Ça y est, le grand moment est arrivé! On vous annonce enfin le nom des entreprises nominées pour remporter le Elle Start-Up Award 2022 dans le cadre de la collaboration We Are Founders x Elle Active Forum. Au travers de cette série d'articles, ELLE met en avant les différentes start-ups sélectionnées et les girl bosses à l'origine de leur création. On a rencontré Renata Lemos, la fondatrice de Badaboo.
Mère solo passionnée par le voyage et avec une carrière professionnelle longue de vingt ans dans le secteur de l'IT, Renata Lemos est aussi la créatrice de Badaboo, un concept axé sur le divertissement des enfants dont les parents ne pourront rapidement plus se passer.
Badaboo est un site Internet responsive qui aide les parents, de manière intelligente et rapide, à trouver tous types d'activités auxquelles leurs enfants peuvent participer. Actuellement centré autour de la Belgique et, plus particulièrement, de la ville de Bruxelles, Renata a pour objectif à long-terme d'étendre son projet au-delà de nos frontières.
Comment l’idée vous est-elle venue de fonder Badaboo ?
Renata Lemos : Depuis ma grossesse, je lis beaucoup au sujet de l'éducation des enfants. L'une des recherches scientifiques qui a retenu mon attention concernait les 1000 premiers jours. Il traitait de l'importance des premières années de vie des enfants, la rapidité avec laquelle ils apprennent et se développent, ainsi que de l'importance de stimuler les enfants tout au long de leurs premières années de vie. Quand ma fille avait environ 6 mois, j'ai donc commencé à essayer de trouver des activités à lui faire faire, mais je me suis vite retrouvée à perdre trop de temps en recherches. De nos jours, beaucoup d'informations sont à notre disposition, mais elles sont éparpillées un peu partout. On compte beaucoup sur les groupes Facebook et WhatsApp ainsi que sur les blogs. Ensuite, il y a le fait que l'info essentielle n'est pas toujours accessible facilement. Parfois, nous devons lire un texte entier juste pour déterminer si la tranche d'âge d'une activité est celle de notre enfant.
Je me sentais un peu frustrée, mais la réelle épiphanie m'est venue lorsque je surfais sur le site d'une grande entreprise de vacances familiales. J'ai dû cliquer sur chacun de leurs emplacements pour savoir quelles étaient les activités pour les enfants dans ces endroits. Je me suis dit : "Ça ne peut pas être si difficile. J'ai besoin de quelque chose de plus efficace." A ce moment-là, j'aurais adoré avoir une plateforme comme Amazon ou Booking mais axée sur le divertissement pour enfants. Finalement, j'ai réalisé que c'était quelque chose que je pouvais faire et c'est comme ça que l'idée a commencé à se mettre en place.
Quels sont les buts et les valeurs que vous souhaitez véhiculer au travers de Badaboo?
Renata Lemos: Badaboo vise à faciliter la vie des parents lorsqu'il s'agit de trouver des activités sympas à faire en famille. Les parents sont par nature des gens occupés. Les parents solos, comme moi, le sont encore plus. On doit donc utiliser la technologie pour les aider autant que possible en leur faisant gagner du temps. L'un des buts est d'alléger un peu notre charge mentale, du moins en ce qui concerne le divertissement des enfants.
En définitive, je souhaite vraiment faciliter la vie des parents et leur offrir le choix entre différents types d'expériences à faire avec leurs enfants. C'est très important car jouer est la clé de leur apprentissage, de leur développement, de leur confiance en eux et de leur bien-être. La diversité des jeux est vraiment importante dans la mesure où elle aide les enfants à se développer dans différents domaines.
Quelle est la plus grosse difficulté que vous avez rencontrée (et que vous rencontrez peut-être toujours) en fondant Badaboo?
Renata Lemos: Il existe pas mal de défis. Cependant, à ce stade, le plus grand défi pour moi est d'organiser tout le travail à venir car maintenant je dois réfléchir à toutes les perspectives d'une entreprise. Pas seulement à mes tâches personnelles comme c'était le cas lorsque j'étais employée.
Comment la surmontez-vous?
Renata Lemos: J'ai une task list complète que je dois organiser de manière logique pour pouvoir développer l'entreprise et la rendre plus fructueuse. Je trouve que c'est super utile d'utiliser des listes; le moyen le plus efficace pour moi est vraiment d'écrire les miennes à la main. J'essaie d'utiliser des frameworks. Je fixe des objectifs, les étapes importantes, puis je construis ma stratégie autour de cela. Je suis très créative, je déborde d'idées et j'aimerais pouvoir toutes les réaliser...dès demain ! Ce qui, bien sûr, n'est pas possible (rires). Je dois restée focalisée et ne pas débuter plusieurs choses en même temps sans pouvoir finir celles déjà commencées. Evidemment, les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu, mais fonctionner comme ça m'aide à savoir où je vais et sans perdre ma concentration.
Sous un autre angle, qu’est-ce qui vous plaît dans le fait d’être une femme entrepreneure?
Renata Lemos: J'ai plus de flexibilité pour combiner travail et maternité. Je peux définir mes propres heures de travail et utiliser les moments durant lesquels je me sens la plus productive pour y travailler. Et si j'ai des obligations dans ma vie perso, je peux mieux gérer et travailler de n'importe où. Dans mon cas, j'ai fait du plaisir de ma fille et de celui des autres enfants mon métier. Si je sors avec ma fille et qu'elle joue et s'amuse, c'est une opportunité de business pour moi. C'est magique. Pour terminer, je dois dire que je me sens aussi chanceuse de commencer cette aventure à un moment où les femmes sont davantage mises en valeur.
Si je sors avec ma fille et qu'elle joue et s'amuse, c'est une opportunité de business pour moi.
Si vous aviez un conseil à donner à nos lectrices, ainsi qu’aux autres femmes entrepreneures, lequel serait-il?
Renata Lemos: Je suis toujours débutante dans ce monde, donc j'apprends beaucoup sur et par moi-même. Si vous êtes une femme qui envisage de devenir entrepreneure et que vous craignez ou doutez, mon conseil est de rejoindre une sorte de programme: un incubateur, un accélérateur, des programmes de coaching entrepreneurial comme We Are Founders ou beaucoup d'autres. De cette manière, vous intègrerez une communauté d'entrepreneurs et vous vous sentirez très inspirée et aurez plus confiance en vous. Même si vous êtes la seule personne à travailler sur votre projet, vous aurez l'impression de faire partie d'une équipe. Et cela aide aussi à faire face aux défis, qui dans de nombreux cas sont des défis communs à tous les entrepreneurs. C'est aussi très utile pour renforcer votre visibilité par le networking. Personnellement, rejoindre ce type de programme m'a ouvert à un monde rempli d'opportunités.
A propos de We Are Founders
We are Founders, c'est un programme de 9 mois intensifs qui permet aux entrepreneurs de développer leur projet, au départ d'une idée jusqu'à sa finalisation. Grâce aux nombreux partenaires et contacts business, le programme offre la possibilité aux participants.es recevoir des conseils et lever des fonds. Le but de cette formation est de stimuler l’entrepreneuriat, notamment auprès des femmes.
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