Entre musées célèbres, théâtres et marchés pittoresques, la Hongrie regorge de trésors à découvrir. Un minitrip à Budapest en vue ? Voici 5 joyaux de la culture hongroise à inscrire en tête de la liste des must-see.
La culture n’est pas un vain mot dans la capitale hongroise, qui mérite amplement son surnom de « petit Paris de l’Est ». En plus d’être un lieu chargé d’histoire comme en témoignent ses bâtiments historiques, la perle du Danube investit dans le futur. Le parc municipal du centre-ville Városliget fait actuellement l’objet de la plus importante réhabilitation culturelle au monde. Deux nouveaux espaces muséaux ont également ouvert leurs portes : la Maison de la musique hongroise et le Musée ethnographique. L’Opéra de Budapest accueille à nouveau les amateurs du genre après sa remise à neuf. Aucun risque de s’ennuyer avec notre top 5.
Le parc Városliget : épicentre de la culture à Budapest
Situé au cœur de la métropole, le parc municipal Városliget est incontournable. Dans le cadre de l’ambitieux projet Liget Budapest, ce parc public parmi les plus anciens au monde se métamorphose petit à petit en véritable concentré de culture. Les travaux de réhabilitation visent à créer une oasis de verdure offrant une multiplicité d’expériences culturelles uniques. Deux musées flambant neufs y ont en outre pris leurs quartiers : la Maison de la musique hongroise et le Musée ethnographique. Ils seront rejoints en 2023 par la nouvelle Galerie nationale et la Maison de l’innovation hongroise.
-
Maison de la musique hongroise
De la musique folklorique aux chefs-d’œuvre classiques, la Hongrie possède une riche histoire musicale qu’elle souhaitait mettre en valeur dans son ensemble. Une vitrine que lui offre la Maison de la musique hongroise, qui se révèle en outre un petit bijou d’architecture. Ce musée ouvert au public depuis le début de cette année fait partie intégrante du projet Liget Budapest. Le toit en forme d’onde sonore percé de trous et de parois en verre attise la curiosité des visiteurs qui découvrent ensuite à l’intérieur, un large éventail d’activités et d’événements musicaux. Pour info, ce musée a obtenu le grand prix du public aux « Oscars de l’immobilier » à Cannes.
-
Musée ethnographique
Autre prouesse architecturale, le tout nouveau Musée ethnographique a également ouvert ses portes début 2022. Son mur-rideau en verre sillonné d’une grille métallique inspirée des motifs ethnographiques de sa collection ne passe pas inaperçu. En point d’orgue, le toit végétalisé offre une vue imprenable sur le parc. Les 250.000 pièces de la collection, des costumes au mobilier en passant par les outils, y ont trouvé un véritable foyer.
-
Nouvelle Galerie nationale
La nouvelle Galerie nationale a également élu domicile dans le parc. Le bâtiment ultramoderne est l’œuvre des concepteurs du Musée du Louvre-Lens et du nouveau Musée d’art contemporain de New York. Il héberge les collections du Musée des Beaux-Arts et de la Galerie nationale hongroise dans un mélange d’œuvres hongroises et internationales. Son ouverture est prévue courant 2023.
-
Maison de l’innovation hongroise
L’année 2023 verra également l’inauguration de la Maison de l’innovation hongroise. On pourra y admirer des expositions interactives dédiées aux inventions et innovations techniques hongroises. Depuis la coupole d’origine qui a été préservée, les visiteurs profiteront d’un panorama unique.
-
Opéra
Situé en plein cœur de Budapest, l’Opéra historique a rouvert après cinq ans de travaux de réfection. Au programme : restauration de la façade en pierre calcaire, modernisation de l’équipement scénique et de l’acoustique et rénovation des espaces annexes. Remis à neuf, le Café de l’Opéra offre le havre idéal pour partager un bon vin local ou un succulent repas en échangeant ses impressions sur le concert.
Plus d’inspiration sur le Budapest côté culture via Visit Hungary.
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec la Hongrie.
www.visithungary.com
À lire aussi :
La Nouvelle 500 électrique de Fiat : je l’ai testée (et je ne veux pas la rendre)