Le 10 octobre 2022, à Anvers, s’est tenue la seconde édition belge et le 50ème anniversaire du Bold Woman Award. Une cérémonie de remise de prix organisée par la Maison Veuve Clicquot et qui met en lumière des générations de femmes entrepreneures et les récompense pour leur projet.

bold woman award

Crédit: Martin Pilette

Cela fait déjà 50 ans que la célèbre Maison de Champagne Veuve Clicquot se dévoue pour leur cause et récompense les femmes entrepreneures pour leur audace, leur créativité et leur esprit d’entreprise avec le Bold Woman Award. Une initiative qui tient à coeur à la Maison de par son histoire, et surtout la grande dame, Madame Clicquot, qui se dresse derrière le succès international de la marque.

La cérémonie s’est tenue au musée MAS à Anvers, en présence d’Annelies Verlinden, Ministre de l’intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, de Stéphanie Rouville, Consule Générale de France et de Chloé Stéfani, General Manager Moët Hennessy Belux.

La lauréate de cette édition 2022 n’est autre qu’Amélie Matton, CEO d’ECOSTERYL. Cependant, la remise de prix ne s’est pas arrêtée là. Deux prix supplémentaires ont été décernés: le Bold Future Award 2022 à Florence Derck et Diane van Impe, Fondatrices de Demain Art. Et Le Bold Champion Award, un Prix d’honneur remis à Wouter Torfs, CEO de la société de chaussures Torfs qui participe activement, par ses actions concrètes, à une meilleure représentation et considération des femmes au sein de la société.

 

Zoom sur les heureuses gagnantes

ECOSTERYL est un concept 100% belge unique au monde figurant dans la liste des 1000 solutions les plus efficientes et rentables pour protéger l’environnement. La nature du projet ? La conception, la fabrication et la commercialisation de machines spécifiques dédiées au traitement et au recyclage des déchets médicaux infectieux. Le dynamisme d’Amélie Matton, la fondatrice du concept, lui a permis d’étendre la portée de ce projet à une échelle internationale. En effet, ECOSTERYL est actuellement présent dans 60 pays et a été reconnu par l’OMS, les Nations-Unies et la WB.

De leur côté, Florence Derck et Diane van Impe sont actives dans le domaine de la scène artistique locale. Leur plateforme, Demain Art, est une plateforme de vente numérique dédiée aux artistes émergents. Mais, pas n’importe quels artistes! Des artistes vivant et travaillant en Belgique qui ne bénéficient pas encore du soutien d’une galerie. Le souhait des fondatrices serait que Demain Art devienne, à long terme, une référence dans le monde artistique, reconnue pour dénicher les plus talentueux des jeunes artistes, mais également pour permettre aux amateurs d’art de se procurer leurs oeuvres favorites à des prix plus accessibles.

Madame Clicquot, une figure révolutionnaire

Le Bold Woman Award a été mis en place par la Maison en hommage à Madame Clicquot, que la Maison qualifie de “grande dame audacieuse” et qui a, en son temps, complètement redéfinit ce que signifiait pour elle le succès et a dépassé le statu quo.

En 1805, à la suite du décès de son époux, Madame Clicquot reprend les rênes de la Maison. Une époque où les femmes sont encore privées de leur droit de travail…et la possibilité de toute gestion financière. Ce qui a à Madame Clicquot permis d’instaurer le respect à son égard de la part de ses pairs et d’obtenir le titre de “grande dame de la Champagne”,  c’est la bravoure dont elle a fait preuve devant les nombreux obstacles auxquels elle a dû faire face. Ainsi que sa détermination à prospérer; à ce que sa Maison “traverse les frontières” comme elle en rêvait tant. Elle disait: “Je désire que ma marque tienne à New York comme à Saint Pétersbourg le premier rang” (Madame Clicquot, 1831).

Plus d’infos: ecosteryl.com et demainart.com

À LIRE AUSSI

250 ans de la Maison Veuve Clicquot : un voyage exceptionnel

Qui était vraiment la Veuve Clicquot, la première femme d’affaires des temps modernes ?

Quel est le meilleur champagne du monde ?