines zones.
Lefant Robot Aspirateur Laveur
Si vous êtes à la recherche d’un robot aspirateur et laveur particulièrement silencieux, vous ne serez pas déçu. C’est également un modèle connecté que vous pouvez paramétrer très facilement.
- Le fabricant a mis en place la technologie Freemove permettant au robot de mieux gérer les collisions grâce à un capteur infrarouge contrôlant l’environnement à 720° du fuselage.
- Aucun problème pour une utilisation sur n’importe quel type de surface comme du parquet, du bois, du carrelage ou de la moquette.
- La puissance d’aspiration stable de 2000 Pa s’accompagne de deux brosses latérales pour nettoyer uniformément les sols de la poussière et des poils d’animaux.
Les questions les plus posées à nos experts
À quoi sert un robot aspirateur ?
Bien que très utile, le robot aspirateur ne remplace pas l’aspirateur traditionnel. Néanmoins, il vous permettra de conserver un habitat propre, sans le moindre effort. Très utile, notamment si vous possédez des animaux domestiques.
Comment entretenir son aspirateur robot ?
Le nettoyage se concentre sur les brosses latérales et sur la brosse centrale. Prenez également le temps de nettoyer la buse d’aspiration ainsi que le filtre HEPA. Avant que votre bac à poussière soit totalement plein, pensez à le vider. Enfin, n’oubliez pas la coque du robot.
Quel aspirateur robot choisir avec des animaux ?
Choisissez toujours un robot aspirateur avec une bonne autonomie et bien évidemment avec une aspiration suffisante. Le modèle doit également être équipé de brosses spéciales pour capturer les poils de vos animaux. Sans ces différents critères, l’efficacité ne sera pas au rendez-vous.
Comment comparer un robot aspirateur ?
Pour être certain de faire le bon choix, appuyez-vous sur des critères objectifs comme la puissance d’aspiration, l’autonomie, les accessoires fournis, le nombre de brosses, la capacité du réservoir, la possibilité de le connecter et par rapport à son système de cartographie intelligent.