Les sommets sont de véritables joyaux de la nature. Là-haut, les vacances se savourent autrement. Découverte de deux régions où s’évader pour des vacances en altitude : Val d’Isère en Savoie et la vallée de Logar en Slovénie. 

Val d’Isère

Pistes de ski, forêts luxuriantes, hôtels cinq étoiles et belles tables aux saveurs locales, il fait bon vivre dans les hauteurs de Val d’Isère. Tour d’horizon. 

Dans de beaux draps

Directement situé aux pieds des pistes, le Yule, cinq étoiles, propose une ambiance chaleureuse avec sa décoration aux inspirations scandinaves. De la réception aux chambres se mêlent le noir, le blanc et la tonalité réconfortante du bois clair. L’espace bien-être se pare d’une belle piscine intérieure avec vue sur l’extérieur, d’un jacuzzi, d’une salle de sport et de salles de massage pour celles et ceux qui désirent se faire chouchouter avec les célèbres produits de la marque Nuxe.

Le K2 Chogori est l’une des dernières pépites à Val d’Isère. C’est en plein centre de la station que la famille Capezzone, également à la tête des trois établissements du même nom à travers la France, signe un retour en grande pompe dans son village d’origine. Cet hôtel majestueux allie l’art de vivre en montagne à une hospitalité luxueuse. La décoration aux inspirations tibétaines pensée par mère et fils nous plonge dans une atmosphère aux saveurs d’ailleurs, feutrée et intimiste. Les chambres sont incroyablement spacieuses et les différentes suites se combinent les unes aux autres pour un espace cosy sur mesure. Dans les profondeurs du spa, on se recharge près de la sublime piscine intérieure et dans de superbes salles de wellness.

Avoir la tête dans les nuages, littéralement, c’est l’expérience unique que propose le Refuge de Solaise, l’hôtel le plus haut de France. Perché à 2.551 mètres d’altitude, la vue y est impressionnante. L’endroit compte 16 chambres, quatre appartements entre 75 et 380 mètres carrés ainsi qu’un dortoir. Digital detox de mise : à cette hauteur, on ne capte plus. Mais quand on peut se prélasser dans le spa le plus haut d’Europe, auprès de sa piscine olympique avec vue sur les montagnes, doit-on vraiment s’en plaindre ? Surtout quand on peut également profiter d’une cuisine de saison dans un cadre idyllique. En parlant de manger…

Délices des sommets

Notre destination préférée en Savoie promet de faire voyager le palais. Team sucrée ? Un passage à la boulangerie de Patrick Chevallot est obligatoire. Nommé meilleur ouvrier de France 1993 en pâtisserie, il propose de merveilleuses douceurs colorées et généreuses pour toutes les envies. Les souvenirs à Val d’Isère s’achètent frais et crémeux. Le pâtissier confectionne ce qu’il appelle des petits « gâteaux de voyage » facilement transportables. Sa spécialité la plus dévorée ? L’ancolie, un gâteau familial réalisé à base d’une pâte à financier, de noisettes et de framboises fraîches.

Pour échapper à une ultime raclette ou fondue savoyarde, direction l’Altiplano 2.0, le restaurant de l’hôtel K2 Chogori, où se créent les anecdotes gustatives les plus pétillantes de la station. La cuisine aux inspirations péruviennes imaginée par le Chef Riccardo Berto est étonnante et nous emmène dans un parcours multisensoriel jusqu’au continent sud-américain.

Balades vertes d’été

Lâcher prise et se ressourcer sont les maîtres mots d’un séjour reposant à la montagne. Les plus spirituel·le·s se raviront des cours de yoga en plein air tandis que les amoureux/euses de la nature pourront expérimenter des marches en pleine conscience et balades à thème organisées par Frank Bortolotti, guide nature à Val d’Isère. La balade « Au jardin de ma grand-mère » propose de découvrir et identifier les plantes culinaires présentes dans la région.

Les aventures à deux-roues sont incontournables dans les hauteurs. La station comptabilise 50 km de parcours e-bike. Les vélos à assistance électriques permettent de faire de plus longs trajets, comme la montée du Col de l’Iseran, et de découvrir ainsi de nombreux paysages. Étape mythique des cyclistes avec ses 2.770 mètres d’altitude, il fait partie des légendes du Tour de France. Une fois de retour aux pieds des pistes, les affamé·e·s se rendent à la Ferme de l’Adroit pour faire le plein de ses délicieux fromages et charcuteries.

 

Slovénie

Amoureux et amoureuses des sports d’hiver, de la nature, spas et espaces bienêtre ? Esprits aventuriers à la recherche d’émotions fortes ? La Slovénie est une perle encore méconnue qui satisfera tout le monde.

Slovénie

©Presse

Logée entre les plages de galets de la Croatie et les montagnes enneigées de l’Autriche, elle se présente comme une parfaite combinaison des attributs de ses voisins, à moins de 13 heures de route depuis Bruxelles.

La Slovénie tient sa force touristique dans la diversité des expériences et des paysages qu’elle offre tout au long de l’année. Au fil des mois, la nature se transforme, les vallées luxuriantes prennent des tons rouges, jaunes et orange, avant de doucement se couvrir d’un tapis de neige. En hiver, c’est le nord du pays qui brille de toute sa splendeur. Au cœur des Alpes Juliennes, à quelques kilomètres seulement de la frontière autrichienne, s’étend la vallée de Logar, un paradis de tranquillité encerclé de montagnes rocheuses.

Au plus près de la nature

À l’extrémité ouest de la vallée se trouve l’impressionnante chute d’eau Rinka qui s’élève à plus de cent mètres de haut. En hiver, la chute gèle sur tout le flanc de la falaise. Durant les mois les plus froids, elle est immobile, comme figée dans le temps. Ce spectacle étonnant qui se révèle après une courte marche dans la forêt est d’autant plus spécial à la tombée de la nuit. Loin des lumières de la ville et simplement éclairé à la lanterne, si le ciel est dégagé, c’est un océan d’étoiles qui se dévoile au fil de la balade.

Slovénie

©Teddy Verneuil

Si l’on passe quelques jours dans la vallée de Logar, l’hôtel Plesnik situé en son cœur est le point de chute idéal. Derrière une façade aux allures traditionnelles se cache un intérieur moderne et relaxant dans lequel se trouve un restaurant gastronomique est un spa où profiter de saunas, d’un bain à bulles et de massages. Cet espace de relaxation sera particulièrement apprécié après une longue journée de visites ou de randonnées, notamment vers la grotte Potočka Zijalka, à quelques kilomètres de là. Le trajet vers le début de la randonnée est une route panoramique qui donne vue sur la Haute vallée de la Savinja, qui s’élève à quelque 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Descendre les pistes des Alpes Kamnik-Savinja

Moins connue que l’Autriche ou l’Italie pour les sports d’hiver, la Slovénie a plus d’un tour dans son sac. Les stations de ski slovènes accueillent chaque année de nombreux visiteurs locaux et étrangers, tous friands de sports d’hiver. Celle de Golte accumule douze kilomètres de pistes de ski bleues, rouges et noires et cinq kilomètres de pistes de ski de fond. L’hôtel Montis, construit au bord des pistes sur le flanc de la montagne, est accessible en voiture où via un téléphérique. L’impressionnant bâtiment offre à ses clients une vue imprenable sur la vallée, un restaurant gastronomique et un espace bien-être pour se revigorer après une journée dans le froid.

Plus à l’ouest, à seulement vingt-cinq kilomètres de Ljubljana, se trouve la station de ski de Krvavec. Avec ses 30 kilomètres de pistes, elle est la deuxième plus grande du pays, mais elle se démarque depuis quelques années grâce à la Ljubljana Gourmet Cup, un rendez-vous culinaire traditionnel du ski et de la gastronomie tenu au mois de mars. L’événement rassemble des grands noms de la scène hôtelière slovène, parmi lesquels des grands chefs, des jeunes talents, des viticulteurs et fournisseurs locaux, des journalistes culinaires et des passionnés de cuisine. Tout le long de l’événement, les visiteurs peuvent goûter à des plats inventés spécialement pour l’occasion, et boire un verre de vin au pied des pistes.

Ceux qui sont moins à l’aise sur des skis ou cherchent simplement à se prélasser quelques jours en pleine nature se laisseront tenter par un séjour à l’Herbal Glamping des hôtels Charming Slovenia. Pensé pour offrir aux visiteurs un confort optimal, l’hôtel-camping est idéal pour les escapades en couple et les lunes de miel, mais accueille également les familles. Les enfants se raviront de la piscine, tandis que les parents pourront profiter de leur jacuzzi privatif, ou recevoir un soin dans l’espace bien-être. Pour une intimité absolue, il est même possible de réserver un sauna en soirée, pour un moment spécial avec son partenaire.

De par sa petite taille, la Slovénie a longtemps été dans l’ombre de ses voisins, à première vue plus attrayants. Pourtant, idéalement située entre la Méditerranée et les Balkans, ce pays d’Europe Centrale continue de se démarquer par sa diversité, autant dans sa nature que sa culture, un mélange riche des cultures slave, germanique, romane et hongroise. Elle en tient d’ailleurs son surnom : la Petite Europe.

À LIRE AUSSI

5 nouveaux hôtels à découvrir en 2022

Le voyage de rêve : dévaler la Sicile dans un train des années 20

Quelles sont les 5 destinations tendance où voyager en 2022 ?