Situé dans le nord-ouest de l’Italie, le Piémont est réputé pour sa gastronomie. Mais il abrite aussi des trésors cachés du côté des Langhe, du Roero et du Monferrato. En route !

Langhe, Roero et Monferrato en quelques mots

Les terres vallonnées de Monferrato et Roero se distinguent surtout par leur richesse culinaire. Le paysage viticole de Langhe-Roero et Monferrato figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et correspond à cinq vignobles distincts offrant un panorama exceptionnel. C’est le berceau de nombreuses pépites de renommée internationale, des vins à la truffe blanche. Mais cette région recèle bien d’autres spécialités authentiques moins connues mais tout aussi remarquables.

Langhe Monferrato Roero

Langhe Monferrato Roero, ©Marco Badiani

Un circuit en quatre étapes

Les perles culinaires de la région de Langhe-Roero et Monferrato se dévoilent au fil d’un périple gastronomique et œnologique à travers ses collines.

  1. Ceresole d’Alba pour son poisson unique

Point de départ du circuit : Ceresole d’Alba, au nord du Roero. Ce village, célèbre pour son château, est implanté dans une zone humide et argileuse, propice à la formation de petits lacs artificiels, qui sont autant d’étangs à poissons dont le nombre ne cesse de croître. On y pêche la « tanche de Ceresole », un poisson maigre proche de la carpe. Après la visite des étangs, rien de tel que de s’attabler dans un restaurant local pour déguster ce mets typique remis en valeur et labellisé Slow Food. La Campana, par exemple, le prépare selon la recette traditionnelle. La visite de Ceresole s’achève au MuBatt, un musée logé dans la maison communale, où on découvre tous les détails de la bataille qui a opposé la France et l’Italie en 1544.

  1. Canale pour ses vignobles luxuriants

En quittant Ceresole en direction du sud, on s’arrête à Canale, la capitale du Roero nichée au cœur des collines chargées de vignes. La dégustation d’un verre d’Arneis en apéritif s’impose. Rendez-vous à l’Enoteca Regionale del Roero, le meilleur endroit pour découvrir la production vinicole et gastronomique de la région. On prendra soin de goûter les traditionnelles tranches de jambon grillé au feu de bois selon une recette locale transmise de génération en génération dans les familles rurales.

  1. San Damiano d’Asti pour ses desserts divins

On met ensuite le cap sur San Damiano d’Asti, troisième étape de notre circuit. Situé à la frontière entre le Roero et le Monferrato sur la rive gauche de la rivière Borbore, ce village est connu pour sa production de Nebbiolo, Bonarda et Barbera. Mais il a surtout pour spécialité un dessert : le Sandamianesi, une douceur à base de sucre, noisettes, blanc d’œuf et cacao fourrée de crème chocolat-noisettes.

Un bon conseil : un passage à la Pasticceria Scagline au cœur de la vieille ville pour se procurer ce dessert divin.

  1. Costigliole d’Asti pour son digestif réputé

Notre découverte des saveurs inédites du Piémont prend fin à Costigliole d’Asti avec la dégustation d’un délicieux digestif, la Grappa di Moscato, à la distillerie Beccaris, l’une des plus renommées de la région depuis sa fondation en 1951. La visite du village est la meilleure façon de clore ce circuit truffé de dégustations. Aussi imposant qu’élégant, le château impressionne par ses quatre tours aux allures de conte de fées. Une balade dans le parc permet de l’admirer dans toute sa splendeur. Il abrite l’ICIF, une association fondée dans le but de promouvoir la cuisine italienne à l’étranger.

Costigliole d'Asti

Costigliole d’Asti, ©Can’t Forget Italy

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec ENIT.
italia.it

À LIRE AUSSI :
Donnez du style à vos nuits grâce à EMMA
Kooki : les cookies géants qui affolent le tout Bruxelles
5 hotspots culturels à ne pas manquer à Budapest